[306 hdi] Suppression vanne EGR

Nieloux
Occasionnel
Occasionnel

[306 hdi] Suppression vanne EGR

Messagepar Nieloux » 22 août 2006, 10:26

Alors voila, y'a quelque temps j'ai eu echos des probléme que causé l'EGR comprené la vanne de recyclage des gazs, qu'il y a sur a peu prés toute les voiture.....: encrassement moteur, mauvais comportement moteur, manque de souplesse, pertes de puissance.....

Ma mienne étant une 306 hdi venant de passé le cap des 100 000 kms je me suis dit qu'il serait peut etre nécessaire de remédier a ce probleme.... j'ai donc éffectuer l'opération de suppression de la vanne EGR.... cela ma pris une journée de travail.. mais au finale que du bonheur.... par contre faut pas avoir peur de se salir, paske la vanne egr c'est vraiement une saloperie...... plein de suie NOIIIIREEEEEE... partout autour du turbo, je pensé meme que c t une fuite du turbo mais non.....

Principe de fonctionnement de la vanne...

La vanne est situé sur le collecteur turbo (pour les hdi... les autres étant situé sur la collecteur échappement...) elle est relié a une électrovanne commandé par le boitier....
Elle permet lorsque votre véhicule est en fonctionnement, de récupéré une partie des gaz destiné à l'échappement, et de les renvoyé dans l'admission d'air du moteur . Ces gazs d'échappement son salle et surtout gras (car provenant du moteur meme), et en plus d'étre salle l'air redonné au moteur est chaud.... QUI NE C PAS QU UN MOTEUR N AIME PAS L AIR CHAUD.....?? LOL..... toute la salleté contenu dans cet air réintroduit se colle au parois de votre admission, et dans les conduit d'air faisant une magnifique galerie de suie noire empéchant votre moteur de fonctionner correctement.....

La supprimer empeche donc le retour des gaz salle au moteur et une admission d'air composé uniquement d'air frais venant de la boite a air....

Pour supprimer cette magnifique choze... je vous fil un lien pour les HDISTE......http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=5976

G utilisé se forum pour me guider mais y ai ajouter une touche personnel.... g carément bouché sur l'admission l'orifice de la vanne egr... a l'aide du plaque en galva de 1.8 mm découpé en losange (pour s'adapter exactement a la forme de la pipe de fixation de la vanne... de la patte a joint.... et op.. plus efficiente la vanne egr.......

Pour les possesseur d'hdi ressente... la manip n'est pas compliqué... il vous suffit de placé une bille de roulement a bille (environ 5 mm de diametre) dans le tuyau relient la vanne EGR... a l'électrovanne....
car les modél recent n'ont pas eu le temps de se gripper.....

L'obturation totale est nécessaire sur les ancienne car avec le temps, certaine vanne ne sont plus totalement étanche (malgrés le ressort de rapel) ou alors reste en position ouverte, le moteur prend alors des gaz d'échappement en continu dans l"admition et c'est super mauvais...

Voila si vous vous lancer la dedans et que vous avez un ti soucis demander moi je poouré ptete vous aider
306 H D MINE..... sauce boucané diesel...
rallye_974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : OPEL Astra H OPC

Messagepar rallye_974 » 22 août 2006, 13:08

Cool tout sa!! Sa te fait gagner combien de cv alors?
Brooooooooaaaaaaaaaaaaap
-------------------------------------
-------------------------------------
wwwwrrrrrrrrfffffffffffffffffffffffff
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Messagepar chinchin » 23 août 2006, 22:14

Nieloux quant ça tu as un petit moment pour me faire ma 1.9D? la plaque je peut la faire mais te reste t'il des billes aussi?
:lol:

Le pb de la vanne EGR provoque souvent une hausse de la fumé noir en sortie d'echappement. Donc penssez y :wink:
CooperS_421
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar CooperS_421 » 24 août 2006, 13:02

Pour info, sur les modèles récent HDI lorsqu'on débranche, qu'on enlève cette vanne, une sonde qui reçoit l'information des gazs d'échappement envoi l'info au calculateur " anomalie antipollution " du fait que elle pollue, la vanne n'est plus en service.

et donc le calculateur se met en mode " dégradé " et la voiture a moin de pèche encore ! :cry:

il est possible de trompé cette sonde je crois, mais ça devient du traficotage !

:roll:
Image
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar polo974 » 24 août 2006, 13:11

Sur les TDi depuis 2003 aussi il y a cette sonde. Donc difficile de neutraliser la vanne. Le seul truc a faire c'est d'augmenter la valeur de declenche de la vanne et donc de diminuer l'encrassement.
Nieloux
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar Nieloux » 24 août 2006, 17:01

En fait le gain ne se trouve pas en chevaux.. mais en souplesse moteur et un peu en couple........

Pour ce qui est de la sonde..... sur certain hdi elle est situé sur la vanne egr... mais sur d'autre sur le catalyseur... et il est effectivement possible de la trompé en achetant ou en fabricant sois meme le petit boitié de simulation.... (je fairais des recherches pour vous a ce sujet quand j'aurais un temps)

Pour les possesseur de hdi jusqu au model 2002 il est possible de faire ces modification sans se soucier des capteur

chinchin... quand tu veu ma poule..... sauf que maintenant chui sur st denis donc c plus chaud... mais un week end en un instant je te fait sa...surtout que sur la tienne c trop facile d'accés...
306 H D MINE..... sauce boucané diesel...
nas974
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : fiat grande punto 90ch

Re: [306 hdi] Suppression vanne EGR

Messagepar nas974 » 14 juin 2011, 18:37

salut ici

je remonte ce topic pour un petit renseignement !

quand la vanne reste en position ouverte ? comment faire pour qu'il ce ferme ? et comment savoir si elle reste ouverte ? svp
j'ai une 206 2l hdi de 2004
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 306 hdi

Messagepar geoffroy974 » 14 juin 2011, 19:26

nas974 a écrit :salut ici

je remonte ce topic pour un petit renseignement !

quand la vanne reste en position ouverte ? comment faire pour qu'il ce ferme ? et comment savoir si elle reste ouverte ? svp
j'ai une 206 2l hdi de 2004
pour qu'elle se ferme faut nettoyer :lol:
nas974
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : fiat grande punto 90ch

Messagepar nas974 » 16 juin 2011, 12:11

lool geoffroy juste nettoyé ? lol

je suis bleu moi :p
en faite j'ai cette voiture depuis un mois... donc j'apprend chaque jour ^^
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar geoffroy974 » 16 juin 2011, 19:47

nas974 a écrit :lool geoffroy juste nettoyé ? lol

je suis bleu moi :p
en faite j'ai cette voiture depuis un mois... donc j'apprend chaque jour ^^
le problème c'est qu'il faudra démonter pour le faire, donc autant la boucher :lol:
creonite
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : 306HDI

Messagepar creonite » 17 août 2011, 11:55

Déterrage de topic !

J'ai un pti soucis moi, au niveau de l'attache centrale du tuyau la vis est foiré... une idée pour essayé de l'enlevé ? ^^"
PS : na rienk moin meme lé doué po foire un vis cpapossible
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar geoffroy974 » 17 août 2011, 18:46

bon courage quoi!!!! avec une pince ça passe pas?
creonite
Nouveau
Nouveau

Messagepar creonite » 17 août 2011, 21:18

non booom
Té ben la lé bien battu la sadtriste
Quel idée de faire une vis comme sa aussi, un bon gros boulon aurait suffit :roll:
Bon ben du coup...méthode de la bille mais je pense que c'est encrassé jusqu'au coude, vue le boucanage et vue la tonne de suie sur le tuyau :neutral:
geoffroy974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar geoffroy974 » 17 août 2011, 21:39

casse la fixation :mrgreen:
blaster59
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar blaster59 » 18 août 2011, 02:59

geoffroy974 a écrit :casse la fixation :mrgreen:
avec une grosse masse :mrgreen:
creonite
Nouveau
Nouveau

Messagepar creonite » 18 août 2011, 12:01

Teuh, casse la fixation ek un masse ? diablo-
Tellemen mi na gros doigt mi sens mi sa casse autre chose encore booom
La en plus si mi dépose reunion moteur lu rescap démonte toute juste pour tape un ti peu su le clé avec un marteau et faire paye a moi 3heures main d'oeuvre soit au moin 100euro pour un pate fixation !! col??reux
zeltron
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : 206 HDI 2L

Messagepar zeltron » 18 août 2011, 12:21

c la filetage qui est hs ou la tete de vis ?
creonite
Nouveau
Nouveau

Messagepar creonite » 19 août 2011, 17:09

C'est bon probleme résolu ! ^^
La tete de vis etait bel et bien foiré, on a donc pris une clé mal bien foiré aussi et "tac" magique :D

Bref, van egr supprimer via une plaque en metal de 2mm d'epaisseur et le tour est joué! [smilie=xsanto.gif]

A l'intérieur c'etait horrible :neutral: pire que le film d'horreur "winnie l'ourson" diablo-
couche de 3mm de "goudron" sur l'intérieur des parois du tuyau.... cpapossible

Du coup avec la plaque du coté de l'admission plus besoin de démonté autre chose ou néttoyer quelque chose en plus si ?
En tout cas, perso, aucun changement sur le comportement de la voiture...pour le moment. :roll:
Prochainement un nettoyant injecteur et une bonne vidange s'impose voir si sa fume toujours autant col??reux
zeltron
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : 206 HDI 2L

Messagepar zeltron » 20 août 2011, 10:12

bon nettoyage ,ci tu est courageux démonte le collecteur admission pour nettoyage ,car il y en a une bonne couche

Retourner vers « Peugeot - Citroen »