Messagepar homemade » 23 oct. 2012, 21:22
salut,
j'ai eu aussi le même soucis de voyant antipollution(qui signifie aussi erreur moteur). mais l'erreur etait accompagné d'une coupure de 1 seconde du moteur en pleine charge.(pression d'origine) mon 1.4hdi à 235000 km donc je me suis dit que c'était encrasser, j'ai testé additifs, nettoyage egr, suppression egr, décata, mais rien du tout le problème revenait de manière totalement aléatoire.
quelque temps après le décata, en respectant parfaitement les temps de chauffe (je depasse pas 3000trs tant que mon moteur n'a pas atteint au moins 70°) petit à petit, le problème à disparu sans que je change quoi que ce soit pourtant.
Après pas mal de recherche, il y a plusieurs solutions possibles pour moi:
-poussoir hydrauliques qui commencent à crier, je dois les changer prochainement
-la distribution qui peut etre est fatigué, et fausse donc le calage
-le capteur pmh
le problème ayant disparu, je ne me suis plus posé la question. Mais tout recemment, j'ai augmenté un peu ma pression turbo 1.2 bar en stabilisé au lieu de 1 bar. j'ai gagné en couple, et en poussée.
Et là, le voyant antipollution est revenu accompagné de coupures moteur (furtives comme si je lachais laccélérateur et que j'appuiyait a fond la seconde dapres) mais pareil c'est pas tout le temps, et c'est completement aléatoire!!!! j'ai pas réussi à identifier les circonstances dans lesquelle l'erreur se déclenche.(ça ne peut pas etre une erreur moteur lié a une pression trop elevée car je n'ai pas de capteur de pression d'admission sur mon dv4td de 2002
et depuis que c'est réaparru, je suis persuadé que ça ma vanne egr parce que pour avoir démonté entierement ma vanne egr et son conduit lors du nettoyage, je me suis rendu compte que les gazs d'échappement qui passent par la vanne egr arrivent directement sur le conduit d'admission (la ou on a la pression turbo qui souffle) et je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de clapet qui rebouche ce conduit. je m'explique
lorsque mon turbo souffle et remplir le conduit d'admission à 1.2 bar, le conduit de la vanne egr aussi prend 1.2 bar, et si cette vanne est ouverte, c'est 1.2b de pression rencontre les gaz d'echappement qui font eux meme tourner la turbine du turbo... alors a ce moment là, il n'y as pas un phénomène de contre poussée?
pour etre fixé, je vais définitivement supprimer mon egr, en bouchant son conduit, et en la maintenant en position fermé. d'après mes renseignement ma vanne egr etant géré pneumatiquement, je n'aurait pas de code erreur suite à sa déactivation...
voilà, si ça peut aider quelqu'un...
Peace