[Conseil TD] Pour les amateurs et propriétaires de TD !

Nina
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mégane RS 3

Messagepar Nina » 06 avr. 2007, 19:01

8) 8)
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 205Td,205TCT,306hdi,306td

Messagepar Gabin Td » 06 avr. 2007, 19:13

Rent a écrit :
Gabin Td a écrit :
Beaux jours oui, mais à quel prix.
La question est bonne à quel prix? C'est vrai que je ne pourrais pas te répondre. pour rouler en Td je pense qu'il faudra mettre de la tune de coté si jamais il y a pépin. Quand on aime on ne compte pas. D'ailleurs j'ai un pote qui a une Ibiza Cupra Tdi full stock pour aller travailler et une petite Zx Td en préparation pour s'amuser. Je vais demander son avis sur son choix, et pourquoi pas le contraire.
Arson974
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 06 avr. 2007, 19:39

Salut a vous!!!!

Pour ma part, je ne trouve pas la 306 Dturbo tres sportive comme voiture... D'ailleurs elle n'a pas été conçu en tant que tel :wink: .

Parcontre, je trouve que c'est une voiture agreable capable de se sortir de pas mal de situation sur la route depasement, cote... aucun probleme pour celui qui ne cherche pas le 0-100 en 7s. so n gros defaut est peu etre quelque est un peu bruyante, mais a 90 sur la 4 voie en clim, est reste tout de même trés agreable

Question fiabilité, pour une voiture de cet age, tout depend de comment elle a été traité. Il faut arrèter de faire rimer Dturbo avec pas ou peu fiable... Il faut savoir que 90% des personne qui utilise une voiture n'ont aucune notion de comment un vehicule fonctionne, aucune notion de mecanique... forcément, les voiture en general en prenne plein la tronche mais comme la 306 est une voiture qui a eu bcp de succés, ben forcement on l'a catalogué... :wink:

Pour moi c'est une voiture que l'on peu optimisé, ça sera deja trés bien... car je ne la considere pas comme une voiture de sport :wink: :wink:
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 06 avr. 2007, 22:58

Arson974 a écrit :Salut a vous!!!!

Pour ma part, je ne trouve pas la 306 Dturbo tres sportive comme voiture... D'ailleurs elle n'a pas été conçu en tant que tel :wink: .

Parcontre, je trouve que c'est une voiture agreable capable de se sortir de pas mal de situation sur la route depasement, cote... aucun probleme pour celui qui ne cherche pas le 0-100 en 7s. so n gros defaut est peu etre quelque est un peu bruyante, mais a 90 sur la 4 voie en clim, est reste tout de même trés agreable

Question fiabilité, pour une voiture de cet age, tout depend de comment elle a été traité. Il faut arrèter de faire rimer Dturbo avec pas ou peu fiable... Il faut savoir que 90% des personne qui utilise une voiture n'ont aucune notion de comment un vehicule fonctionne, aucune notion de mecanique... forcément, les voiture en general en prenne plein la tronche mais comme la 306 est une voiture qui a eu bcp de succés, ben forcement on l'a catalogué... :wink:

Pour moi c'est une voiture que l'on peu optimisé, ça sera deja trés bien... car je ne la considere pas comme une voiture de sport :wink: :wink:
+1000

Ludovienne> tu crois que j'ai vendu la voiture sur un gros coup de tête pour quoi ? Parce qu'elle partait à bon prix.
Demain je me crash ou me fait voler le bijoux, l'assurance me rembourse 2800 euros et elle rode pas le bout.

Je parle uniquement d'un point de vue financier, la passion c'est autre chose. Si y a bien un passionné de 306 ici, je suis certainement le premier et personne dira le contraire.

En tant que passionné de 306, j'envisage (si l'occasion se présente) de faire sortir une nouvelle DTurbo, mais en phase 1 cette fois ci pas de phase 2.2 type HDi (ça pullule, y a plus de charme).
Et là ça va faire mal :twisted: mais c'est uniquement plaisir perso. Quand la passion et les finances reprendront le dessus lol.

De là à ne jurer que par les TD par contre confu

Pour revenir au sujet, les pièces que j'ai citées dans le précédent post me semblent appropriées. Une prépa réclame avant tout la fiabilisation du bloc moteur et ses périphériques.

Les secrets de réglages (si on peut appeler ça comme ça), peu de personnes sont prêtes à les dévoiler malheureusement.
Moi j'appel pas ça des secrets mais plus de la connaissance et de la maîtrise dans le domaine.
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Gabin Td » 07 avr. 2007, 13:02

C'est vrai qu'il y a beaucoup de 306 phase 2.2. J'aime bien aussi la phase 1 avec sa geule agressive. Rent tu a oublié la pièce maitrèsse pour préparer ta Td: L'arbre à came et la poulie réglable, par la suite tu peux ajouter le fameux boitier Giwasa qui gère la pression de suralimentation du turbo. Je pense que le plus gros soucis sur la Td c'est qu'elle chauffe beaucoup. La culasse est à surveiller. Est-ce qu'il parait que les premiers bloc Td avait un défaut: coussinet de bielle qui part en couille!! Et la pompe qui fuit. Mais sinon le démarreur, la boite, l'alternateur ont l'air d'etre costaud. Ben pour le turbo, c'est comme tout les autres turbos, ça dépend comment on emmene la voiture et surtout l'entretien.
Arson974

Messagepar Arson974 » 07 avr. 2007, 13:58

Rent a écrit :
En tant que passionné de 306, j'envisage (si l'occasion se présente) de faire sortir une nouvelle DTurbo, mais en phase 1 cette fois ci pas de phase 2.2 type HDi (ça pullule, y a plus de charme).
Et là ça va faire mal :twisted: mais c'est uniquement plaisir perso.
:twisted: :twisted:
tdi
Dévoué
Dévoué

Messagepar tdi » 07 avr. 2007, 16:28

le boitier giwasa n'est pas interressant, je trouve,tu prend un tuyau tu le pince legerement c'est le meme principe.

si vous voulez vraiment quelque chose qui regule la pression du turbo et qui surtout peu etre modifiable a volonté, je conseille un boost controler electronic, pour info ça reduit les pertes de pression dans les tour car ça fonctionne en tout ou rien et donc vous aurai la pression reglé a partir de la phase d'enclanchement jusqua la la regulation, contrairement au wasgate d'origine qui est progressif suivant le ressort.

en tout cas aussitot que j'ai des sous je m'en achette un.
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Gabin Td » 07 avr. 2007, 19:44

Image

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Giwasa il y a longtemps, en fait (tdi) c'est un boost controller. Je reprend ce qui a été dit sur le site

TB 1
Calculateurs électroniques à microprocesseur , gèrent la pression de suralimentation des turbo compresseurs de manière à :
_- faire démarrer le turbo aux plus bas régimes possible
_- diminuer le temps de reprise
_- garder le turbo en régime le plus longtemps possible
_- forte augmentation de puissance (cv) et couple (mkg)
_- agrément de conduite maximum

TB 2
Modèle de base reprenant toutes les caractéristiques décrites ci-dessus ; appareil très performant , d'un montage très simple ( 2 fils + 2 tuyaux à brancher ) existe en version TURBO DIESEL
La gestion des pressions de suralimentation intermédiaires (en accélération , à régimes moteurs moyens etc .....)

TB 3
ce modèle permet de régler la pression de suralimentation intermédiaire c'est à dire la charge dans les régimes moyens .Le couple est donc REGLABLE grace à cet appareil ; il permet une souplesse encore plus grande que le TB1ainsi qu'un temps de réponse du turbo encore plus court .

TB 4 et 5
la possibilité supplémentaire de régler la pression de suralimentation minimum en position "off" .Appareil destiné à la compétition. L'optimisation du réglage de couple est également plus puissante que sur le TB3 .cet appareil a pour effet d'optimiser les accélérations et les reprises des moteurs turbo de compétition ou le moindre millième de seconde a son importance .
tdi
Dévoué
Dévoué

Messagepar tdi » 07 avr. 2007, 20:01

c'est vrai ça y ressemblea partir du boost 3,4,5

mais je me demande comment ton turbo s'enclenche plus bas sachant c'est le gaz d'echappement qui gere ça et non le wasgate.sinon fait voir commen ça fonctionne.

tu peu regle les pression de regulation avec, potentionmetre??

http://www.turbosmart.com.au/index.php?id=42,

regarde dans le menu telechargé, il y a des explication et des exemple, ce n'est bien sur pas le seul modele qui exite mais ça suffit pour un td
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Gabin Td » 07 avr. 2007, 20:44

tdi a écrit : mais je me demande comment ton turbo s'enclenche plus bas sachant c'est le gaz d'echappement qui gere ça et non le wasgate.

tu peu regle les pression de regulation avec, potentionmetre??
Moi aussi je me demande comment le turbo peut s'enclencher plus bas. Mais ce boitier est vraiment complexe. La pression de regulation tu peux le regler avec un potentiomètre.
tdi
Dévoué
Dévoué

Messagepar tdi » 07 avr. 2007, 20:47

si j'ai bien suivi, je penche plutot pour un boost controleur reglable (2 robinet en faite) avec un interrupteur pouvant choisir les 2 reglages.lol

rien a voir avec les version electronique beaucoup plus precise et surtout limitant le pic de pression ce qui est destructeur pour le turbo
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Gabin Td » 07 avr. 2007, 20:51

je comprend pas les explications, c'est en anglais.
tdi
Dévoué
Dévoué

Messagepar tdi » 07 avr. 2007, 21:00

lol, faut dechiffrer , je suis pas doué non plus.

comme je t'ai dit ce n'est qu'un modele parmi les autres, tu aura le meme chez apexi, blitz, hks, greddy, etc, fait un tit recherche tu vera.
The-One
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Le bOte tOtOche fOrmule 1

Messagepar The-One » 08 avr. 2007, 01:59

tdi a écrit :faudrai peu etre que je reessai l'essence sportitive ,peu etre que j'aimerais ça , car pour l'instant le coup pied du td me suffi.

au faite the one ta aussi des modifications sur ta td, en quoi ça consiste?
J'avais des modif jusqu'a que mon moteur sérre mdr mais ct un vieu moteur donc pas trop de regré en ce moment j'ai aucune modif gniark .

Mais comme on le dit si bien tout viens a point a qui c'est attendre bonjour!
A chaque accélératiOn une nOuvelle sensatiOn...
The-One
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Le bOte tOtOche fOrmule 1

Messagepar The-One » 08 avr. 2007, 01:59

Té et vos bOitier giwasa la c'est pourquoi faire? lolol
A chaque accélératiOn une nOuvelle sensatiOn...
tdi
Dévoué
Dévoué

Messagepar tdi » 08 avr. 2007, 09:48

c'est sert a augmenter ta pression turbo sans que tu ai a toucher au reglage de wastegate,l'utilité c'est que c'est deconnectable, avec un switch
LeBIG
Nouveau
Nouveau
Votre voiture : golf tdi

Messagepar LeBIG » 08 avr. 2007, 10:38

Rent a écrit :
Gabin Td a écrit : Je suis plus ou moins d'accord sur certains points, vu que toi même Rent tu avais une 306 Td!!
_Tout dépend du réglage mais c'est vrai qu'en général ça plafonne à 4000 tr/min, mais mon plaisir justement c'est d'enchainer les rapports un derrière l' autre. Je préfère le cul de pied au cul qu'au poussé linéaire des DCI/HDi/TDI/TDCI.
_Le TD a ses limites c'est vrai, mais je connais encore beaucoup de gens qui pousse le turbo a fond et néglige le reste, c'est normal que ça casse!!
_C'est vrai que les TDI marche vraiment fort, faut pas oublier que quelques bons Td peuvent jouer avec les TDI et croyez moi que ça fais réflechir!!
_Et puis au niveau perf c'est pas dépassé du tout. Le Td n'arrette pas d'évoluer et a encore de beau jours devant lui et n'arrete pas d'impresionner.
_Meme les TDI cassent, et je préfère acheter une pièce chez peugeot pour ma Td que d'acheter une pièce chez Cadjee
_Et puis en dernier j'ai contasté que les TDI programmé fument beaucoup plus que les Td réglés, et c'est la réalité!!! Y suffit de voir sur nos routes!!
Cela dit, je suis d'accord avec toi ;)

Beaux jours oui, mais à quel prix.

Moi je pars sur un aspect général et financier :

La plupart des TD ne cotent pas plus de 3000€ en valeur argus (et si on a un accident ??), ils ne sont pas tous frais ou en forme, tout n'a pas forcément était changé, révisé. = frais (€)

Mettre des pièces ça fait grimper assez vite la note, même si y a des biizness à droite à gauche.

Mon projet était: turbo sur roulement neuf (référence à voir), tête 11, full durites silicones, modifs de la pompe par un connaisseur + révision de la pompe, échangeur façade, modif du parechoc pour que le tout passe, joint de cucu renforcé, refaire le moteur de nouveau, boite de 306 Hdi utilitaire, ligne inox droite de plus gros diamètre, freinage brembo de 406 V6 + train arrière à disque pour arrêter la cavalerie. Voir si on pouvait améliorer le refroisissement. Tout ça en restant sur base de 1.9. Avec les régalges aux petits oignons qui vont bien.

Le chassis était déja parfais, voies large, assiette juste comme il faut, bibi b6, pot carbone que je trouvais plus que satisfaisant.

Tel était mon projet, mais aux vues de l'investissement, je me suis dit que c'était pas raisonnable. Un bon 3000 voir 4000 euros...

Avec ça, les tdi lé derrière ! Mais à quel prix.

J'ai plus le loisir de jouer au passioné sur un mazout de 12 ans hahahahahaha

Préfère la linéarité rageuse des 7200trs d'une bonne essence pour cet investissement, tout en gardant un diesel pour tous les jours ;)

Perso, c'est pas pour exposer les voitures que j'ai eu ;) : j'ai possédé 2 306 TD, une 306 HDi, une saxo VTs, une mégane coupé 16V etc... je commence à connaitre les bons et les mauvais cotés de chaque type de moteur.

Ayant tout le temps jonglé entre diesel, essence, diesel, essence, j'en ai tiré une conclusion: les diesels c'est pourri, ça ne donne qu'un coup de pied au cul sur ti parcours (reprise), je prends une essence alors. Ah ben m.erde ça décalle sérieux mais alors qu'est ce que ça suce !!! Ah ben non, je préférais mon ti TD. Je vais me prendre une tite HDI PFiouuuuuu HDi i marche pas oui !! je vais reprendre une S16. Yoohoooo ça décalle trop fort. Mais qu'est-ce que ça tête.. Ah ben non, je reprends une TD moi, et je vais la préparer pour poiker d'subaru diablo-
Ah ben rem.erde, ça a cassé confu l'essence était mieux en fin d'compte !! au moins ça geule, ça marche et c'est fiable.

Ah ben je sais, je vais prendre les 2 !! :mrgreen: essence pour le plaisir, diesel pour l'économie.

Je tourne mainteant en 106 xsi et en saxo diesel et très content du compromis pour un budget plus qu' honnête.
a se que je voit mr est fane de ligne droite sachez que ma td est regler et c dure de me suive en virage meme avec vos essence
tout le monde joue rien ne vas plus
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Gabin Td » 08 avr. 2007, 12:06

tdi a écrit :c'est sert a augmenter ta pression turbo sans que tu ai a toucher au reglage de wastegate,l'utilité c'est que c'est deconnectable, avec un switch
En fait si je comprend bien, normalement tu force la pression sur la waste gate, et après tu règle sur le boitier, comme un genre de robinet de pression. A confirmer. J'ai connu un gars sur un genre de chat qui représente la marque Giwasa, il m'a proposé le boitier pour essayer satisfait ou remboursé. Mais comme ma caisse est encore au garage, ben je ne pourrais pas. Sinon mon mécanicien avait déjà essayer ce boitier sur un Td, et qu'il était obligé de retirer parce que c'étais trop violent est-ce qu'il parait. Il avait peur de casser le moteur.
Arson974

Messagepar Arson974 » 08 avr. 2007, 12:20

LeBIG a écrit :ça se que je voit mr est fane de ligne droite, sachez que ma td est regler et c dure de me suive en virage meme avec vos essence
Du calme petit tu ne sait pas a qui tu parle hahahahahaha hahahahahaha .

C'est bien d'avoir de la prétention et d'etre sur de toi, mais n'abuse pas tout de même confu
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 08 avr. 2007, 12:51

LeBIG a écrit :ça se que je voit mr est fane de ligne droite, sachez que ma td est regler et c dure de me suive en virage meme avec vos essence
Faudra m'expliquer cette superbe réflexion confu

Monsieur, ce n'est pas un débat essence diesel. Tu prétends en plus que je serais un pousseur juste en lisant mes lignes ? hahahahahaha

C'est un point de vue sur le "budget/perfs TD" qui a été expliqué.

Ainsi que mon opinion comparative purement personnelle sur les sensations/agrément de conduite d'un Td et d'une essence sportive en rapport avec le budget entretien, suite à ma oh combien courte expérience des voitures.

Tu es donc un As du volant avec un moteur TD réglé aux petits oignons et qui ne laisse rien pour la concurence dans les virages quand tu joues au rallyman.
Sans prétention aucune hahahahahaha

Très content pour toi :)

Puisque ton TD est si bon, fais nous donc profiter de ton expérience de réglages car c'est quasiment une Rallye.

Quand on post un tel message, surtout dans un tel topic, il faut partager son expérience car après tout, tu es sur un forum d'entraide mon chère leBig.

Retourner vers « Peugeot - Citroen »