[TUTO] Le Filtre à Particules

Biloute
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[TUTO] Le Filtre à Particules

Messagepar Biloute » 04 avr. 2008, 14:43

Explications :

Malgré ses bonnes performances environnementales du fait en particulier de sa faible consommation, le diesel demeure critiqué pour ses rejets de particules et de fumées noires.

Depuis les années 1980, les émissions de particules automobiles ont été divisées par 4.
Avec le Filtre A Particules (FAP), les émissions de particules sont réduites à la limite du mesurable.

Les particules sont constituées de micro sphérules de carbone, sur lesquelles se sont adsorbés et condensés des hydrocarbures provenant du carburant et du lubrifiant, de l'eau et des sulfates sont également présents en surface.

Le filtre à particules n'est pas une nouveauté. Les constructeurs et des laboratoires de recherches y travaillent depuis plus de vingt ans.
Déjà utilisé sur des installations industrielles et sur certains véhicules utilitaires lourds, son application sur des véhicules particuliers se heurtait jusqu'à présent au problème de la régénération du filtre.

Principe de régénération du filtre à particules


La régénération consiste à brûler périodiquement les particules accumulées sur le filtre. Ces particules sont composées principalement de carbone et d'hydrocarbures. En présence d'oxygène, la régénération du filtre par combustion des particules s'effectue naturellement lorsque la température des gaz d'échappement dépasse 550° C.

Ces 550° C sont très éloignés des températures observées dans la plage classique d'utilisation du moteur HDI. D'une part, les progrès réalisés sur le rendement moteur ont réduit l'énergie dissipée à l'échappement. D'autre part, en ville, le moteur est thermiquement peu sollicité et la température à l'échappement varie généralement de 150° à 200° C.

Il fallait donc développer une stratégie de régénération du FAP qui soit sans incidence sur
- l'agrément de conduite et ce, quelles que soient les conditions de roulage
- compatible avec les normes anti-pollution en vigueur
- gérable facilement
- sans contraintes pour l'utilisateur

Descriptif du Filtre à Particules

Ce système comprend :
- Un support filtrant en carbure de silicium associé à un pré-catalyseur placé en amont
- des capteurs de contrôle de la température et de la pression
- Un logiciel de commande et de contrôle du système intégré dans le calculateur de gestion moteur " common-rail ". Ce logiciel constitue le cœur du système. Il pilote la régénération du filtre et assure l'auto-diagnostic du système
- Un système d'additivation du carburant, intégré au véhicule, qui injecte dans le réservoir, à chaque plein, une quantité appropriée d'un additif à base de cérine

Comme précisé ci-dessus, ce montage n'aurait pas été possible sans un contrôle électronique parfait du système de combustion, le fonctionnement correct du FAP est donc géré par le calculateur du système "Common-rail".

Par son principe de fonctionnement et sa flexibilité, le moteur HDI " common rail " permet de maîtriser toutes les étapes du processus de combustion :
- le débit de carburant injecté
- la pression d'injection
- la loi d'introduction du carburant dans le cylindre.

La souplesse de cette technologie est telle qu'elle autorise des injections multiples qui génèrent, chaque fois que cela est nécessaire, une augmentation de la température des gaz de combustion supérieure à 300° C.

Par une gestion appropriée du système d'injection " common rail ", l'opération d'augmentation de la température s'effectue en deux étapes :
- une post-injection de carburant en phase de détente crée une postcombustion dans le cylindre et entraîne une hausse de la température de 200 à 250° C
- une postcombustion complémentaire, générée par un catalyseur d'oxydation placé en amont du filtre, traite les hydrocarbures imbrûlés issus de la post-injection. La température peut ainsi augmenter de plus de 100° C.

Même dans les conditions de roulage les plus défavorables où le moteur n'a pas le temps de monter en température, ces opérations, lorsqu'elles sont déclenchées, permettent de dépasser le seuil des 450° C dans les gaz de combustion.

L'additivation du carburant


Pour atteindre le seuil de régénération, le carburant est additivé avec de l'Eolys®, un composé à base de cérine mis au point par la société Rhodia, qui abaisse la température naturelle de combustion des particules à 450° C, soit environ 100°C de moins que leur température naturelle de combustion.

De nombreux tests ont été effectués et ont démontré l'innocuité de l'Eolys® vis-à-vis de la santé et de l'environnement.
Il a reçu l'agrément des ministères de l'Environnement français et allemand et a obtenu la notification européenne qui autorise sa commercialisation et son utilisation.

Régénération du filtre

La régénération du filtre est pilotée par le logiciel de commande du moteur. Un capteur de pression suit l'état de colmatage du filtre et déclenche, dès que nécessaire, l'opération de régénération.

Cette régénération s'effectue grâce à des postcombustions contrôlées qui portent la température des gaz d'échappement à 450°-500° C à l'entrée du filtre.

Une régénération complète nécessite deux à trois minutes. Elle s'effectuera tous les 400 à 500 km.

- Extrait du site cybermecanique.free.fr -

Voilà en gros ce que c'est que le "Filtre à Particules". :D
Maintenant pour éviter des débats sur les affectations des véhicules :twisted: , voici les véhicules disposant de ce système, qui peut être de série ou optionnel sur certaines voitures!!! ;-)

- Audi:
A3 ==> 1.9 TDI ; 2.0 TDI 170 (série) ; 2.0 TDI 140 (optionnelle)
A4 ==> 1.9 TDI ; 2.0 TDI 170 (série) ; 2.0 TDI 140 (optionnelle) ; 2.5 TDI ; 3.0 TDI
A6 ==> 2.0 TDI 170 (série) ; 2.0 TDI 140 (optionnelle) ; 2.7 TDI ; 3.0 TDI
A8 ==> 3.0 TDI

- BMW:
Série 1 ==> 118d ; 120d
Série 3 ==> 320d
Série 5 ==> 525d ; 530d ; 535d

- Citroën:
C4 ==> 1.6 HDI ; 2.0 HDI
Xsara Picasso ==> 1.6 HDI
C5 ==> 1.6 HDI ; 2.0 HDI ; 2.2 HDI
C8 ==> 2.0 HDI ; 2.2 HDI

- Fiat:
Ulysse ==> 2.2 JTD

- Ford:
Focus ==> 1.6 TDCI ; 2.0 TDCI
Focus C-Max ==> 1.6 TDCI ; 2.0 TDCI

- Lancia:
Phedra ==> 2.2 JTD

- Mercedes:
Classe A ==> 180 CDI ; 200 CDI
Classe C ==> 200 CDI ; 220 CDI ; 320 CDI
Classe E ==> 200 CDI ; 220 CDI ; 280 CDI ; 320 CDI
Classe S ==> 320 CDI

- Opel:
Astra ==> 1.9 CDTI
Vectra ==> 1.9 CDTI
Signum ==> 1.9 CDTI

- Peugeot:
206 / 206 SW / 206 CC ==> 1.6 HDI
307 / 307 SW ==> 1.6 HDI ; 2.0 HDI
407 / 407 SW ==> 1.6 HDI ; 2.0 HDI
607 ==> 2.2 HDI ; 2.7 HDI
807 ==> 2.0 HDI ; 2.2 HDI
908 ==> 5.5 HDI Bi-Turbo (Double FAP)

- Renault:
Laguna ==> 2.2 dCi
Vel Satis ==> 2.2 dCi

- Saab:
9-3 ==> 1.9 TiD

- Seat:
Leon ==> 1.9 TDI ; 2.0 TDI

- Toyota:
Avensis ==> 2.0 D-4D (système DNPR)

- Volvo:
S40 / V50 ==> 1.6 D ; 2.0 D
S60 ==> D5
V70 ==> D5
S80 ==> D5
XC90 ==> D5

- Volkswagen:
Eos ==> 1.9 TDI ; 2.0 TDI 170 (série) ; 2.0 TDI 140 (optionnelle)
Golf ==> 1.9 TDI ; 2.0 TDI 170 (série) ; 2.0 TDI 140 (optionnelle)
Passat ==> 1.9 TDI ; 2.0 TDI 170 (série) ; 2.0 TDI 140 (optionnelle)
Touareg ==> V6 TDI ; V10 TDI
Phaeton ==> V6 TDI ; V10 TDI

MISE A JOUR!!!

Cette liste est bien sur incomplète, mais on peut quand même retrouver les infos qu'on recherche, exemple:

Si on recherche la Golf V, ben on regarde la ligne pour la Audi A3, tout simplement!!! Vu que tout les deux sont dotés des même moteurs!!! :D ;-)

:D Voili voilou les amis!!! :D
Modifié en dernier par Biloute le 09 juil. 2008, 15:26, modifié 4 fois.
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar fred-tdi-td » 04 avr. 2008, 15:09

merci beaucoup pour ces renseignements, perso j'en ai pas mé sa doit intéressé plus d'un!!!
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar The-One » 04 avr. 2008, 15:10

Seat aussi y'en à ?
A chaque accélératiOn une nOuvelle sensatiOn...
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar fred-tdi-td » 04 avr. 2008, 15:14

PAS A MA CONNAISSANCE!!!!!!!
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar Biloute » 04 avr. 2008, 15:19

ben pour Seat, il faut regarder les correspondance avec audi!!! :D

Comme pour leon, l'équivalence c'est audi A3, la leon tdi 170 possède le FAP mais les ibiza, pas du tout!!! ;-)
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar fred-tdi-td » 04 avr. 2008, 15:23

ha oui sur la leon il y a!!! on trouve sa sur les blocs 2L
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar Biloute » 04 avr. 2008, 15:26

je crois que tu n'as pas tout lu jusqu'au bout, j'ai dis que pour les golf, il faut regarder pour la A3, car se sont les même correspondances!!! ;-)

Mais je vais le rajouter, car sinon on va faire un topic sur la golf V :D
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar Juli3n » 04 avr. 2008, 17:31

sympa le petit dossier :)
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar jeanne lore » 04 avr. 2008, 17:41

sur les audi 170 c'est de série... sadtriste cpapossible

sur les 140 ça reste une option, en tout cas pour tout les vehicules fabriqués avant debut 2008... :D ;-)
location saisonniére villa standing sur l'Etang-Salé contactez moi!

Quelle étrange machine que l'être humain; un assemblage de réglages, de cadrans, de signaux dt ns ne pouvons en déchiffrer qu'une infime partie,et de manière imprécise.
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar bll 974 » 04 avr. 2008, 19:41

Biloute a écrit :je crois que tu n'as pas tout lu jusqu'au bout, j'ai dis que pour les golf, il faut regarder pour la A3, car se sont les même correspondances!!! ;-)

Mais je vais le rajouter, car sinon on va faire un topic sur la golf V :D
faux sa fonctionne pas comme sa ;-) c'est seulement grasse au numero de chassie que tu poura savoir si la voiture est equipé ou pas sens la voir physiquement biensure

+10 pour jeanne ;-)
par exemple je connai une golf v tdi 140 non fapé.


et pour les model PSA que tu as cité il manque des precison.
exemple pour le 2L hdi tu as:
2l hdi 90 ch non fapé
2l hdi 110ch non fap et avec FAP
2l hdi 136 non fap et avec FAp.
2.2l hdi non FAP
2.2l hdi 16soupape avec FAP
2.2l hdi 16s biturbo avec FAP
il existe encore d'autre derive de se moteur,donc j'imagine que chez les autre marque c'est pareil.

donc sa reste une base mais le plus sur reste le numero de serie ;-)
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Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar Ludo Td » 04 avr. 2008, 21:24

D'apres mon prof de méca , il est possible avec un peu d'intelligence de suprimé le FAP TDI ! keskequoi

Sa laisse songeur..... [smilie=xsanto.gif]
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar bll 974 » 04 avr. 2008, 21:33

Ludo(Xplosive) a écrit :D'apres mon prof de méca , il est possible avec un peu d'intelligence de suprimé le FAP TDI ! keskequoi

Sa laisse songeur..... [smilie=xsanto.gif]
sur hdi deja fait :mrgreen:
sur tdi le problem reste le meme ;-)
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar Biloute » 04 avr. 2008, 21:41

@ Bll974: ben désolé, mais jusqu'à present la audi a3 8p et la golf V ont eu les même tdi, que se soit en 1.9L ou en 2.0L,comme à dit jeanne lore, le 140 est optionnel, le 170 est de série pour les 2.0L et le 136 est de série. Et pour le 1.9L c'est le 105 qui l'ont mais optionnel. :neutral:

c'est tout, maintenant pour le numéro de chassis, ben ça je ne vois pas trop l'intérêt là, vu que je voulais juste faire une petite liste PAS TROP DETAILLE des voitures pouvant avoir se système!!! ;-) Mais tu as raison, pour savoir si la voiture en a, il faut voir le numéro de chassis!!! ;-)

c'est vrai qu'il y a des moteurs qu'il faudrait détaillé, comme les 2.0 HDI, mais là mon but était de donner une base, pour savoir quelle tuture pouvait avoir le FAP!! :mrgreen: Merci d'avoir détaillé pour moi!!!! ;-) :D

Voili Voilou!!! :D
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar The-One » 05 avr. 2008, 12:56

Vince optimum a écrit :
The-One a écrit :Seat aussi il y a non ? lol Na un la enléve la sienne su faux rhum :p aprés i fait la main su ban ti atmo d'orizine mdr ! La mienne aussi lé dorizine a bonne entendeur :p
cpapossible pffff Sa m'étonne de toi the One !
Plaisante bOgOsS :p l'esprit masterweb est en mOi mdr
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar jeanne lore » 05 avr. 2008, 13:40

en fait si vous voulez savoir si votre audi, golf, seat, pour être sur que ce n'est pas fapé vous regardez votre carnet d'entretien, il y a un numéro qui correspond au fap, un numéro pour les voitures qui sont préparées pour recevoir le fap mais qui ne l'ont pas, et un autre pour celles qui ne l'on pas du tout.... ;-)

si sur votre carnet d'entretien c'est écrit:

OGG: votre véhicule n'est pas équipée du Filtre à Particule
7GG: votre véhicule est équipé du FAP
7GN: votre véhicule est préparé pour recevoir une installation du fap

ceci n'est valable que pour le groupe VAG à voir pour les PSA et autres!!!! ;-)

allez cours sur zot carnet d'entretien allez vérifier... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar Biloute » 05 avr. 2008, 15:22

On peut revenir au FAP please?? Merci!!! ;-)
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar polo974 » 05 avr. 2008, 16:11

Les mecs merci de laisser vos querelles de coté quand vous postez sur le forum...Merci
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar GaLaCoUr » 07 avr. 2008, 20:24

qui a déja essayé d'enlever le fap sur un 170?

jai une solution, si sa interresse quelqu'un...
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar tdi powaa » 07 avr. 2008, 20:28

GaLaCoUr a écrit :qui a déja essayé d'enlever le fap sur un 170?

jai une solution, si sa interresse quelqu'un...
va y explique ta solution
je n'ai pas de FAP mais sa pourrai tré bien intéréssai quelquun d'utre
d'ailleur c bien le but du topic.
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Re: Le Filtre à Particules

Messagepar GaLaCoUr » 07 avr. 2008, 20:34

alors,
faut prendre un vieux cata, genre cupra. l'ouvrir. faire deu compartiment. un petit et un gros. dans le petit, on met la sonde fap, pour quel monte en température MAIS n'ai pas en contacte avec les gaz. et on referme.

Déja essayé sur C4 HDI FAP.
Marche impécable. Juste, de temp en temp, mais rare, le voyant pollution salume. Mais, aucun défaut.

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