Au mois de Juillet 2014, mon moteur m'a lâché sur la 4 voies vers Ste Suzanne. Il s'est mis à tourner sur 5 cylindres et 200m plus loin, fumée blanche qui sortait du capot et à l'échappement puis claquement moteur... J'ai coupé le contact et appelé la dépanneuse.
Je pensais au pire genre segments, coussinets de bielles tourné, vilebrequin vrillé et donc HS. Finalement, c'est "juste" une bougies qui a "sautée" ( tounrait sur 5 cylindres ) Elle est sortie de son plot et arrachée le filetage, l'huile est remontée par le puit à bougie, coulée sur le collecteur ( fumée sous le capot ) engorgée le piston, tout est passé dans la tuyauterie ( fumée à l'échappement ) donc par manque d'huile dans le bas moteur ==> claquements.
La réparation de la culasse était possible avec un filet rapporté, mais puisque de toute façon il fallait déculasser, j'ai donc pris la décision de sortir le moteur et de prendre le temps de le refaire à neuf, resurfaçage bloc et culasse, tous les joints moteur, la distribution, les coussinets de bielles, les segments de piston, le circuit d'huile et le circuit de refroidissement, avec au passage quelques "upgrade" maison.
La liste de pièces neuves :
- Chaîne de distri + chaîne de pompe a huile, patins, glissières et tendeur
- Pompe à eau + thermostat
- Embrayage ( mécanisme, disque et butée )
- Coussinet de bielle + vis de bielle
- Vis de culasse
- Vis de poulie damper + vis de volant moteur
- Segments
- Rondelle de Belleville
- Tout les éléments internes de la pompe à huile ( ressort, piston, joints toriques, clavette, rotors et axe )
- Tous les joints bas et haut moteur + Vanos + joint spi de boite
- Silent-bloc moteur
- Toute la tringlerie de boite + levier
- Flector + vis neuves
- Powerflex de triangle + bras arrière
- Cables de frein à main + machoire
- Biellette de direction complète
- Tous les silent-bloc de fixation de la ligne et les colliers de serrage.
+ en bonus un kit avant Porsche + 4 Federal 595 RS-R tout frais
Je passe la dépose moteur, je commence au démontage du bestiau..
Après quelques heures de récurage au gasoil, décrassage au dremel et un peu de peinture c'est enfin "propre"
Segments neufs que j'ai fais fabriquer sur-mesure chez "Planet moteur" en région Parisienne
Refection joints internes du Vanos :
Déglaçage des cylindres :
Avant ( à gauche ) / Après ( à droite )
Repose des pistons + coussinets de bielles
Encore quelques heures de récurage de chaque vis, boulons et écrous du moteur...
J'ai entièrement déshabillé la culasse et tout décrassé, les joints de queues de soupapes sont bien évidemment neufs et les soupapes rodées ( 45min à 1h par soupape )
changement des joints toriques des axes du pignons de distri et du patin
je bouche l'alimentation de la pompe a air puisque j'ai viré la pompe a air...
Remontage de la rampe papillon :
Réhabillage de la face avant du bloc pour monter la distribution..
Goujons, chaînes, patins et glissières neufs
Changement de la rondelle de "Belleville" à l'intérieur du pignon d'AAC d'admission ( j'ai posé une rondelle de M3e46, plus épaisse donc moins de jeu )
Montage de la culasse
Montage de la contre culasse ( pas de joint donc, pâte à joint "OR" )
Calage de la distribution
Calage et pose du Vanos
Montage de la pompe à eau
Boitier Calorstat
Remontage du faisceau électrique, diverses durites, reniflards, séparateur d'huile, électrovanne, actuateur de ralenti
Après 3 ans de recherches, j'ai enfin réussi à mettre la main sur un carter et un pompe à huile de M3e36 3,2l pour les monter sur mon 3,0l. J'attendais réception de ces pièces pour fermer le bas moteur.
D'abord, on retourne le "bestiau"
Vue sur l'embiellage
Là je change le support de fixation de la pompe à huile, différent de la pompe du 3,0l..
Changement du piston, ressort et joint torique de la pompe a huile ( j'ai aussi changé les rotors et l'axe mais hélas pas de photo )
C'est posé, fixé et serré..
Et moteur fermé...
Pour installer le volant moteur, il faut descendre la bête de son support, ça à été galère, les pieds de la "girafe" n'étaient pas assez ecartés pour bien se positionner juste au dessus du moteur..
Désolé, je n'ai pas pris le temps de faire des photos du montage de l'embrayage ( neuf ) donc voilà, la fameuse boite "hybride" est en place..
Yapluka glisser la méca dans la caisse.. :cheers: