Pour ceux qui ne le savent pas la R5 Alpine turbo est la grande soeur (+ vieille quoi!) de la super5 GT turbo. Mais les deux n'ont pas le mème fonctionement au niveau du turbo.
La supercing GTT a un turbo dit " soufflé" (Garrett T2 de mémoire) comme toute les voitures que vous connaissez qui sont équipées d'un échangeur et fonctionnent uniquement avec les gazs d'échappement.
La R5AT elle, possède le système dit "aspiré".( Garrett T3) Pas d'échangeur. Son turbo ASPIRE de l'air ET de l'essence et envoi ce mélange direct dans l'admission. c'est le moteur qui reçoit la pression. d'où une pression de turbo faible (0.45bars d'origine). Sinon trop de pression on éclate des chemises!!! (mème sachant ça j'ai réussi à en éclater 2)
En fait c'est la membrane de mon wastegate qui s'est percée et a envoyer toute la pression!!!! et PAFFFFF!!!!!!
En clair j'était en 3è et les roue ont ciré généreusement d'un coup!!!!!!avant de casser!
Bref pour ceux qui en possède une et qui voudrais mettre de la pression. EVITER de dépasser les les 700 grammes!!!!!!!!!!! Sinon ou coné cosa y sa arrive à ou!!!
pour remédier à cette limitation en pression on peut mettre des chemises acier. et faire la modif pour passer en soufflé comme la GTT. ( du coup gros échangeur, pas gros turbo parce que d'origine c'est un garrett T3 déjà suffisant.

) et là ça commence a causer!!!!!!!! Pour 870kg y décale très très bien déjà. Attention CANAL dan bord la route!!!
Si grand fou ou bien Laurent vous voulez faire ce montage je serais heureux d'y participer!! Perso je la garde le + origine possible. Afin qu'elle vive longtemps.
Pour ceux qui ont des GTT la culasse Alpine turbo y monte su zot bas moteur ek 2 ou 3 modifs et les soupapes sont nettement plus grosses que la GTT. Avis aux amateurs!!!