Le prix du litre de gasoil augmentera de 6 centimes, soit 1,04 euros/litre et le litre de super augmentera de 7 centimes, soit 1,36 euros/litre à compter du samedi 17 avril 2010 à minuit, annonce la Préfecture. Cette décision a été prise « afin de rapprocher les prix des carburants de la réalité du marché du brut » indique le préfet. Le prix de la bonbonne de gaz passe à 18,50 euros, soit une hausse de 50 centimes.
« L’écart constaté aujourd’hui à la Réunion entre les prix réels, quelles que soient les modalités de calcul retenues, et les prix de vente actuels aux consommateurs rend insoutenable le maintien du statu quo sauf à prendre la responsabilité d’une hausse trop importante pour ces mêmes consommateurs dans les semaines à venir, » explique la Préfecture.
Après avoir entendu les membres de l’observatoire des prix et des revenus réuni ce vendredi matin, le préfet a décidé de fixer les prix des hydrocarburants, à compter de ce samedi à minuit, comme suit : le litre de super carburant passe à 1,36 euros (+ 7 centimes), le gazole à 1,04 euros (+ 6 centimes), le fioul domestique à 0,66 euros (+ 6 centimes), le pétrole lampant à 0,66 euros (+ 6 centimes), le super "professionnel de la mer" à 0,66 euros (+ 6 centimes), le gazole "professionnel de la mer" à 0,64 euros (+ 6 centimes). Le prix de la bouteille de gaz passe à 18,50 euros (+ 50 centimes).
Ces hausses restent « raisonnables afin de ne pas pénaliser les ménages, les professionnels de la route et plus globalement les acteurs de l’économie réunionnaise, » estime la Préfecture.
« C’est ainsi que pour la bouteille de gaz, une application mathématique du prix réel
de la bouteille aurait conduit à un prix de 20 €. De même, si les prix réels avaient été appliqués, que ce soit en application de l’ancienne structure des prix ou de la structure corrigée à la suite du rapport de l’Inspection générale des finances, le prix
du super aurait été de 1,44 ou 1,41 euros ; celui du gazole de 1,07 ou 1,05 euros, » note la Préfecture.
A noter que sur un litre de gasoil acheté par le consommateur, la structure du prix se repartit ainsi : 44,5 % revient aux pétroliers, 41 % à l’Etat, 10 % aux stations-services, 2 % pour le stockage et 2,5 % pour le fret.
Le préfet réunira à nouveau l’observatoire des prix et des revenus en juin prochain.
www.ipreunion.com