Ajd, il y a donc une liaison routiére possible entre saint-Benoit et Tampon par une 2*2 voies autour des "trois-quarts" de l'île, à l'exception de l'entrée de Saint-Denis par le pont vinh-san et le littoral , ce qui ne sera pas une mince affaire mais ce n'est que mon avis...

L'ouvrage d'abord estimé à 700 millions d'euros a bien dépassé le milliard d'euros...


Le financement a été pris en compte par la Région Réunion, maître d'ouvrage, à hauteur de 900 millions environ, dont 500 millions en fonds propres grâce au « fonds d'intervention routier de transports », le FIRT, qui est abondé par la perception locale de la taxe sur les produits pétroliers et dont 400 millions par voie d'emprunt. Le complément a été apporté par l'Union européenne, sur ses fonds structurels d'intervention.
En tout, cette route a généré plusieurs centaines de millions d'euros pour le BTP, et la création de 1500 emplois...
Cependant, l'itinéraire est REMARQUABLE notamment par ses ouvrages et leur densité.
Au total, 123 ouvrages dont 26 ouvrages non-courants et 4 de catégorie exceptionnelle, en effet cette route franchit un grand nombre de ravines soit 120 ravines.Et possède aussi, 9 pôles d'échanges afin de desservir au mieux les agglomérations, du nord au sud: il sera possible de quitter ou d'accéder cette route à Saint-Paul, Plateau-Caillou, l’Éperon, l’Ermitage, Barrage, les Colimaçons, Stella, le Portail et enfin l’Etang-Salé. Ces points d’échange sont situés à intervalle de 4 kilomètres.
Les ouvrages d'art exceptionnel:
-Le viaduc de Saint-Paul: il marque le début de la route des Tamarins, les travaux ont commencé en novembre 2005 et elle a été inauguré le 20 mai 2009.
Il permet une liaison routière plus rapide entre la chaussé royale et plateau caillou (le quartier surplombant le centre-ville qui n'était accessible jusque là que par une route en lacets de qualité bien médiocre notamment pour la survie des voitures, et le confort des conducteurs et passagers (ce n'est que mon avis encore une fois)).
Ce viaduc mesure ainsi 756 de long, et 26,7 m de large supporté par des piliers qui atteignent les 35 m de hauteur avec une 2*3 voies tracées selon une pente de 6%. Il est de plus prolongé par un tunnel de 150 mètres dans la falaise.

-le viaduc de Fleurimont: En construction à Saint-Paul permet le franchissement de la ravine Fleurimont par la route des Tamarins. Long de 241 mètres, il est constitué de deux ponts parallèles légèrement en courbes.

-Le viaduc de la ravine trois-bassins: 734 m de long et 22 m de large, en construction à Trois-Bassin,cet ouvrage est situé au centre du tracé de la route des Tamarins,il assure une liaison plus directe entre Saint-Paul et L'étang-Salé et donc entre Saint-Denis et Saint-Pierre...reste à voir!

-le viaduc de la grande ravine dit le pont à béquilles tendues, a fait apparaitre un site exceptionnel en terme de faune et de flore car il relie une bréche de 320 m de long et 170 m de profondeur...

-le viaduc de la ravine fontaine c'est un pont en arc au dessus du gouffre, 200m de long environ...

deux radars fixes pour traquer les nerveux de la pédale ou ceux qui ont le pied en plomb

trois aires de repos à disposition des automobilistes qui veulent souffler ou contempler le panorama extraordinaire d’une route qui culmine à 300 mètres d’altitude. Les haltes seront permises à hauteur de la Saline, Ravine tabac et Stella. L’axe comptera également trois stations-service : du côté de la Saline en amont (Total), en aval de la Saline (Shell), et sur l’aire de Portail (Tamoil). Mais seule la station Total sera opérationnelle dès demain.
44 caméras, et oui...

550 000 arbres ont été plantés sur cette route,dont 100 000 plans d’arbustes et 12 000 tamarins.une mise en culture portée par l'ONF, la CIRAD et 3 pépinières locales concerne 70 essences différentes, endémiques et exotiques (bois de demoiselle, bois de juda, lataniers rouges...)
70 000 c'est l'estimation du nombre de voitures qui circuleront sur la route des Tamarins d’ici 2015. Dès demain, le volume devrait osciller entre 40 000 et 50 000 véhicules par jour.
je pense que cette route rendra service à ceux qui sont obligés de se taper la route tous les jours pour le boulot et qui font 2 à 3 h d'embouteillage par jour...

et vous vous en pensez

pourquoi pas vos photos!
allez a vos claviers!!!!
