-Ben en fait, la barre de torsion est une alternative à l'emploi de ressorts sur un train arrière. Peugeot adore utiliser ça sur ses trains arrières, exemple : 206, 306, 106, 205. Ils l'utilisent pas sur les grosses berlines.
Cette barre de torsion, comme son nom l'indique, se déforme (torsion) et reprend sa place lors d'une compression des suspensions. En gros quand le bras pivote, il tord la barre, puis la barre reprend sa forme d'origine.
-La barre anti roulis, plus communément appelée barre stabilisatrice (ou barre stab), comme son nom l'indique, limite le roulis de la voiture.
Le roulis.. comment expliquer. C'est quand on braque fort à vive allure, la voiture est attirée vers l'extérieur et a tendance à perdre de l'adhérence. En gros il y a une force longitudinale (oufff c dure à écrire) et transversale qui sont combinées ( genre quand on pique tout droit à vive allure même en braquant ou on se fait "raller" vers l'extérieur du virage). Ou de l'arrière, on part du cul
Cette barre quand elle est à l'avant (pas monté d'origine sur toutes les voitures) est fixée à ses extrémités sur les 2 triangles et aux tirants de suspension, ça les lie plus ou moins entre eux, elle est montée sur silents blocs eux même fixés sous le chassis sur un partie fixe (donc non mobile). En fait, plus vulgairement, ça relie des 2 roues entre elles. Ces barre ont une sorte de forme en U, un peu incurvé quoi.
Qaund la voiture se met en appui en virage, la barre limite le tangage si on peu dire comme ça. Plus c'est raide moins le véhicule tangue et prend du roulis.
On peut donc jouer sur la raideur pour affiner la limitation du roulis (en changeant de barre). Plus raide, la voiture prend moins de roulis, au détriment du comfort. Mais je crois que si on met trop raide, on obtient une voiture sous vireuse.
Il faut donc jouer sur le diamètre des barres stabilisatrices arrières (quand levéhicule en est équipé).
Le hic, c'est qu'en mettant des barres bien raides, on repousse le roulis de la voiture, ce qui est bien, mais on ne ressent plus les limites d'adhérence, la voiture part beacoup plus vite de l'avant ou de l'arrière selon le choix des barres. La limite arrive bine plus vite quoi.
Des suspensions raides et la hauteur de caisse jouent aussi sur le roulis. Mais suspensions raides= comfort dégrader.
Donc en gros, le meilleur compromis pour tous les jours c'est d'avoir une bonne barre anti roulis raide (pas trop quand même) et des suspensions un peu plus ferme que l'origine si on veut rabaisser. Pas besoin de mettre tu gros tarage ferme en suspension. (sauf pour les ptis fous qui aime rouler sur un raille, comme un kart

)
Les voitures de pistes sont réglées très dures, très basses (je simplifie au maximum) et très larges, genre voiture de grand tourisme. Mais une telle voiture ne peut pas rouler sur une route de tous les jours, surtout pas comme celles de la réunion
-La barre antirapprochement limite les déformations de la caisse lors de grosses contraintes. Elle est fixée sur les 2têtes d'amortisseur afin de rigidifer l'ensemble.
Parfois certains mettent une barre anti raprochement à l'arrière, sur les caisses longues notament.
Pfiouuuu c'était long à écrire
