salut popeye...
Si ton préparateur t'as dis qu'il fallait penser a des pièces forgés c'est vrais comme c'est faux, sa dépend de ce que tu recherche comme l'as soulignés gabin...
Mais j'aimerais souligner quelques choses, je me souviens sur un ancien topic ou quelqu'un rechercher des pistons forgé bielle etc pour td qu'on lui avait dis que les piston était assez suffisant costaud pour upporter la pression et 5000tr...
Pour moi une pièce forgé c'est d'abbord une pièce de qualitée...
un exemple a la con, on compare une clef bon marché style Diam a une clef FACOM... texturement parlant c'est comme une bielle forgé et une bielle classique... tu n'as plus les arrêtes sur la pièces forgé etc, c'est lisses, cela permet en outre un meilleur écoullement des fluides et autres avantages...
Maintenant avec les moyens du bord dans le cas d'une bielle tu peut supprimer ces défauts en pollissant la bielle, supprimer les arrêtes,etc... mais en n'oubliant pas de les mettres au poids... biensûr cette technique n'est pas égale a un bon équilibrage fait dans les règles, mais assez efficace...
Les pistons...
en changeant tes pistons il te faut choisir le RV désirée...(RV rapport volumétrique)
ta pression de sural est fonction de ce RV, bien évidenment avec des pièces costaud comme sur le diesel c'est différent, l'équipage mobile prend moin de choc mais c'est les périphériques qui prennent le choc, donc autant faire un choix...la culasse aussi n'aime pas... en parlant on peut la préparer mais chacun sa technique...
Pour ce qui est du RV du peut le modifier sans piston forger, avec un joint plus épais ou rabboter le piston (perte de matière qui entraîne...)
Enfin en voulant travailler bien dans les norme il te la conseiller certainement, biensûr sans équipement forgé certains ont des performance au top mais pour combien de temps???? Sur TD c'est moin flagrant vus la pression moyenne entendus, mais quand j'entend 3 voir 4 bar dans un TDI et que le "préparateur " dis pièces VW lé solides sa... ben faudrait chercher l'erreur, enfin l'erreur on la voit les mois suivant en regardant les camions dépannages...
Enfin ce roman pour te dire que l'intérêt des pièces forgés n'est pas uniquement la soliditée contrairemennt a certaines idées reçues...