[CODE DE LA ROUTE] LE ROND POINT
-
michong_RC_bleu
- Modérateur

- Votre voiture : BMW 130 i
[CODE DE LA ROUTE] LE ROND POINT
Ah ces fameux ronds points qui envahissent nos routes, ayant pour but de facilité la circulation (aussi d'économiser de l'énergie).
Son fonctionnement paraît simple et pourtant, en posant la question à plusieurs personnes sur "comment prendre un rond point", il s'avère que j'ai autant de réponses que de personnes questionnées.
D'ailleurs, n'est il pas fréquent de voir un automobiliste apprenti "A" dans un rond point sur la mauvaise file ou sans clignotant pour signaler qu'il sort ou qu'il continue de tourner ?
Il existe certes un code de la route mais est il respecté ou compris ?
D'ou ma question :
Comment doit on utiliser (prendre) un rond point ?
Son fonctionnement paraît simple et pourtant, en posant la question à plusieurs personnes sur "comment prendre un rond point", il s'avère que j'ai autant de réponses que de personnes questionnées.
D'ailleurs, n'est il pas fréquent de voir un automobiliste apprenti "A" dans un rond point sur la mauvaise file ou sans clignotant pour signaler qu'il sort ou qu'il continue de tourner ?
Il existe certes un code de la route mais est il respecté ou compris ?
D'ou ma question :
Comment doit on utiliser (prendre) un rond point ?
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
- Spyke974
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Re: [CODE DE LA ROUTE] LE ROND POINT
Quand tu arrives à un rond point, déjà de un, tu cède le passage.
Si tu vas à droite, tu mets ton clignotant à droite (et si tu vas en face tu mets ton clignotant qu'une fois la première sortie passée), tu te mets sur la file de droite, avant de sortir, clignotant à droite, vérifier dans ses rétros, l'angle mort (2 roues) puis tu peux sortir.
La complexité vient lorsque tu dois aller à gauche. Clignotant à gauche, céder le passage, prendre la voie de gauche. Tu fais le rond point, quand tu arrives au niveau de la deuxième sortie tu mets ton clignotant à droite en vérifiant bien que tu peux passer sur la voie de droite, pour ainsi " défendre " aux usagers de couper devant toi (ceux qui sont en face du rond point quand toi tu le prends) ensuite, tu es dans la voie de droite, rétros, angle mort et tu peux sortir
Si tu vas à droite, tu mets ton clignotant à droite (et si tu vas en face tu mets ton clignotant qu'une fois la première sortie passée), tu te mets sur la file de droite, avant de sortir, clignotant à droite, vérifier dans ses rétros, l'angle mort (2 roues) puis tu peux sortir.
La complexité vient lorsque tu dois aller à gauche. Clignotant à gauche, céder le passage, prendre la voie de gauche. Tu fais le rond point, quand tu arrives au niveau de la deuxième sortie tu mets ton clignotant à droite en vérifiant bien que tu peux passer sur la voie de droite, pour ainsi " défendre " aux usagers de couper devant toi (ceux qui sont en face du rond point quand toi tu le prends) ensuite, tu es dans la voie de droite, rétros, angle mort et tu peux sortir
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
Vente de pièces compétition
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
Facebook ! https://www.facebook.com/pages/MPACT/160724937393752
0692 854 814
Embrayage renforcé, turbo préparé, echangeur gros volume, arbre à cames, injecteurs etc
- Thramee
- Membre Asso Run974

- Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch
rond point lé 50/50 donc que ou maitrise ou pas, y change pas rien...c'est tj le bordel, il faut être vigileant à chaque instant, entre les motos et surtout les piétons qui peuvent traverser à tout moment...
le top c le rond point à feux de Futura...la pure galère...
le top c le rond point à feux de Futura...la pure galère...

-
Tite-huitre
- Occasionnel

- Votre voiture : opel calibra 2.0i
Totalement d'accord avec spyke xD pourtant je vois tout les jours des gens couper de la file de gauche et rentrer directement dans la sortie, le pire endroit que j'ai vu sa reste le rond point du Mcdo a st pierre pour aller a st denis, la c'est un carnage...
-
Wil 206HDI
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : GTi
C'est le rond point qui veut çaTite-huitre a écrit : le pire endroit que j'ai vu sa reste le rond point du Mcdo a st pierre pour aller a st denis, la c'est un carnage...
Spyke je vois que tu maitrise toujours ton code de la route .... pour le rond point
Michong notre ami Spyke a tout dit
Thramee certes dans un rond point en cas d'accident c'est 50/50 mais est ce que sait une raison pour mal le prendre ? lol
Perso, si tout le monde savait comment prendre un rond point, le boulevard sud serait autrement

Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
- Spyke974
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : 206 GTD V12 HDI Bi-Turbo
Hé bien oui, je respecte le code de la route moi !Wil 206HDI a écrit :C'est le rond point qui veut çaTite-huitre a écrit : le pire endroit que j'ai vu sa reste le rond point du Mcdo a st pierre pour aller a st denis, la c'est un carnage...
Spyke je vois que tu maitrise toujours ton code de la route .... pour le rond point( plaisante hein )
Michong notre ami Spyke a tout dit
Thramee certes dans un rond point en cas d'accident c'est 50/50 mais est ce que sait une raison pour mal le prendre ? lol
Perso, si tout le monde savait comment prendre un rond point, le boulevard sud serait autrement
Et puis heureusement, vu que je compte passer le permis 2 roues ^^
M.P.A.C.T Leader de la compétition automobile à la Réunion
0692 854 814
0692 854 814
- DRUMMERFJ
- Habitué

- Votre voiture : Seat Leon 2.0l 140 CR
effectivement néna moune néna plus expérience que un moune comme moin que néna bientôt un ans permis mais bon ces personnes qui ont de l'expérience savent pas prendre un rond point j'ai bcp remarqué sa surtout dans les rond point repasse le code oui!!!!!
une ti image qui peut aidé pas mal de personne ici je pense

une ti image qui peut aidé pas mal de personne ici je pense
- Diwad
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : ***
tout est dans l'image de DRUMMERFJ et les explications de spyke
en résumé comme disait mon moniteur le plus simple; "si tu fais plus de la moité du rond point, tu passes sur la voie de gauche et dans le cas contraire; tu reste sur la voie de droite

- JR974
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : TDI-DUCATI SF
Sur un rond point c'est pas systématiquement 50/50 c'est une fausse idée reçu tout comme sur les parking !!!!
ex : tu est dans le rond poind sur la voie de droite une personne ne respect pas le céder le passage y'a pas à tortiller celui qui à pas respecté la priorité à 100% tord ! encore faut'il que le constat "amiable" soit bien rempli ...
ex : tu est dans le rond poind sur la voie de droite une personne ne respect pas le céder le passage y'a pas à tortiller celui qui à pas respecté la priorité à 100% tord ! encore faut'il que le constat "amiable" soit bien rempli ...
- Nocif
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : Mercedes et 206 hdi xs
faudrait mettre la photo juste en haut a la télé toute les 30min peut etre de moune va comprendre comment y fé un rond point avec les commentaire qui vont avec, car a st denis na point personne y conné fé rond point, et apré sa ose te klaxoner et t'insulté 
- démo70
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : HDI sportage140ch kangoo
+100 pour wil si les gens savait prendre un rond point et été lent pour réagir il y aurait moins d'embouteillage sur le boulevard sud surtout mettez leur clignotant a chaque fois
aprés beaucoup dans les rond point confonde cédez le passage et le stop
combien s'arrette a l'entrée des rond point alors qu'ils peuvent passer
aprés beaucoup dans les rond point confonde cédez le passage et le stop
combien s'arrette a l'entrée des rond point alors qu'ils peuvent passer
- fredV974
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : 306S16.306TD
sur saint paul nena y crois zote nena un semi remorque dans zote main bana y blok les 2 vois skan y fait rond point

- Davizon
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : Optimus Prime
Pas rien que saint-paul dans l'est aussi na bon peu demoune surtout quand i roule en pick up pareil toute chemin lé pour zotfredV974 a écrit :sur saint paul nena y crois zote nena un semi remorque dans zote main bana y blok les 2 vois skan y fait rond point![]()
- rs-ludo
- Administrateur - Site Admin

- Votre voiture : Opel Corsa GSI
+1 et mon moniteur me disait que si on change de voie sur un rond point et qu'on rentre dans une voiture, et bien on est en tord, vu qu'on à changé de voie!JR974 a écrit :Sur un rond point c'est pas systématiquement 50/50 c'est une fausse idée reçu tout comme sur les parking !!!!
-
Wil 206HDI
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : GTi
Merci pour les infos JR 
J'avais une fausse idée qui m'était resté en mémoire mais après comme tu dis faut savoir remplir le constat, moi j'ai la chance d'avoir un SUPER CONSEILLER ASSURANCE qui en cas de soucis m'aide à remplir le constat en ligne
J'avais une fausse idée qui m'était resté en mémoire mais après comme tu dis faut savoir remplir le constat, moi j'ai la chance d'avoir un SUPER CONSEILLER ASSURANCE qui en cas de soucis m'aide à remplir le constat en ligne

Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
- Koolkaf 427
- Dévoué

- Votre voiture : Mdci, E30 318 i
Bien vrais , sur un rond point c'est chacun sauve sa peau mdrr...Je fait allusion aux rond point de macdo a st pierre a l'heure de pointe..
Desfois ont essais de prendre le rond point en respect mais c'est souvent les autres qui viennent te bloquer en travers..
Desfois ont essais de prendre le rond point en respect mais c'est souvent les autres qui viennent te bloquer en travers..
....La puissance n'est rien sans la maîtrise...
(OO===lllXlll===OO)
(OO===lllXlll===OO)
- JR974
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : TDI-DUCATI SF
mdrrrr chute !! 
- harry974
- Vieux sage du forum

- Votre voiture : 206 HDI ,GSXR 1000 L1
et ben je me sentais seul pour le probleme des ronds points mal pris , je suis soulagé
vraiment quelle horreur , celui de la sécu à Saint-Denis me marque le plus ... pas de cligno , coup droite , passage en canon , grand n'importe quoi ...
vraiment quelle horreur , celui de la sécu à Saint-Denis me marque le plus ... pas de cligno , coup droite , passage en canon , grand n'importe quoi ...
Quand on voit ce que l'on voit , et qu'on entend ce que l'on entend , on a bien raison de penser ce que l'on pense
- rs-ludo
- Administrateur - Site Admin

- Votre voiture : Opel Corsa GSI
Chape pas! Le probléme est que tu sors sur une 3 voies pour arriver je ne sais trop comment sur un rond point avec 3 fausses voies!harry974 a écrit :et ben je me sentais seul pour le probleme des ronds points mal pris , je suis soulagé![]()
Surtout que si on vient dans le sens St denis==> la possession et qu'on veut aller à gauche: la providence, c'est un bordel mais sérieux quoi!