[Question] le VTEC c'est quoi ?

Avatar du membre
bauer97
Habitué
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:41
Localisation : 974

Re: système vtec ?

Messagepar bauer97 » 26 nov. 2008, 19:38

Arson974 a écrit :C'est un constructeur qui fait même des Vtec-eco pour concurrencer les diesel (et ça marche) [smilie=xsanto.gif] [smilie=xsanto.gif]
Affirmatif ça marche pas mal. J'ai déja essayé une civic vtec-éco :) ça marche pas mal je trouve! Un ti coup de pied au cu et ça consomme comme un diesel [smilie=xcuerno.gif]
Image
Avatar du membre
jayce
Habitué
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : 24 août 2007, 23:24
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Re: système vtec ?

Messagepar jayce » 27 nov. 2008, 10:01

Ce n'est surtout pas une innovation sur le turbo, le turbo (et le compresseur) est un organe qui permet de comprimer l'air ambiant (pression atmosphérique) pour l'envoyer sous pression dans la culasse. Plus d'air, plus d'essence, une cartographie adaptée à ce surcroît d'air et d'essence (ou de GO) et hop, meilleur combustion.

Le vtec, lui, utilise l'air atmosphérique ambiant, il n'y-a ni dump valve (sur l'admission pour les retour d'air lors de la fermeture du papillon et donc sur moteur essence), ni waste gate (surcroît de pression du turbo).

le vtec est une variation du profil des arbres à cames avec pour conséquence un meilleur remplissage des chambres de combustion. C'est en gros une préparation mécanique dans laquelle on met des AAC avec un profil plus agressif. mais bon, pour imager en ridicule le propos, tu te vois "ah, je suis à 4500 trm, attends un coup je change mes AAC pour des plus agressifs et je te recale le tout en un millième de seconde :lol: infaisable".

On le sait, si on met des AAC plus pointue et moins arrondis, on perds en bas pour en avoir que en haut. Or on est pas sur circuit à tout le temps taper les hautes cames. D'où le fait que sur un AAC vtec on à trois cames (au lieu de 2). La grosse came intermédiaire étant activé que lorsque le vtec s'enclenche.

et c'est là qu'on en arrive au vtec (et pas vtech), qu'est-ce donc?

v-tec : Variable valve Timing and lift Electronic Control (contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes). Merci Wikipédia
C'est le principe de la distribution variable : vanos, vvti....

Il ne s'agit pas de trois arbres à cames, mais d'un arbre à cames doté de trois cames sur le même axe du piston qu'il gère.

Deux des cames en question ont le même profil et sont similaires.
Au milieu d'entre elles on en à une plus grosse dotée d'un profil plus agressif, plus pointue permettant un appuie plus important sur les soupapes. ce qui mécaniquement permet un passage du flux gazeux plus généreux pour un mélange plus détonnant.

On à aussi bien des v-tec SOHC :
1 seul ACC gérant 8 soupapes,
OU 1 seul AAC gérant 16 S, exemple la lude/accord 2.0 L,
ou encore la nouvelle civic 1.8 v-tec

On à aussi est surtout les v-tec DOHC gérant 16 soupapes par le biais de 2 ACC gérant chacun 4 pistons dotés eux mêmes de 4 soupapes par pistons.

Honda à frapper fort en adoptant ce systèmes car il le fait aussi bien à l'admission qu' à l'échappement.

D'où l'idée d'un systéme 2 en 1 avec le v-tec: en bas, le moteur est souple et fonctionne sur ses 16 soupapes (4 cylindres) à profil bas pour une utilisation "normale" (sauf le e-vtec qui lui favorise deux soupapes par cylindre pour économiser le carburant) , la came intermédiare se contente de suivre le rythme, mais lorsque :

- le régime fatidique et atteint (vitesse minimale de rotation du moteur/compte tour),

- que la température moteur et bonne (d'ou le fait de D'AVOIR un calorstat fonctionnant sur les v-tec),

- que la charge moteur est suffisante (angle d'ouverture du papillon).

- la grosse came intermédiaire prend le relais, et concert de hard rock garanti. La sonorité change et c'est le v-tec poweeerrrr .

Image

les infos ci dessus étant ok, le boitier envoie une impulsion électrique à l'électrovanne qui se trouve à l'extrémité de l'AAC (la solénoïde de vtec).
Il y-a comme une bille dans ce boîtier. jusqu'au déclenchement du v-tec, le circuit d'huile est fermé, mais une fois le régime atteint, cette bille laisse passée l'huile, elle se contracte sous l'impulsion électrique de la solénoïde. Et hop, le passage est crée.

L'huile étant chaude, arrivant sous pression, dans un circuit fermé, résultat : elle bute sur le coulisseau, ce dernier est basculé (décalé) par la pression hydraulique de l'huile moteur qui est boostée via la pompe à huile .
Une fois décalé, le coulisseau se trouve alors être offert en "pature" à la grosse came intermédiaire . Les trois cames sont alors solidarisées et tournent ensembles. Celle du milieu étant plus grosse et plus pointue, les soupapes offrent alors un angle d'attaque et de profondeur plus importante.

Même si le régime de rotation minimum de déclenchement redescend mais repart de suite (Pompage), le système reste enclenché jusqu'à la prochaine chute prolongée de pression d'huile .

Vtec off (bas régimes), les 16 soupapes fonctionnent mais en profil "doux".

Image

Vtec On (régimes intermédiaires et hautes cames), les 16 soupapes sont "frappé" plus profondément, offrant ainsi un taux de remplissage plus élevé au moteur.

Image

Une animation 3 D
http://jdmtuners.50webs.com/videos_hond ... ntvtec.htm

sur les bloc moteurs K (Ouh ouh K20 :mrgreen: ), en plus du v-tec, on à le i (intelligent): poulie déphasée à l'admission en fonction du régime de rotation.
Et pour les moteurs K de type R, le collecteur d'admission a aussi une soupape interne (VTC) qui fait varier la distance à parcourir pour l'air d'admission dans les tubulures. Une sorte de collecteur d'admission raccourcie ou allonger selon que l'on attaque ou pas.

Les liens mis par les gars en première page explique en plus détaillé cela :)


Y-a pas que Honda, chez BMW c'est le Vanos, c'et Toyota c'est le VVTi, chez Peugeot maintenant depuis la 206 RC et la vti (20 ans après, mais que à l'admission)...les noms changent, le principe demeure : profil de came différent.

Ensuite, sur le fait que se soit des moteur on / off : d'origine, comme toutes caisses, faut reconnaître en bas c'est mou. Ceci dit, j'ai déjà essayé des bagnoles d'origine 100 % (Mégane Rs, WRX...) ça marche, mais t'as pas de sensation, c'est fade par rapport à une caisse moins puissante sur papier mais boosté. Par contre une fois libéré à l'admission et l'échappement, croyez moi, c'est autre chose.

Donc le fait de dire, "ouais mais c'est creux en bas" : bof; une 206 RC d'origine, je m'excuse, c'est bof, par contre une fois un peu modifiée :razz: une 206 HDI 2.0 L d'origine, c'est bof, mais une fois reprogrammée, ça cause mieux :lol: etc etc, donc le fait d'essayer une caisse stock, notamment lorsqu'il s'agit d'un nouveau modéle encore "vierge", faut pas perdre de vue, que le manufacturier à un cahier des charges qui l'oblige à rester politiquement correct, même avec ses sportives. Nous par derrière, on choisit une bonne base que l'on fait évoluer pour le plaisir perso avant celui de poiker les gars :)


Le vtec date de l'ère F1 ou Honda régnait en maître, puis la NSX première du nom à acceuillie ce système, ensuite on l'a vu sur les Civic et CRX EE, imaginez 150 chevaux pour un 1.6 L en 1991 (B16 A1). ensuite banalisée sur la EG 6 et EK 4, et toujours en 1.6 L (B 16 A2). Mais y-a aussi le H 22 (Prelude vti vtec, Accord Type R), le B18 C6 (ITR), le F 20 C (S2k) y- aussi et surtout le K20 A (ITR states et CTR EP3 et FN2) , y- a aussi le K 24 (Accord 7 et 8éme génération), le C 30 et 32 (NSX phase 1 et 2), etc...signature du vtec : au minimum 90/100 chevaux au litres, jusqu'a 120 pour le S2K.

L'avenir sera hybride et VCM
Avatar du membre
nilon
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : 19 nov. 2008, 02:33
Votre voiture : clio williams
Contact :

Re: système vtec ?

Messagepar nilon » 27 nov. 2008, 13:51

bauer97 a écrit :
Arson974 a écrit :C'est un constructeur qui fait même des Vtec-eco pour concurrencer les diesel (et ça marche) [smilie=xsanto.gif] [smilie=xsanto.gif]
Affirmatif ça marche pas mal. J'ai déja essayé une civic vtec-éco :) ça marche pas mal je trouve! Un ti coup de pied au cu et ça consomme comme un diesel [smilie=xcuerno.gif]
Une essence qui consomme comme une diesel ???
www.cagiva-supercity.com
Fan de clio Williams
Arson974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 2764
Enregistré le : 14 mars 2006, 22:06

Re: système vtec ?

Messagepar Arson974 » 27 nov. 2008, 17:44

Une essence qui consomme comme un Turbo-diesel de sa génération(96-2000), oui oui ça existe ;-)
Avatar du membre
k20a spirit
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1552
Enregistré le : 19 sept. 2006, 19:44
Votre voiture : Lanevo 9
Localisation : le tampon

Re: système vtec ?

Messagepar k20a spirit » 27 nov. 2008, 21:05

Bien résumé Jayce!! sauf pour le VTC !! le VTC c'est le déphasage de l'arbre d'admission tout simplement, le i de i-vtec. le collecteur d'admission des séries K est comme les série B sans variation de volume.
Père de famille pressé :)

Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars) :) loooolllll

Personne gain pas arrète a nous!!! ;)
BRuTuS_974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 96
Enregistré le : 08 nov. 2008, 22:29

Re: système vtec ?

Messagepar BRuTuS_974 » 10 déc. 2008, 11:01

wooww jsui impressionné quoi!!!! c'est tré bien pensé tou sa , vraimen lovethat jcompren un pe pourquoi certaine persone quand il achete un honda , il compren pu rien (a part sa honda) langue- koi que c pas une raison keskequoi ! lool

super le ti reportage jayce ;-) clap
tu restera dans nos coeur mon couzin Luciano :/ RIP Popeye_974
DW10BTED4.....By P-P
Avatar du membre
Soichiro
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 86
Enregistré le : 19 janv. 2009, 16:47
Votre voiture : eg6

Re: système vtec ?

Messagepar Soichiro » 05 août 2009, 11:25

trés réfléchi et judicieux ce fameux VTEC , du pure honda en somme lovethat
Le VTEC il y a que sa de vrai..........
Avatar du membre
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Messages : 1863
Enregistré le : 08 juil. 2008, 12:34
Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Localisation : SUD

Re: système vtec ?

Messagepar JR974 » 05 août 2009, 15:57

j'ai un ami qui à une integra type R qui viens d'installer un turbo .... Une tite bombe ! :D
VIEUXTEC powaaa !!! :lol:
Avatar du membre
jay974
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 93
Enregistré le : 16 juin 2009, 22:27
Votre voiture : Audi A4 Cabriolet

Re: système vtec ?

Messagepar jay974 » 06 août 2009, 13:39

rallye_974 a écrit :
pas autant en bas régime, mais plus en haut régime.
Je confirme que ce moteur marche bien en haut régime pour avoir testé ma mini contre une Civic Type r prépa(un bon 220 cv à mon avis), en bas régime je le tenais le mec avait du mal à me dépasser puis à haut régime il a commencé à me dépasser puis on sent que ça pousse de plus en plus.
Un bon moteur ce VTEC mais vu la façon dont le mec retrogradait de 2 rapports à chaque fois pour être à 5000 ou 6000 tours j'ai l'impression que ce moteur n'a pas grand chose en bas régime!
Toutefois si on teste sur de courtes portions de routes il est difficile de pouvoir en tirer toute la puissance!
Les connaisseurs( ou encore mieux possesseurs) peuvent ils confirmer mes dires?
Avatar du membre
Boa
Dévoué
Dévoué
Messages : 449
Enregistré le : 05 mai 2008, 13:15
Votre voiture : Civic SiR
Contact :

Re: système vtec ?

Messagepar Boa » 31 oct. 2009, 10:28

Disons que pour t'expliquer, quand tu as une Honda équipé du système vtec, tu es obligé de resté dans les tours (on à aussi la possibilité de décaler le déclenchement du vtec) c'est claire que sur 200métre qu'est ce que tu va en tiré d'une caisse ? quedale ! mais crois dans les routes sinueuse en montagne ou sur circuit le potentiel est violent !
Image
Avatar du membre
GT465
Occasionnel
Occasionnel
Messages : 36
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:25

Re: système vtec ?

Messagepar GT465 » 31 oct. 2009, 12:13

Salut tous le monde,heureux proprietaire d'une ctr ep3 il y a peu javoue que je n'ai aucun regret,dommage que ce n'est pas une version JDM mais bon on fé avec,bref que dire de plus vu que tous est deja developé plus haut,pour revenir sur la puissance ben a bas regime elle dort cette boule de nerf jusqu'a 5000tr/min par contre a partir de 6000tr/min c'est une autre histoire comment l'expliquer,une poussee suplementaire a laquelle on ne peut plus sen passer,comme on dit apres avoir goutter le vtec on ne plus s'en passer!! :D :D langue-
ah enfin mon rêve est devenu realité!!

Retourner vers « Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités