Ceci, je vous donne que la base, le reste viendra après quand vous sauriez compris la base.
Les connaisseurs seront les bienvenus.
Moi je commence :
Préparation moteur athmo
Il n'y a pas 50 milles solutions, faut augmenter le rendement moteur, pour cela il y a plein de chose à faire (le rendement des meilleurs moteur ne dépasse pas les 55%) le rendement = la quantité d'énergie que tu fais entrer dans ton moteur (essence qui explose) /la quantité d'energie qui en ressort (couple).
Pour ça tu peux faire plusieurs choses:
-travailler l'admission[ (agrandir et polir), l'admission (tubulure et collecteur) doit être la plus droite et froide possible pour eviter les pertes dut aux coudes arrondis et autres, froid pour avoir le plus d'air (en masse et non en volume) (attention au polissage il nuit a l'homogeneité du melange, donc provoque des goutes d'essence au lieu de vapeur donc crée des point chauds donc casse moteur ...) le mieux serait de garder un effet "tourbillon" dans les conduits d'admission de la culasse pour garder un bon melange et une bonne vitesse de la veine gazeuse (melange carburé), pas de problème pour l'echappement il faut le plus libre possible mais de diamètre proportionnel à l'admission
-alleger, peser et equilibrer toutes les pièces en mouvement (principalement piston, bielle, vilebrequin et volant moteur) mais attention a la fiabilité (surtout pour les bielles qui sont déjà des "fusibles" pour la sureté du moteur
-polir le plus possible la chambre d'explosion (permet de ne pas stocké de la calamine dans la chambre, et une surface poli et plus résistante que la même surface brut car les particules de métal sont "mélangées" plus finement
-choisir ces injecteurs en fonction du volume d'air du moteur (volume d'un cylindre pour injection multis-points), du temps d'injection du calculateur, et du mélange voulu (+ de puissance richesse a 1/12,5, moins de pollution /consommation richesse a 1/14,5 ou 1/15)
-choisir les AAC( arbre à cames ) (plus pointu= plus de puissance a haut régime mais aussi risque d'affolement des soupapes (changer les ressort de soupapes pour en mettre des plus durs ou des plus adapté (régime d'affolement plus haut)) ; plus "arrondi"=moteur plus souple avec plus de couple mais qui monte moins haut dans les tours=un moteur moins "nerveux"
-augmenter le taux de compression en surfaçant la culasse et garder de la fiabilité en prenant un joint de culasse renforcé)
-coté allumage le calage d'origine n'est pas forcement le meilleur à voir au cas par cas sur chaque moteur, mais des bougies plus froides, des fils hautes performances sont pas à oublier (certes ça fait rien gagner ou vraiment très très peu mais c'est toujours mieux d'avoir une bonne étincelle à la bougie), puis placer le rupteur plus haut dans les tours (reprog ECU ou boitier additionnel)
-et surtout le plus important de tout un réglage et un calage au poil (et les plus fins ).
-coté boite de vitesse (pour tout type de voiture NA et turbo)
le rendement des boites de vitesses n'est pas au top non plus de l'ordre de 70% à 90%
-vous pouvez mettre de l'huile plus fluide à haute temperature plus facile à entrainer
-vous pouvez aller vous promener chez SKF et prendre de joli roulement pour votre boite du genre ceux qui ont moins de résistances que ceux d'origine
(même chose pour le pont)
-par contre si vous faites cela changez bien tout les joint car de l'huile plus fluide = + de fuites donc niveau a faire plus souvent.
En rouge les points importants à ne pas oublier !
Voilà, les connaisseurs !
Asso




