[TUTO] - Changement embrayage renforcé sur TDI 150

thelynks
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Votre voiture : LEON Top Sport TDI 220
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[TUTO] - Changement embrayage renforcé sur TDI 150

Messagepar thelynks » 12 août 2008, 00:50

TUTORIAL DE CHANGEMENT D’EMBRAYAGE SUR SEAT LEON TDI 150 béta 0.1a

Les photos sont un peu longues à s'afficher. En attendant un transfert sur un autre hébergeur.

Réalisateur : TheLynks
Assistant et main-d’œuvre : Totopirate
Aides et renseignements : Toucantoto et Noktou :hi: :wink:
Photographe : LaPoude (qui a dû venir nous aider aussi malgré tout)

  • Avant Propos
    Réaliser le montage soit même n’est pas très difficile (restons optimistes)
    Je vous rappel que nous ne sommes pas mécanicien mais assez bricoleur (fou ? Peut-être !).
    Ceci est une assez grosse opération sur la voiture. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites le faire par un professionnel.
    Je ne suis en aucun cas responsable des dommages qui pourraient arriver à votre véhicule.
    En suivant ce tutorial, vous acceptez et prenez votre entière responsabilité sur les contraintes et dommage occasionnés.
[/color]Quelques conseils avant de commencer :

- Remettre les vis provisoirement sur leur emplacement après les avoir enlevés afin de retrouver leur place d’origine et ne pas les perdre.
- Enlever les fusés (C’est le « T » où vient s’emboiter l’amortisseur, la roue et le triangle)
Surtout ne pas enlever la fusé par les trois petites visses sous le triangle coté roue ! Cela vous conduira directement chez un centre auto pour refaire un contrôle de parallélisme et un contrôle d’angle que vous ne pourrez pas faire vous-même.
- Ce n’est que de la boulonnerie, il n’y a rien de compliqué. Il faut un peu de patience pour tout dévisser mais ensuite la boite vient toute seule.


Outillages nécessaires :

- Clés cliquets avec douilles de 10, 13, 17, 18 en 6 pans femelles. (
- Rallonges pour clés cliquets (1 moyenne environ 15 cm et une grande environ 25 cm)
- Clé 12 pans ou douilles (M10) pour clé cliquet.
- Clé à œil de 9, 10
- Clé pipe de 10, 13, 17, 18
- Clé BTR de 4, 6
- Un tournevis Plat
- Un tournevis cruciforme
- 2 Cric (dont 1 hydraulique de préférence)
- 2 Chandelles assez hautes (voir en fonction de la hauteur maxi du cric)
- Huile de boite de vitesse (75W90)



Temps total :

5 heures (8h00 à 13h00) en prenant son temps pour la première fois. Ensuite c’est un jeu d’enfant lorsqu’on connait.

Vous êtes prêt ?[/b]
BON COURAGE :super:

Etapes de démontage :

- Enlever le cache de la batterie
- Dé-clipper le porte fusible sur la batterie en appuyant sur les lamelles de chaque côté.
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- Enlever le tuyau de la boite à air
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- Débrancher la prise du débitmètre sur la boite à air.
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b]- Dévisser la boite à air avec et l’enlever de son logement.[/b]
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- Soulever la voiture avec un cric et positionner les chandelles pour une bonne sécurité.(Enlever les roues avant en même temps !)
(ATTTENTION : Ne pas soulever la voiture complètement d’un coté puis de l’autre car la voiture risque de pivoter sur la seule roue qui touche le sol et venir vous écraser contre le mur du garage. Astuce : Faites la monter par palier en alternant les cotés et monter à chaque fois la chandelle d’un cran au dessus.)
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- Et voilà la voiture est en haut et suffisamment de hauteur pour enlever la boite par-dessous :
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- Passer sous la voiture pour dévisser le protège carter (Clé Torx de 4 + Tournevis Cruciforme pour les trois vis du pare-choc)
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Voici une photo une fois le protège carter enlevé :
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- Enlever le cache garde boue coté conducteur
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- Déboiter le tuyau d’aération qui relie le garde boue et le pare choc avant.
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Voici le tuyau d’aération une fois démonté :
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- Déboiter la durite en coude (situé au même endroit que le garde boue précédent – Côté gauche)
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- Déviser le support du tuyau en serpentin noir en enlevant le boulon situé sur la vis du démarreur.
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- Enlever les clips des barres de passage de vitesse (noir avec un ressort numéroté en 1 et 2 sur la photo ci-dessous)
- Dévisser le boulon qui maintient le tuyau noir au niveau supérieur (Numéro 3 sur la photo)
- Enlever le petit capuchon en plastique noir sur le démarreur et dévisser le câble de charge de la batterie. Numéro 4 sur la photo.
- Faite glisser le connecteur numéro 5 sur la photo vers l’avant du véhicule pour l’enlever de son support numéro 6.
- Enlever les câbles qui passe dans le support numéro 6 et faite le glisser vers l’aille avant gauche. Un simple appuie sur un ergo pour le libérer de la petite glissière en dessous.
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- Dévisser la petite glissière et vous aurez accès à la deuxième vis du démarreur.
- Enlever le démarreur.
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- Mettre un cric ou une chandelle sous le carter moteur pour le maintenir. Car après avoir enlevé la boite, le moteur ne tient plus que sur ces support d’ailles avant droite. Donc avec son poids, il va tomber et arracher votre aille.
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- Dévisser le tirant anti basculement qui maintient la boite au châssis du véhicule.
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- Dévisser la transmission (DROITE et GAUCHE) afin de libérer le différentiel. Clé de M10 12 pans.
Astuce : Bloquer le disque de frein avec un tournevis afin de pouvoir les dévisser, car ça tourne énormément.
Enlever la barre de transmission entièrement pour ne pas être embêté par la suite. [Informations supplémentaire en attente ici]
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- Enlever les vis du contour de boite (2 en haut + celle du démarreur, 2 en bas + celle du démarreur + 1 caché derrière - côté moteur.)
- Débrancher le connecteur situé au fond (voir flèche) sur le différentiel (capteur de régime et de vitesse pour le compteur).
Il est assez difficile d’accès. Nous l’avons fait lorsque la boite était sur le cric et un peu descendu.
- Débrancher le connecteur du capteur de recul (vitesse arrière)
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- Enlever le bouchon de vidange de boite situé en dessous. Nous avons réussi à l’ouvrir avec une clé multiprise car il faut une clé torx de 14 avec un trou au milieu. Il une petite tête dans le milieu de la vis qui empêche de faire entrer une clé normale.
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- Mettre un cric sous la boite de vitesse.
- Enlever les 3 vis supérieures au niveau du sillent bloc et les 2 grosses visses qui maintiennent le tout.
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Cela facilitera la descente de la boite qui est sur un cric à ce moment là !!!
- Enlever le clip qui retient le tuyau de la pédale d’embrayage (celui qui pousse la buté)
Boucher le bout du tuyau avec le petit bouchon en caoutchouc de la vis de purge du circuit.
(ATTENTION ! Ne plus appuyer sur la pédale d’embrayage à partir de ce moment !)
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- Décoller la boite du moteur en tirant vers la gauche (vers l’aille côté conducteur)
(Attention la boite doit faire environ 60 kg donc le cric est indispensable pour la soutenir le temps de la déboiter)
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- Ensuite descendre le cric lentement. La boite va se caller contre la carrosserie (l’aileconducteur) et ne va pas descendre tout de suite.
Avec l’aide d’un ami ou seul si vous en êtes capable, maintenez la et accompagnez sa descente si ça coince, faite la pivoter un petit peu en faisant très attention de na pas forcer sur le volant moteur.
- Puis enlever le cric car vous l’aurez pris soin de la déposer par terre très lentement.
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- Astuce : Pour enlever ou remettre la boite, dévisser les coupoles de transmission sur le différentiel. Utiliser une clé cliquet et une rallonge et un embout 6 pan male de 6.
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- Et voici une vue de l’ancien mécanisme et son disque encore sur le volant moteur.
- Deviser avec une clé à œil 12 pans de diamètre 10, les 6 vis situés autour du mécanisme d’embrayage.
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- Nettoyer le volant moteur avec un dégraissant.
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- Voici l’ancien disque HS :
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- Mettre le nouveau disque d’embrayage contre le volant moteur.
Utiliser un centreur d’embrayage (ici un bout de tube en cuivre de diamètre 22mm que l’on a légèrement meulé de quelque centièmes de millimètre afin qu’il puisse entrer dans le trou du disque et le centrer.
Pour ceux qui ne savent pas, le disque d’embrayage ne tient pas tout seul car l’axe qui est censé le faire tourné se trouve sur la boite de vitesse.
Par conséquent, si vous ne le centrer pas correctement, vous ne ferait jamais rentrer la boite car l’axe ne sera jamais en face du trou.

- Pendant que vous tenez le disque au centre, revisser les 6 vis autour du nouveau mécanisme. Faite le en croix pour que le mécanisme plaque et serre le disque sur le volant moteur. (le volant moteur tourne ce n’est pas grave. Il tourne de quelque centimètres ne vous inquiétez pas pour ça. C’est normal !


- Enlever le centreur (ici fait maison !)
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- Pendant ce temps, pensez à nettoyer un peu la boite de vitesse et les élément moteur (plastiques, caches etc….)
Le montage vous paraitra plus propre.
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- Remonter le tout en sens inverse de ce tutorial.
- Remplir la boite avec 2 litres d’huile de boite 75W90 du groupe Volkswagen.
Pour cela utiliser soit une seringue, soit un tuyau avec un entonnoir.
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ça y est votre nouveau kit est en place !!

Il ne reste plus qu’à remonter la boite dans l’ordre inverse de ce tutorial.

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