sam----> tout est bien expliqué

rien a rajouter.
si tu veux avoir un remplissage au top avec du forgé il faut aussi prendre en compte le poids des pistons que tu veux y mettre et ça tu as un choix on va dire assez large dans le commerce. le hic pour le HDI, tu ne trouve RIEN en commerce, c'est soi tu fait toi meme soit tu fait faire sur mesrue avec tes cotes, poids.... et comme l'as dit sam, oubli le bas moteur S16, part plutot de ton bas moteur avec du "sur mesure"
tant qu'a l'augmentation de la cylindré tu n'as pas d'autre choix de passer soit par l'alesage, soit par la course, soit par l'alesage et la course qui peuvent etre revue par differente façon que vient d'evoquer sam, dont je fait un petit classement du - fiable au + fiable
rabotage piston
augmentation du joint de culasse
réalesage des chambres qui necessite un piston deja predefinis (je parle des cotes) sinon bobos
diminution de la longueur des bieles.
les 2 derniers vont généralement de paire si on veut augmenter de façon relativement importante la cylindrée.
De plus si le realesage est important il est aussi necessaire de revoir la culasse surtout sur les essences turbo ou les zones de points et de cliquetis sont a evitées sur monsieur piston
pour le remplissage des chambres, bien choisir son AAC c'est surtout lui qui determinera la "façon de remplir" la voiture.
bien entendu, le changement des internes necessite
ABSOLULMENT un equilibrage complet du bas moteur volant moteur + embrayage y compris, sans quoi le travail effectuer sur le bloc ne serait optimal
