Suis un peu hors sujet, vu que je carbure au sans plomb

... Débarrassé de mon TDI, j'ai replongé

et demandé A J.M un truc "SOFT" pour le 2.0L Turbo de ma Mégane. Ils Commencent a me connaître, j'ai eu droit a un accueil sympa, un délai raisonnable, la prêt d'un véhicule (probablement le Berlingo le plus rapide de l'ouest

) et une réduction de 20 % sur le prix, sachant que J.M n'avait jamais fait cette version (165ch d'origine)

. L'efficacité est au rendez-vous. Sans rentrer dans le détail et pour rester "politiquement correct"

, elle marche un peu mieux que les 330d E46 ou même l'ancienne 740i que j'ai eu entre les mains. Les reprises sont au niveau d'un bon TDI, le 80-120 demande tout au plus 4"5 en 3 et 6" en 4. C'est plus mitigé sur le caractère moteur. Le programme renforce le coté "mazout" de ce turbo basse pression, qui donne encore plus l'impression de rechigner à prendre la zone rouge. Malgré les 2000 Km effectués, son fonctionnement semble moins régulier, surtout à froid. J'ai un moment pensé y retourner pour un programme plus poussé, mais j'ai pas envie d'ajouter un turbo à l'hécatombe

... Voilà, ce sujet parle pas mal de J.M et j'ai souhaité rappeler que même à Libourne, il reste somme toute une valeur sûre pour les moteurs "atypiques" et sur ce point, il me semble qu'il garde une longueur d'avance sur pas mal de ses collègues (deux autres programmateurs ont déclaré forfait avant lui). Même chose pour son collaborateur au plan mécanique (il m'a trouvé des pannes en 2', là ou d'autres ont mis 72 heures pour sècher

). Il est plutôt avenant, mais en cas de pépin, mieux vaut être diplomate