routes des tamarins...

Toute l'actualité, locale, nationale, internationale.
Faits-divers, économie, loi du moment, gouvernement, volcan la pété !!! tout ce qui touche à l'actu est ici.
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : audi 2lTDI s-line

routes des tamarins...

Messagepar jeanne lore » 23 juin 2009, 18:17

Route expresse ouverte à la circulation dés cet après-midi soit le 23 juin 2009, longue de 34 km, permet de relier Saint-Paul à L'étang-Salé en longeant les pentes des hauts de l'ouest sur leurs flancs.

Ajd, il y a donc une liaison routiére possible entre saint-Benoit et Tampon par une 2*2 voies autour des "trois-quarts" de l'île, à l'exception de l'entrée de Saint-Denis par le pont vinh-san et le littoral , ce qui ne sera pas une mince affaire mais ce n'est que mon avis... :?

L'ouvrage d'abord estimé à 700 millions d'euros a bien dépassé le milliard d'euros... :shock: 1 146 millions d'euros (35 millions d'euros le km de route quoi!!!! ) soit un surcoût de 75% par rapport au budget prévu en 200 estimé à 635 millions.

Le financement a été pris en compte par la Région Réunion, maître d'ouvrage, à hauteur de 900 millions environ, dont 500 millions en fonds propres grâce au « fonds d'intervention routier de transports », le FIRT, qui est abondé par la perception locale de la taxe sur les produits pétroliers et dont 400 millions par voie d'emprunt. Le complément a été apporté par l'Union européenne, sur ses fonds structurels d'intervention.

En tout, cette route a généré plusieurs centaines de millions d'euros pour le BTP, et la création de 1500 emplois...

Cependant, l'itinéraire est REMARQUABLE notamment par ses ouvrages et leur densité.
Au total, 123 ouvrages dont 26 ouvrages non-courants et 4 de catégorie exceptionnelle, en effet cette route franchit un grand nombre de ravines soit 120 ravines.Et possède aussi, 9 pôles d'échanges afin de desservir au mieux les agglomérations, du nord au sud: il sera possible de quitter ou d'accéder cette route à Saint-Paul, Plateau-Caillou, l’Éperon, l’Ermitage, Barrage, les Colimaçons, Stella, le Portail et enfin l’Etang-Salé. Ces points d’échange sont situés à intervalle de 4 kilomètres.

Les ouvrages d'art exceptionnel:

-Le viaduc de Saint-Paul: il marque le début de la route des Tamarins, les travaux ont commencé en novembre 2005 et elle a été inauguré le 20 mai 2009.
Il permet une liaison routière plus rapide entre la chaussé royale et plateau caillou (le quartier surplombant le centre-ville qui n'était accessible jusque là que par une route en lacets de qualité bien médiocre notamment pour la survie des voitures, et le confort des conducteurs et passagers (ce n'est que mon avis encore une fois)).
Ce viaduc mesure ainsi 756 de long, et 26,7 m de large supporté par des piliers qui atteignent les 35 m de hauteur avec une 2*3 voies tracées selon une pente de 6%. Il est de plus prolongé par un tunnel de 150 mètres dans la falaise.
Image

-le viaduc de Fleurimont: En construction à Saint-Paul permet le franchissement de la ravine Fleurimont par la route des Tamarins. Long de 241 mètres, il est constitué de deux ponts parallèles légèrement en courbes.

Image

-Le viaduc de la ravine trois-bassins: 734 m de long et 22 m de large, en construction à Trois-Bassin,cet ouvrage est situé au centre du tracé de la route des Tamarins,il assure une liaison plus directe entre Saint-Paul et L'étang-Salé et donc entre Saint-Denis et Saint-Pierre...reste à voir! :?

-le viaduc de la grande ravine dit le pont à béquilles tendues, a fait apparaitre un site exceptionnel en terme de faune et de flore car il relie une bréche de 320 m de long et 170 m de profondeur...

Image

-le viaduc de la ravine fontaine c'est un pont en arc au dessus du gouffre, 200m de long environ...
Image

deux radars fixes pour traquer les nerveux de la pédale ou ceux qui ont le pied en plomb langue- . L’un dans le sens Saint-Pierre/Saint-Denis, avant le tunnel du Cap La Houssaye. L’autre dans le Nord-Sud, à proximité de la ravine Petit trou, du côté de l’Ermitage. Les deux radars flasheront par l’arrière. Deux autres devraient être installés en 2010.

trois aires de repos à disposition des automobilistes qui veulent souffler ou contempler le panorama extraordinaire d’une route qui culmine à 300 mètres d’altitude. Les haltes seront permises à hauteur de la Saline, Ravine tabac et Stella. L’axe comptera également trois stations-service : du côté de la Saline en amont (Total), en aval de la Saline (Shell), et sur l’aire de Portail (Tamoil). Mais seule la station Total sera opérationnelle dès demain.

44 caméras, et oui... :shock: seront braquées jour et nuit sur les automobilistes, elle seront gérées depuis le centre régional de gestion des routes. En détail, on compte 19 caméras fixes, 10 mobiles et une douzaine installée dans les tunnels et tranchées couvertes. Toujours au niveau logistique, la présence 21 panneaux à message variable pour informer les usagers en temps réel, et de 12 panneaux d’accès pour les guider.

550 000 arbres ont été plantés sur cette route,dont 100 000 plans d’arbustes et 12 000 tamarins.une mise en culture portée par l'ONF, la CIRAD et 3 pépinières locales concerne 70 essences différentes, endémiques et exotiques (bois de demoiselle, bois de juda, lataniers rouges...)

70 000 c'est l'estimation du nombre de voitures qui circuleront sur la route des Tamarins d’ici 2015. Dès demain, le volume devrait osciller entre 40 000 et 50 000 véhicules par jour.

je pense que cette route rendra service à ceux qui sont obligés de se taper la route tous les jours pour le boulot et qui font 2 à 3 h d'embouteillage par jour... :?

et vous vous en pensez quoi????? donnez nous vos impressions aprés votre passage sur la route!

pourquoi pas vos photos!

allez a vos claviers!!!! ;-)
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
xclusif black
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: routes des tamarins...

Messagepar xclusif black » 23 juin 2009, 19:56

Superbe article clap si un jour j'ai un exposé a faire je serais ou allez :lol:
Sinon bin jsuis pas encor passé sur cette fameuse route mais je l'ai vu un peu au info :roll: mais impression je la trouve impressionnante un grand projet qui a été parfaitement réalisé biensur il y a des personnes pour et d'autre contre, mais en majeur partie c'est pour notre bien à tous car Saint Pierre => Saint Paul en 30 min qui l'aurait imaginé ?? perso je dit bravo et merci pour cette route. Dommage qu'elle n'est limitée qu'à 110 quand même cpapossible
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 23 juin 2009, 21:03

jeanne lore a la fac c'etait une force de la nature, inarrétable en disserte :mrgreen:

clap clap clap ma jeanne lore clap clap clap
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 24 juin 2009, 10:55

lé bon pour écrit un livre !!! ;-)
Image
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 25 juin 2009, 10:57

on attend toujours vos impressions, ce que vous en pensez??????!!!! :?

en fait tant que je n'ai pas de commentaires je ne pourrais pas faire l'article sur le portail, alors à vos claviers les amis, j'attend vos avis, vos photos, vos commentaires... ;-)

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
glacier
Administrateur - Site Admin
Votre voiture : BMW HP4

Messagepar glacier » 25 juin 2009, 11:01

Pour moi c'est ++++++,

alors mets le sur le portail :) y a pas raison
clap clap clap clap
enrick974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 XS SW HDi 90Ch

Messagepar enrick974 » 25 juin 2009, 11:07

Hier soir mon tête la bloquer, et j'ai décider de visiter toute la route des tamarins le soir :mrgreen:
De St Paul jusqu'à l'étang salé ~ 20-30minutes :o Limité a 90 et 110km/h, faut bien garder les panneaux, parce que avec la longueur de la route ou oublie vite fait la limitation :lol:
Puis j'ai eu l'occasion de croiser 1 petit radar fixe vers le Sud et 1 petit vers le Nord.
Les tunnels sont chouette, surtout quand on klaxonne [smilie=xsanto.gif]
Arrivé sur le grand pont avec le vide dessous sa fait peur serieux quoi!!!!
Ben voila mon impression en gros langue-
Image
2.0 HDi 90@165ch 34mKg
WinOls 1.500 / Galletto 1260
Anthony
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 206 HDI

Messagepar Anthony » 25 juin 2009, 12:31

De jours la vue est magnifique!!! superbe route!! paysage extra!!
De nuit en respectant les limitations de vitesses faut faire très attention à ne pas s'endormir!!
Image
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 25 juin 2009, 13:24

na point la lumière ??? keskequoi
Image
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D

Messagepar Biloute » 25 juin 2009, 13:41

Thramee a écrit :na point la lumière ??? keskequoi
Pour l'instant il n'y a pas d'éclairage, mais ça va venir.
Il est prévue d'installer des lumières avec capteur solaire.

Tout comme les stations qui seront équipé de panneau solaire.

L'écologie à fond :mrgreen:
enrick974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 XS SW HDi 90Ch

Messagepar enrick974 » 25 juin 2009, 15:48

Si, il y a de la lumière que dans les tunnel 8)
Image
2.0 HDi 90@165ch 34mKg
WinOls 1.500 / Galletto 1260
jeanne lore
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar jeanne lore » 25 juin 2009, 21:48

ça y est je vous ai fais l'article sur la portail de run 974 ;-) , allez jeter un coup d'oeil... ;-) j'espére avoir bien tout résumé bien fait ressortir ce qu'il fallait... ;-)

jismy974
Habitué
Habitué
Votre voiture : 406 2L16s et 306 1.9D

Messagepar jismy974 » 26 juin 2009, 22:23

Allez hop un pti fofo du radar sens sud vers le nord :

Image

Mi veut mon stickers aster !!!!
La vie lé pas facile !!!
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D

Messagepar Biloute » 27 juin 2009, 10:31

Hier je voulais faire un tour à HyperCrack de St Pierre, donc je sors de chez moi (La Possession), je prends la 4 voies et je me mets à rouler en admirant la vue et repérant les lignes droites :lol: , jusqu'à ce que j'arrive à St Pierre.

ET là........ je me dis "WWWWOUUUUAAAHHHHHHH J'AI FAIS QUE DE LA 4 VOIES quoi!!!! "

En allant j'étais accompagné, ça été rapide, mais le retour, j'étais tout seul.... moins la failli gagne sommeil au volant :lol: :lol: :lol:

Jolie route en tout cas, elle a son utilité, la vue magnifique, les lignes bien droite diablo- .

Points négatifs col??reux , quand on est sur la 4 voies de St Paul on est a 110km/h, en montant après le viaduc il faut passé à 90km/h, un instant après on peut de nouveau rouler à 110km/h, après on a un tunnel et il faut revenir à 90km/h. Une fois le tunnel terminé on peut rouler à 110km/h. C'est vraiment de la BBBIIIPPPPPPPPPP bad

papy
Adé
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 2o7 hdi

Messagepar Adé » 29 juin 2009, 14:27

Hier J'ai j'ai fait encore la route des tamarins et la je suis parti jusqu'à st louis..

Les gens bah ils roule pas très vite sur cette route en tout cas.. moi de même x D

bah ouais radar fait peur n'empeche..

mais 90km/h oula.. défoiis obliger modéré le pied sur l'accelerateur car sa mnte vite et on s'en rend pas compte
et même pour 110 km/h erfff :?

ah ouiii le trajet est agréable et on est vite arrivée à destination !
Arson974

Messagepar Arson974 » 29 juin 2009, 15:17

Je me suis décidé a allé faire un tour voir cette fameuse route : Magnifique, grandiose, en plus ça désengorge completement en bas.

bref super... sauf qu'on se fait ch..r comme des rat mort sur cette route. J'ai fait l'allé, j'avais pas envie de faire le retour.

Mon verdict perso : Si je ne suis pas pressé par le temps ou fatigué, je ne l''emprunterai pas. Quand ça tourne c'est plus marrant :mrgreen:
cupra440
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : ibiza tdi 100ch

Messagepar cupra440 » 29 juin 2009, 15:53

mon avis de la route tamarin :tres belle route,on arive vite dans le sud,surtout il y a des jolie miss dans le sud :lol: :lol: ,tres belle voiture aussi j'ai croisé une porsche rouge avec jantes noir lovethat lovethat ,
je serai tres souvent dans le sud ,surtout le vendredi et le samedi nofear
historique voiture 1er honda civic ek3 115ch, 2eme cupra tdi 160ch ,3eme 206 16s 110cv,4eme ibiza top sport tdi 130CH ,5eme polo gt tdi 130
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : TDI-DUCATI SF

Messagepar JR974 » 29 juin 2009, 16:21

Je l'es prise ce week ! franchement top c'est fou la vitesse à laquelle de st pierre on arrive à st paul !!
juste une petite chose je sais pas si vous l'avez remarquer mais il y a une portion de route avec pas mal de defaut !!!
Meme defaut que l'on peut retrouver dans le sud sur la 4 voie au niveau de catoi et diam loisir juste en face de la station totale dés que la voiture est rabaisser sa sautille dans toute la courbe !!! ba sur la route des tamarins ça fait exactement le meme chose à un certains niveau mais beaucoup plus longtps ....
Moum
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Xsara VTS 167 / 405 TD

Messagepar Moum » 29 juin 2009, 20:05

JR974 a écrit :Je l'es prise ce week ! franchement top c'est fou la vitesse à laquelle de st pierre on arrive à st paul !!
juste une petite chose je sais pas si vous l'avez remarquer mais il y a une portion de route avec pas mal de defaut !!!
Meme defaut que l'on peut retrouver dans le sud sur la 4 voie au niveau de catoi et diam loisir juste en face de la station totale dés que la voiture est rabaisser sa sautille dans toute la courbe !!! ba sur la route des tamarins ça fait exactement le meme chose à un certains niveau mais beaucoup plus longtps ....
effectivement
en bus, je sentais rien

mais en passant en voiture, mon volant tremblait.... or, l'équilibrage des jantes est récent
et j'ai pensé à la même portion de 4 voies, vers Catoi... à un moindre degrés, certes
mais ça tremble qd même...

bizarre pour une route "toute neuve"...
Riders on the Storm...

ImageImage
Who I am
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

Messagepar tupic974 » 29 juin 2009, 22:28

C'est rien, juste une partie qui commence à redescendre vers la mer... [smilie=xsanto.gif]
Image

Retourner vers « News - Actu 974 »