Carbtech a écrit :Nero a écrit :salut
je n'ai pas les formules de calculs mais j'ai une méthode assez simple pour avoir une idée il suffit juste de savoir la surface de refroidissement dorigine ainsi que le volume de remplissage et de savoir ta pretion turbo ensuite tu fais une relation des 3. par ex sur une FR: ce sont les échangeurs valeo qui font grossomodo 20cm*20cm*10cm, soit 4000cm3. et en surface de contact 20*20=400cm². le tout pour une pretion de 1.3b dorigine. donc si tu a 1.3b sur une surface de 400cm² et si tu veux par exemple 1.5b ben il te fauda prendre une surface de contact de: (1.5*400)/1.3=461cm², on arrondira a 500cm² et pour le volume quil te faudra: (4000*1.5)/1.3= 4615 cm3 soit 5000cm3. donc en fonction de cela on pourra chercher ds les différentes dimensions d'échangeur celui approprié à notre demande on pourrait prendre par exemple un échnageur qui fait: 50*10*10 et meme si il est legerement plus grand c'est pas grave genre 75*10*8.5 comme on en trouve souvent . pour info tu aura des échnageurs avec une tres grande surface de contact mais une fine épaisseur et vice versa. les échnageurs des tdi 150 sont tres grand mais tres fin donc un passage rapide de refroidissement avec une grande surface de contact. celui de la cupra est moins grand mais plus épais.
le calcul est aussi simple ?
on tiens pas compte de la capacité calorifique de l'échangeur ni des pertes de charges entrées/sorties ?

comme je l'ai dit c'est une méthode de calcul assez simple pour comparer la capacité et la surface dun échangeur dorigine par rapport à léchnageur quon devrait prendre en fonction de la pretion final quon aura, afin de fiabiliser lensemble et d'avoir un rendement optimal. ce n'est pas au mm prés mais sa donne une idée quand meme sur le choix et le type d'échnageur quon devra prendre. c'est claire quon est loin des calculs savants des ingénieurs motoristes lol.
un autre point quil faudra soulever en revanche, quelle est la section des durites quil faudra prendre??. c'est clère quil y aura une corrélation avec l'échangeur choisi.