Suite à de multiples pannes de boites irrésolues par BMW, je propose à un ( très bon ) ami de passer sa boite robotisée SMG en boite manuelle..
L'intervention s'est déroulée avec succès, non sans mal, surtout pour trouver les pièces necessaires à cette conversion. L'auto est terminée, démarre au 1/4 de tour et surtout elle roule...
Tout d'abord, il faut savoir que le système SMG est "juste" une assistance hydraulique accouplée à une boite manuelle standard, c'est à cette condition qu'il a été possible de passer en manuelle.
Il y a plusieurs modes de fonctionnement, full automatique, semi-automatique ( séquentiel ), pluie, neige, et enfin "Sport" qui déboite bien les cervicales je l'avoue.. Une SMG qui fonctionne parfaitement est redoutable au départ-arreté.
Le boitier électronique qui gère le système SMG est fusionné avec le boitier Vanos et il y a une bonne dizaine de capteurs disséminés partout sur la voiture qui agissent en temps réel sur la gestion electronique. Par exemple, il est impossible de démarrer la voiture porte ou capot moteur ouvert.
Le plus gros boulot à été de tester chaque fil du faisceau SMG afin de mettre en "by-pass" toutes les sécurité afin d'autoriser le démarrage sans passer par le boitier électronique SMG.
Tout d'abord :
- Mettre l'auto sur chandelle
- Déposer la ligne d'échappement
- La tôle pare-chaleur
- l'arbre de transmission
- l'admission d'air
et seulement là les choses sérieuses débutent vraiment
Repérer et déposer tout ce qui concerne le système SMG
Et les servo-commandes hydrauliques sur le côté de la boite ( pas terrible la photo désolé..)
Voilà le tout déposé :
Sur la photo, on voit bien qu'il manque un truc donc on va ajouter une pédale d'embrayage, son emetteur, son recepteur ainsi que toute la canalisation..
Et là il faut faire de la place pour accéder à la cloison, donc dépose maître-cylindre de frein et mastervac d'assistance, il faut aussi légèrement décaler le groupe ABS et quelques gros fils.
Là on y voit clair....
Passage des durites et raccordement
Côté compartiment-moteur
Pour relier l'emetteur et le recepteur d'embrayage on a dû faire fabriquer une durite sur-mesure avec les embouts compatibles qui vont bien, et tant qu'à faire en inox tressée
Fixation de la pédale d'embrayage...
Modification du bocal de lookheed, car pas d'embrayage. Par chance l'embout est présent et juste bouché, donc un p'tit coup de cutter et c'est réglé !
Adaptation des pièces de tringlerie manuelle, trop longue car boite 6, donc mesures, découpes et soudures
Voilà, la pédale d'embrayage et le levier de vitesse en place..
Modification d'un des faiceaux electroniques SMG
Photo de la belle...