Soucis sur 306 TD Help !!

Kaezer
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : 207 HDI 110 Fap Premium

Soucis sur 306 TD Help !!

Messagepar Kaezer » 01 août 2010, 22:18

Salut tout le monde,

Avant de ramener ma voiture au garage, j'aimerais avoir vos opinions (pour pas que ça me coupe la peau des fesses)
Depuis quelques jours j'entends un bruit de frottement assez aigu sur le côté avant droit de ma 306... je croyais que c t mes plaquettes mais ça avait l'air d'être pas trop loin de la courroie...
Aujourd'hui, j'ai fait mon parcours avec elle sans soucis sauf ce soir quand je rentre chez moi, j'entends un couinement. Après quelques minutes les ventilos se déclenche en 2ème vitesse et la température ne dépasse pas 100°c mais ne redescends pas, pourtant roulage trankilou !!
A 500mètre de chez moi, je m'arrete a un stop et poufff la voiture se coupe avec une lègère odeur de brûler. J'essaie de redémarrer et elle a du mal à partir !! mais a force elle repart avec des baffouillements et j'arrive chez moi inquiet j'ouvre le capot et là !!!!!!!!!! fumée qui sort a côté de mon échangeur et a coté de la courroie et la ça sent fort le bruler !! j'éteins le moteur je vérifie si y'a une fuite d'eau et rien !!!
J'ai vérifier en début de semaine le niveau d'huile et liquide refroidissement rien à signaler (même si y fuit un peu d'huile mais a priori c'est la maladie des 306 :D )
Elle a plus 297 mkm mais moteur refait y'a a peu prés 1an, vidange et contrôle suivi par mon garagiste...
Qu'est ce qui s'est passé ? (enfin la question me direz-vous lol ?) Est ce que ça peut être une poulis ? euh j'sais pas moi la pompe à eau ? la courroie ? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Merci de votre aide les gars pq demain faudra regarder ça !!
Modifié en dernier par Kaezer le 12 août 2010, 19:00, modifié 1 fois.
Image
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Re: Soucis sur 306 TD

Messagepar Kaezer » 01 août 2010, 22:52

re, j'ai oublié de préciser TURBO JAMAIS CHANGER !! et quand la voiture est à 90°c le ralenti devient très faible mais à froid c normal BIZARRE booom booom booom
ça peut être le turbo ? :cry: :cry: :cry:

merci de votre aide !!
Image
SoNiC974
Régulier
Régulier
Votre voiture : aucune

Messagepar SoNiC974 » 02 août 2010, 12:03

Salut
ben si comme tu l'as dit tu as pas changer de turbo depuis , il pourrait rendre l'ame parce qu'apres presque 300 mkm il est fatigué !
Mais je pense pas que l'odeur de bruler n'est pas a cause du turbo
Sa pourrait etre un probleme du au liquide refroidissement qui aurrait surchauffer , ce qui expliquerait la fumée lorsque tu as ouvert le capot (arretez moi si je me trompe!)
Modifié en dernier par SoNiC974 le 02 août 2010, 19:38, modifié 1 fois.
Image
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Kaezer » 02 août 2010, 18:39

Bonjour les gens,

merci pour ta réponse sonic974 !!
je viens vous apporter quelques news de ce matin. Bon je vérifie l'huile et le liquide de refroidissement comme à mon habitude tous les lundi et SURPRISE plus rien dans mon réservoir de liquide de refroidissement !! l'huile est ok !
Je remplis mon réservoir de liquide de refroidissement et tout le liquide re-coule par terre !! En bas du réservoir il y a une espère de trappe boucher avec un petit clipsss mais la le clipssss a disparu !!
J'appelle un ami qui s'y connait assez bien en mécanique et après contrôle il me dit que c'est le joint de culasse qui as dû se tordre ou est hs !
Si c'était une des poulies ou la courroie ou... il me dit que le moteur n'aurait pas démarrer ! Quand au moteur bah il claque pas, il bafouille légèrement mais il me dit que c lier à l'entrée d'air du récipient de liquide de refroidissement (là ou il y avait le clipsss)... et puis bah y'a 1an que j'ai refait le moteur c'est pas possible que ça tienne pas non ? Et puis quand on refait ben il le change ce joint non ? Sur la facture il m'a mis un forfait donc je sais pas s'il a changé le joint de culasse ou pas
le diagnostic vous semble correct ? :shock: :?

Merci de votre aide les experts en 306 !!
Image
racer
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : xsara 2l16 kompressor

Messagepar racer » 02 août 2010, 18:43

des que tu deculasse tu as obligation de remettre un joint de culasse neuf, apres toute fois, il peut eventuellement relacher, voir meme la culasse qui se fissure.
Je prends le cas de mon frere, sur le 1.9td il fait un joint de culasse on repare, et 10mois apres ça relache mais cette fois ci c'est la culasse qui a laché... faut bien verifié mais dans ton cas, il est sur que ça serait embetant de deculasser pour rien.

apres regarde le raccord qui va vers le radiateur de chauffage il arrive qu'il se fissure aussi
Image
Koolkaf 427
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : Mdci, E30 318 i

Messagepar Koolkaf 427 » 02 août 2010, 20:41

Ta distribution a été faite il y a combien de temps?
As tu vérifier si ta pompe a eau fonctionne correctement?Tu a dit que ta température moteur ne redescendait pas..Il se peut que tu a une défaillance aux niveau de ta pompe a eau..
Parce que tous ce que ton amis a dit na pas répondu a la question du frottement aigu que tu a entendu.
Vérifie bien l'état de tes courroie ,et de ton circuit de refroidissement avant de la déculasser..Sinon le problème reviendra ;-)
....La puissance n'est rien sans la maîtrise...

(OO===lllXlll===OO)
fredV974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306S16.306TD

Messagepar fredV974 » 02 août 2010, 21:02

si ou la perd de l'eau et que la température la monte a 100°c'est que ou la chauffer ce qui explique la fumer sous le capot :?
c'est pas ou la achete jante ek moi ? keskequoi
Image
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Kaezer » 02 août 2010, 22:09

Bonsoir,

merci pour tous vos précisions ! Je viens vous apporter quelques infos...
Pour ce qui est du radiateur de chauffage, il est à exclure parce qu'il a été pété dans ma tête et donc je les supprimer !!
Ensuite, quand j'ai refait mon moteur, j'ai fait changer la distrib au complet donc avec pompe à eau... l'ami qu'est venu aujourd'hui me disait que ça ne pouvait pas être ça parce que sinon la température aurait grimper direct dans le rouge et casse moteur... Pour le grincement, il m'a dit que ça été probablement provoquer par l'expulsion du clipsss à cause de la pression vers la courroie ainsi que du liquide; pour lui donc le couinement aigu viendrait de là. Il faudrait sans aucun doute et merci du conseil de vérifier le circuit de refroidissement et la courroie mais je pense pas qu'elle soit endommagé enfin j'espère !! Si elle était endommagé le moteur aurait claquer et j'aurai entendu plein de bruits bizarres non ?
Pour ce qui est de la fumée, bah ouais ça semble logique que ça à chauffer d'où la fumée mais ce qui fait penser au joint de culasse, c'est que la fumée sortait de l'échangeur, juste derrière l'échangeur et pas loin de la courroie donc juste en dessous y'a bien la culasse non ?
fredV974, bah oué, je viens d'acheter des jantes de 306 td !! 8) au jumbo de st paul !!

Bon la suite demain; normalement je commence à démonter avec le même ami, je verrais bien...
Ah lalala les 306, elles sont superbes et tout, et on les aime, mais qu'est ce qu'elle nous gave des fois. ça ne vous fais pas penser aux femmes ça ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !

Encore merci de vos conseils !!
Image
joelarto
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Une brouette à moteur

Messagepar joelarto » 02 août 2010, 22:32

Kaezer a écrit :Ah lalala les 306, elles sont superbes et tout, et on les aime, mais qu'est ce qu'elle nous gave des fois. ça ne vous fais pas penser aux femmes ça ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !!
Pas que les 306 malheureusement [smilie=xsanto.gif]
* Toyota Racing Devellopement *
fredV974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306S16.306TD

Messagepar fredV974 » 03 août 2010, 09:48

c'est bien ou alors ben moi les presque sur a 99% que out turbo les mort parce que quand ou la partie taver une trainé fume bleu derrière out l'auto :shock: et aussi le siflement dans le pot t vibre keskequoi
Image
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Kaezer » 03 août 2010, 12:25

Bonjour les gens,

FredV974, le problème y vient pas de cette 306 là mais une autre !! j'en ai 2 ... mais merci de la remarque; je vais faire vérifier ça.
Ce matin je l'ai prise celle que t'a vu là ben elle pousse toujours très bien jtrouve m'enfin vaut mieux regarder on sait jamais keskequoi

ce soir ou demain je vous met le résultat du démontage parce que là moi même je m'y retrouve plus :razz: :lol:

@++
Image
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Kaezer » 04 août 2010, 16:06

Yo les mans !!

Bon je viens vous donner des news ! Suite au démontage, je me rends compte que le soucis viendrais uniquement du radiateur :lol:
Le contrôle du système de refroidissement a écarté lapompe a eau et les courroies. Alors dans un vrai gros doute j'ai quand même démoner la culasse snifff et bon bah elle a rien quoi (vérification avec un régle)... d'autant plus que mon joint de culasse est en méta, je me souviens maintenant d'en avoir pris une renforcée quand j'ai refait mon moteur pffffffffffffffff 50 € dans le vide booom :? :cry: just epour le joint m'enfin au moins je suis sur quoi...
Je cherche un radiateur donc maintenant neuf ou occasion dans un très bon état si vous en connaissez :roll: ; ça m'arrangerais bien là quand même parce que 280 € annonçait par auto relais euh keskequoi c'est chaud quoi !!

Qu'en penseez vous ?

@++++++
Image
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Kaezer » 08 août 2010, 18:58

Bonjour les gens,

Voici les dernières news !!
Radiateur changé a 190 e neuf avec un pote; mais voilà la voiture bafouille toujours et rejet du LDR !! Signe que la culasse est fissuré non ? à moins que le joint de culasse neuf soit Hs ou n'est pas le bon ? booom cpapossible cpapossible cpapossible

Donc demain bah re démontage pfffffffff keskequoi . Si vous connaissez des gars qui vendent une culasse 306 TD en occase je suis preneur en bonne état bien sur et pas encore surfacé !!

@++
Image
MUGIWARA TD
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : leon tdi110

Messagepar MUGIWARA TD » 08 août 2010, 20:33

slt,quand tu avais demonté ta culasse,t'aurait du la faire passer a l'epreuve parceque a l'oeil nu des fois sa se voit pas cpapossible
Image
T D I
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 205Td,205TCT,306hdi,306td

Messagepar Gabin Td » 09 août 2010, 22:35

Qaund tu passe la regle c'est pour verifier le plan de joint, ta culasse est peut etre fissurer, tu aurai du faire une mise a l'epreuve avant comme dit mugiwara, chose important aussi change tes vis de culasse car elle ont tendance a grandir avec la temperature et ça peut fausser ton serrage. Et pour le joint de culasse en métal, ça peut etre un avantage comme un inconvenient car certe il est renforcé mais bien souvent c'est la culasse qui prend tout et c'est trop tard, il vaut mieux changer un joint de culasse en carton qu'une culasse.Une purge mal faite aussi peut faire chauffer, c'est bête mais ça m'est déjà arriver et la difference est flagrante. :D
Koolkaf 427
Dévoué
Dévoué

Messagepar Koolkaf 427 » 10 août 2010, 11:29

Mugiwara a raison.Avant de changer ta culasse..Fait une mise a l'épreuve ..Ta culasse à déja été réctifier auparavant?
Courage ;-)

(OO===lllXlll===OO)
bouvil
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar bouvil » 10 août 2010, 11:56

Décidément c est une grosse maladie sur les td les problèmes culasses . J en suis a la troisième Ben maintenant je dépasse plus les 90 degrés en température c fini .
Kaezer
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Kaezer » 10 août 2010, 12:01

Bonjour,

Merci pour vos conseils ! eh oui j'aurais dû la faire passer à l'épreuve de force mais quand je l'ai regarder je n'ai vu aucune fissure (la fissure était peut être à l'intérieur :lol: mais dans la précipitation hein !!!!)
Du coup résultat des test c que la culasse est archi-morte !! Je l'ai re démonter et maintenant je vois qu'elle est fissurée bizarre quand meme non ? ça a dû être quand je l'ai redémarrer suite au remontage...
Gabin je veux juste une précision stp : mon moteur a été refait et j'ai des pistons plus gros et renforcé (d'ou pour moi le joint de culasse renforcé). Crois tu que si je met un joint normal ça va tenir ?
Et pour te répondre, koolkaf, oui elle a déjà était surfacé mais on m'a dit qu'on pouvait la re-surfacée mais j'en doute fort !!
Dois -je vérifier autre choses ? j'sais pas moi le calorstat ? nana ça d'ailleur sur les 306 TD ? n'avait sur ma 206 HDI mais là... keskequoi euh et c'est quoi la différence avec le thermostat ? :lol: LA sonde de température ma fini mette neuve donc...
Donc vous devinez, le résultat des courses :? non ? bah ce matin j'ai dû aller acheter une culasse complète neuve booom !! c'est la misère...
Je crois qu'après je vais la vendre :lol: hein avis aux amateurs... Donnez moi vos avis :
Culasse neuve - radiateur neuf - sonde température neuve - moteur refait y'a quelques années avec des pistons plus gros et renforcé (5000 €)- peinture complète date de 1an (2000€) - kit bilstein B6 à l'avant + ressort acheté en début d'année neuf (550 €)- koni sport à l'arrière - intérieur cuir d'origine peugeot - toit ouvrant électrique - boite de vitesse 1.9 L 306 (boite courte) - pompe bosch préparé (na point de fond quand ou accélère :lol: ) - Clim refaite en entier en début d'année (Compresseur + tout le zhistoire = 650€) le tout très propre pour une voiture de 1994...
Frais à prévoir : 2 pneus arrières, un petit clapet pour la fermeture du toit ouvrant (y coute 50 € chez peugeot mais délai 2 mois donc pas envie d'attendre po l'instant :lol: ), contrôle du boitier de direction assistée parce que y fuit un goutte tous les 10 ans (mi pense c le collier serrage du tuyau que lé mal vissé, cet y vient dans le réservoir huile direction)
Lé vendable le ti l'auto, non ? Ma mette 2, 3 photos pour cet lé interressé après :lol: et si m'a pas change d'avis :lol: :lol:
Image
Koolkaf 427
Dévoué
Dévoué

Messagepar Koolkaf 427 » 10 août 2010, 13:03

Je croit bien que le thermostat et le calorstat c'est la même choses..juste le nom qui change ..Corrigé moi si je me trompe..
Mais je l'ai suprimmé sur celle de mon pote..la température monte moin vite car le circuit reste ouvert en permanence..Ce n'est pas trop conseillé ..Mais bon moi je le fait..

(OO===lllXlll===OO)
APM420
Habitué
Habitué
Votre voiture : 306

Messagepar APM420 » 10 août 2010, 16:12

Koolkaf 427 a écrit :Mais je l'ai suprimmé sur celle de mon pote..la température monte moin vite car le circuit reste ouvert en permanence..Ce n'est pas trop conseillé ..Mais bon moi je le fait..
Pourquoi ce n'est pas trop conseillé?

Retourner vers « Peugeot - Citroen »