[INFO:Clio I, II et III] Les types moteurs / boites

Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

[INFO:Clio I, II et III] Les types moteurs / boites

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 02:13

;-)

Voici un petit topic pour récapituler toutes les infos sur les différents moteurs et boites de nos clios. Je me suis appuyé sur les Revues Techniques Automobiles, mais également des infos sur divers forums automobiles ( surtout la clio car c'est ma voiture du moment) et aussi sur le site planet Renault ^^

Vous pouvez me faire part de vos avis, ou me signaler une erreur de ma part ;-)

LES DIESELS

1.9 d 65 :
-moteur : F8Q 630, 662, 714, ???
-couple maxi : 120Nm
-boite : JB1

1.5 dCi 55 :
-moteur : K9K 710
-couple maxi : ???Nm
-boite : JB1

1.5 dCi 65 :
-moteur : K9K 704
-couple maxi : 160Nm
-boite : JB3 980 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)

1.5 dCi 68 :
-moteur : K9K 762/768
-couple maxi : 160Nm
-boite : JH3 141 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)

1.9 dTi 80 :
-moteur : F9Q 780
-couple maxi : 160Nm
-boite : ???

1.5 dCi 80 :
-moteur : K9K 702
-couple maxi : 185Nm
-boite : JC5 128 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)

1.5 dCi 85 :
-moteur : K9K 766
-couple maxi : 200Nm
-boite : JR5 124 (BVM) / JA5 001 (BVR)

1.5 dCi 100 :
-moteur : K9K 712
-couple maxi : 200 Nm
-boite : JR5 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)

1.5 dCi 105 :
-moteur : K9K 772
-couple maxi : 240 Nm
-boite : TL4 002 : boite manu 6 rapports (<240Nm)


LES ESSENCES

1.2 8v 60 :
-moteur : D7F 746 / D7F 726
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514

1.2 8v 60 (GPL) :
-moteur : D7F 766
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514

1.2 16v 75 (BVM) :
-moteur : D4F 712
-couple maxi : 105Nm
-boite : JB1 513

1.2 16v 75 (BVR) :
-moteur : D4F 722
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH1 004

1.2 16v 75 :
-moteur : D4F 740
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH3 128 (BVM) / JA3 001 (BVR)

1.2 16v TCE 100 :
-moteur : D4FT XXX
-couple maxi : 145Nm
-boite : XXX

1.4 8v 75 :
-moteur : E7J
-couple maxi : 114Nm
-boite : JB1

1.4 16v 98 :
-moteur : K4J 710
-couple maxi : 127Nm
-boite : JB1 510

1.4 16v 98 (BVA) :
-moteur : K4J 711
-couple maxi : 127Nm
-boite : DP0 043

1.4 16v 100 :
-moteur : K4J 770/780
-couple maxi : 127Nm
-boite : JH3 129

1.6 8v 90 :
-moteur : K7M
-couple maxi : 131Nm
-boite : JB1 (manuelle) / DP0 (auto)

1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 744
-couple maxi : 148Nm
-boite : JB3 979

1.6 16v 110 (BVA) :
-moteur : K4M 745
-couple maxi : 148Nm
-boite : DP0 062

1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 800
-couple maxi : 151Nm
-boite : JH3 131

1.6 16v 128 : (Clio III phase 2 GT)
-moteur : K4M RS
-couple maxi : 155Nm
-boite : TL4

1.7 8v 92 :
-moteur F2N 754
-couple maxi 139Nm
-boite : JB3 046

1.8 8v 110: (Clio RSi)
-moteur F3P 755
-boite JB3

1.8 16v 140 / catalysé 137 : (16S)
-moteur : F7P 700
-couple maxi : 164Nm
-boite : JB3 048

2.0 16v 140 : lovethat la mienne :lol:
-moteur : M4R 700
-couple maxi : 194Nm
-boite : TL4 (manuelle) / DP0+ (auto)

2.0 16v 150 : (Williams)
-moteur F7R 700
-couple maxi : 175Nm
-boite : JC5 014

2.0 16v 172 : (RS 1)
-moteur : F4R 730
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 089

2.0 16v 172 : (RS 2 sans ESP)
-moteur : F4R 732
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 129

2.0 16v 172 : (RS 2 avec ESP)
-moteur : F4R 736
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130

2.0 16v 182 :
-moteur : F4R 738
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130

2.0 16v 197 :
-moteur : F4R 830
-couple maxi : 215Nm
-boite : TL4 003


Un lien utile

http://www.planeterenault.com/forum/nom ... t6022.html

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3):

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000

En esperant que celà vous aidera langue-
Modifié en dernier par MetallixX97460 le 05 juin 2009, 00:16, modifié 15 fois.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Clio : Les types moteurs]

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 02:17

Clio II phase 1 - Essence


1.2 8v 60 :
-moteur : D7F 720
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 indice 184 ou 909 : boîte manu 5 rapports

1.4 8v 75 :
-moteur : E7J 780
-couple maxi : 114Nm
-boite : JB1 indice 185 (sans Clim) ou 186 (avec Clim) : boîte manu 5 rapports

1.6 8v 90 :
-moteur : K7M 744
-couple maxi : 131 Nm
-boite : JB1 indice 183 : boîte manu 5 rapports

1.6 8v 90 :
-moteur : K7M 745
-couple maxi : 131 Nm
-boite : DP0 002 : boîte auto 4 rapports


Voili Voilou :) ( pour compléter avec ce qu'il y a en haut notamment au niveau des indices de boites)
Modifié en dernier par MetallixX97460 le 04 juin 2009, 02:24, modifié 1 fois.
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Clio : Les types moteurs]

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 02:19

Clio II V6


3.0 24v 230 :
-moteur : L7X 760
-couple maxi : 300Nm
-boite : PK6 012

3.0 24v 255 :
-moteur : L7X 762
-couple maxi : 300Nm
-boite : PK6 017
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Clio : Les types moteurs]

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 02:27

Bien entendu vous pouvez y rajouter des infos car je ne connais pas tout non plus :lol: Pour la forme utiliser le format suivant :

Code : Tout sélectionner

[b]NOM XX :[/b]
-moteur : XXX XXX
-couple maxi : XXXNm
-boite : XXX
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 6762
Enregistré le : 08 févr. 2007, 13:43
Votre voiture : Lancer Evolution IX
Localisation : Sainte Marie

Re: [Clio I, II et III : Les types moteurs]

Messagepar Juli3n » 04 juin 2009, 10:40

Excellent ton topic ;)
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
Avatar du membre
glacier
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 5622
Enregistré le : 09 févr. 2006, 20:14
Votre voiture : BMW HP4
Localisation : Saint André
Contact :

Re: [Clio I, II et III : Les types moteurs]

Messagepar glacier » 04 juin 2009, 10:54

post it :)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Clio I, II et III : Les types moteurs]

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 12:10

Juli3n a écrit :Excellent ton topic ;)
Merci je rajouterai les infos au fur et à mesure j'ai rajouté le 1.6 16v de la clio III phase 2 GT ;-)
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Clio I, II et III : Les types moteurs / boites]

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 12:20

Correspondance des boites

La clio possède des boites que l'on retrouve un peu partout dans la gamme renault, d'ailleurs certains ici me l'avaient déjà dit :lol:

JB0 - BVM synchro 4 rapports (Supercinq et Clio1)
JB1/JH1- BVM synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3 - BVM synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5 - BVM synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7 - BVM synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ - BVM synchro 5 rapports
JRQ - BVM synchro 5 rapports

gamme UN : longitudinale (R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.)
UN1 - 4x2 < 350Nm (ex R25 V6)
UN5 - 4x2 (Master)
UN7 - 4x4 (R21 turbo Quadra)

gamme NG : longitudinale (R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.)
NG1 - 4x2 <?
NG3 - 4x2 <200Nm
NG7 - 4x4 <200Nm (ex R21 TXE quadra)

gamme PK : tranversale (Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.)
PK1 - 4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4 - 4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5 - 4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)
PK6 - 4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7 - 4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9 - 4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6 - boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)

gamme VM : tranversale (Safrane et Laguna - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)
VM1 - boite manu 5 rapports

6 rapports
TL4 (MT1*) - boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée
NDO - boite manu 6 rapports

Autres boites

Automatiques
AD4 - BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8 - BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AJ0 - BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)
AR4 - BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
DP0 - BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -

Proactive
MB3 - BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm
SU0 - BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1 - BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4 - BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm

Robotisées
JA3 - boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5 - boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JH1 - boite robotisée à 5 rapports
PA6 boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0 PF6 + Module Magnetti Marelli

correspondance moteur/boite en fonction du véhicule

M1D (Motor One Diesel) = 1er moteur diesel de l'alliance
M1G (Motor One Gazoline) = 1er moteur essence de l'alliance
MT1 (Manual Transmission One) = 1ère boite manuelle de l'alliance
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
MetallixX97460
Habitué
Habitué
Messages : 314
Enregistré le : 13 août 2007, 19:15
Votre voiture : Clio 4 Ph 2 0.9 Tce 90ch
Localisation : Plessis-Placy 77

Re: [Clio I, II et III : Les types moteurs]

Messagepar MetallixX97460 » 04 juin 2009, 13:47

glacier a écrit :post it :)

:oops: merci

MAJ OK
Quand i tire pu mi rale mon vitesse ! ;)
Avatar du membre
Koolkaf 427
Dévoué
Dévoué
Messages : 480
Enregistré le : 24 juil. 2008, 14:13
Votre voiture : Mdci, E30 318 i
Localisation : Etang-Salé /St pierre/St leu
Contact :

Re: [INFO : Clio I, II et III : Les types moteurs / boites]

Messagepar Koolkaf 427 » 24 juin 2009, 18:08

Magnifique topic!!Mercii
....La puissance n'est rien sans la maîtrise...

(OO===lllXlll===OO)

Retourner vers « Renault »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités