[AVIS ] Principe de fonctionnement d'un TGV TDI 100ch

Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

[AVIS ] Principe de fonctionnement d'un TGV TDI 100ch

Messagepar Carbtech » 27 mai 2007, 19:19

SALUT,

j'ai divisé le tuto afin que vous puissiez en debattre ici, et garder le tuto simple et compréhensible a lire

merci :)

Ruddy440, Modérateur Run974.org

je suis pas TDiste tu pourrai m'en dire un peu pus sur les TGV ? keskequoi
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 27 mai 2007, 19:34

Carbtech a écrit :je suis pas TDiste tu pourrai m'en dire un peu pus sur les TGV ? keskequoi
je ne suis pas TDIste non plus, juste brouetiste comme toi!!! :wink: j'ai juste expliquer un phénoméne physique que j'ai constater!!!!lol!!mdr!!! :wink:
pose moi tes questions precise et j'essaierais de repondre mais pour certaines je crois que tu es mieux placé que moi!

PS: olivier a essayer de t'appeler dans le vide tout ce weekend keskequoi l'amour té doux comment?! dec!!!
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Austin mini

Messagepar d3.will » 27 mai 2007, 20:28

ouai moi aussi je voudrai en savoir un peu plus!!
TGV c'est pas plutot Train a Grande Vitesse!!! ptdr hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha

tu peu noàus en dire un peu plus sur le tgv parec que je comprend pas trop a quoi il peu servir!!
Image
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 27 mai 2007, 20:40

parnous prepa a écrit :
je ne suis pas TDIste non plus, juste brouetiste comme toi!!! :wink: j'ai juste expliquer un phénoméne physique que j'ai constater!!!!lol!!mdr!!! :wink:
pose moi tes questions precise et j'essaierais de repondre mais pour certaines je crois que tu es mieux placé que moi!

PS: olivier a essayer de t'appeler dans le vide tout ce weekend keskequoi l'amour té doux comment?! dec!!!
oui je suis désolé mais mon GSM est resté par là ... et j'ai pu remettre la main dessus que tout à l'heure ... :mrgreen: et effectivement c'était douXXX ! hahahahahaha
En tous cas toutes mes excuses à olivier je le rappellerai sous peu ! :wink:

je voudrai bien mettre un post pour expliquer les T TGF et TGV mais je manque un peu de temps ... en juin j'espère pouvoir le faire ! langue-
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
pain_bouchon974
Habitué
Habitué
Votre voiture : leon sport/mitsu colt

Messagepar pain_bouchon974 » 27 mai 2007, 20:42

tgv= turbo à géométrie variable

si je ne me trompe les "doigts" multiples permettent de libérer des pressions différentes selon les régime moteurs et pression à envoyer selon différents d'injection pour obetnir une courbe de puissance linéaire et un couple présent sur une plage d'utilisation beaucoup plus étandue.

de cette façon on peut avoir de la puissance, pression plus tot et plus longtemps en raison de différents volet d'ouverture et différents paliers de pressions commandés par la wastgate ;)

dite moi si je me trompe je n'y connais strictement rien en turbo mais ce procédé me semble des plus logique ;)
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 27 mai 2007, 23:08

pain_bouchon974 a écrit :tgv= turbo à géométrie variable

si je ne me trompe les "doigts" multiples permettent de libérer des pressions différentes selon les régime moteurs et pression à envoyer selon différents d'injection pour obetnir une courbe de puissance linéaire et un couple présent sur une plage d'utilisation beaucoup plus étandue.

de cette façon on peut avoir de la puissance, pression plus tot et plus longtemps en raison de différents volet d'ouverture et différents paliers de pressions commandés par la wastgate ;)

dite moi si je me trompe je n'y connais strictement rien en turbo mais ce procédé me semble des plus logique ;)
non c'est bon c'est bien résumé!!! en voilà un qui est logique!!!!
+10 pain bouchon
Image
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 28 mai 2007, 08:12

ok je commence a mieux comprendre!!

Merci paim_bouchon!!
Image
Nieloux
Occasionnel
Occasionnel

oups

Messagepar Nieloux » 28 mai 2007, 15:17

j'ai fait une bétise... la premiere image ne devé pas etre mise a cettte endroit mais plus bas.... ELLE CORESPOND A UN TGV... enfin du moment que vous lisé...
306 H D MINE..... sauce boucané diesel...
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 28 mai 2007, 16:12

Super merci Nielouxx!!! j'ai mieux compris maintenant!!
Pas mal comme dossier!!
Sa fai penser au bon vieux tout ou j'avais fait un dossier avec Rent sur le HDI!! :mrgreen: :mrgreen: hahahahahaha
Vive les etudes!!! crasyfou crasyfou
Image
Nieloux
Occasionnel
Occasionnel

lol

Messagepar Nieloux » 28 mai 2007, 16:14

y avais encore des érreure d3will... la c bon g tout modifié c nikel....
pain_bouchon974
Habitué
Habitué
Votre voiture : leon sport/mitsu colt

Messagepar pain_bouchon974 » 28 mai 2007, 17:53

super dossier bravo et bon taf surtout ;)
Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 28 mai 2007, 18:02

19/20 Nieloux ;)

hahahahahaha hahahahahaha
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 28 mai 2007, 18:36

Rent a écrit :19/20 Nieloux ;)

hahahahahaha hahahahahaha
oui moi aussi!!! je met 19/20
Image
Nieloux
Occasionnel
Occasionnel

nieloux prépaa

Messagepar Nieloux » 28 mai 2007, 20:00

le moi prochain....

l'explication sur la disparition des ornitorinque homosexuel de laponie du sud, qui meurt à la saison des chaleurs, par étouffement, du fait qu'ils ont leur vois réspiratoire situé dans le conduit anale..

mouahahahaha
Vincediesel
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Vincediesel » 28 mai 2007, 23:00

Bravo nieloux!!!

Parnous> c'est un TGV KKK? mdr
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 28 mai 2007, 23:13

Vincediesel a écrit :Bravo nieloux!!!

Parnous> c'est un TGV KKK? mdr
exact vince diesel!!!
:wink:
Image
bll 974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: allé je me lance..

Messagepar bll 974 » 29 mai 2007, 05:51

Nieloux a écrit :Alors voila moi sa fait partie de mon projet technique pour mon bts alors je vais vous faire l explication comme moi je la relate dans mon rapport

Au début il y'avais la géométrie fixe.....

principe.... deux roue à l'aillette.... fixé de par est d'autre d'un axe... qui lui meme passe à travers un corp..

dans se corp on retrouve de bague en bronze apelé palier, qui sont lorsque le moteur tourne.... alimentée en huile par la pompe a huile via un tuyau directement issu du carter moteur...........

Le turbo entier maintenant se distingue en deux partie.... la partie fonctionnement ( appelée TURBINE ) et la partie gavage (appelée COMPRESSEUR).....

La partie TURBINE:

Le collecteur d'échappement... contrairement au véhicule atmo est muni d'une platine sur laquelle est fixé le turbo.... ainsi les gaz issu des cylindres entraîne la roue à ailette puis sont évacué vers la ligne d'échappement....

L'ensemble profite a la partie COMPRESSEUR ...: le fait que les roue à aillette sois lié sur le meme axe.... lorsque la premiere est mise en rotation.. la seconde l'est aussi.

Sur cette seconde roue a aillette, arrive les gaz frais pris du filtre a air... ces gaz frais sont donc accéléré par le mouvement de rotation de la roue.. la vitesse des gaz est accéléré... mais la section de passage est réduite... cela conduit physiquement à une augmentation de pression, que l'on retrouve dans l'admission d'air au moteur et dans les conduit de soupape d'admission (l'admission sur diesel signifie admission d'air et non de mélange... le carburant étant le plus souvent injecté dans une préchambre sur diesel.... et directement dansd le cylindre sur tdi)

Le problème de la géométrie fixe... c bien le creux que l'ont retrouve a bas régime.. en effet il faut attendre que le turbo est une vitesse de rotation importante pour qu"il comprime plus les gaz et que cela ce ressente au niveau de la puissance disponible.......

Bas régime= peu de gaz sortant, vitesse de rotation faible= basse pression
Haut régime= bocou de gaz sortant, vitesse de rotation elevé= haute pression

Or une relation existe en physique:
Q=S.V

Q= le débit
S= la section
V= Vitesse

En réduisant la section d'écoulement des gaz d'échappement sur la roue à aillette d'entrainement du turbo, on augmente la vitesse de passage de l'air car pour le meme volume... on a un espace de passage réduit..... la vitesse des gaz augmentant... on a une vitesse de rotation de la roue a aillette qui augmente egalement...
Les ingenieurs se sont donc cassé la tete afin de trouvé la solution pour réduire cette section de passage des gaz d'échappement....

Image

de la sont nées les aubes directrice... du turbo qui s'appelera le turbo a géométrie variable

Image

Le poumon de commande, ce qui ressemble au wastegate d'autrefois, est commandé en fonction du calculateur, par l intermédiaire d'une éléectrovanne. En fonction du régime, le calculateur moteur sais dans quel position il doi placé les aubes afin d'avoir la meilleure vitesse sur la roue a aillette......
A haut régime le turbo est un turbo d'autre fois.... les aillettes son grande ouvertes.....

le contrôle de la pression de suralimentation se fait donc par le calculateur.... on tare le poumon par l electrovanne directement au calculateur... ainsi poour avoir plus de pression on ouvre les ailette moins vite

Au par avant le contrôle de la pres
sion se faisait par le tarage du ,wastegate mécaniquement. Comprené par wastegate: pont de décharge...
en fait dés l'instant ou la pression dépassé le tarage de la membrane du wastegate, celle ci "cédé", et ouvré une soupape de mise à l'air libre, la pression interne chuté alors, et cela permété de régulé la pression.

Image

Le fait que l'on retrouve une pression constante fait que le brassage du carburant dans le cylindre est meilleure a tous les régime ce qui améliore le rendement moteur et donc les performance

voila j espere que c assez clair et que les image vous parle... je suis dsl si je vous ai ennuyé...

[edit by CARBTECH]

enfin un gars i dit pas la m....!!!!
Si zot t rode un peu zo n'aurai vu que le sujet la etai abordé des multiple foi sur le forum :mrgreen:
On dirai zot i aime le rechauffé cpapossible
"Ne croyez rien de ce qu'on vous dit ni ne rejetez rien .
Expérimentez et découvrez les choses par vous même"

Mon loisir :Attendre un numéro de chassis qui tard a venir
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lancer Evolution IX

Messagepar Juli3n » 29 mai 2007, 09:36

Voila une explication scientifique prouvée qui explique bien le fonctionnement d'un géometrie variable.

sa fait du bien !

a quand les géo variable a roulement ? :oops: :oops: :oops: :oops:
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
Nieloux
Occasionnel
Occasionnel

sa existe

Messagepar Nieloux » 29 mai 2007, 16:16

juli3n le tgv a roulement existe deja.... lol....... c pas la façon dont le turbo tourne qui change dans le tgv... c la gestion... le reste on peu mettre l architecture qu'on veu<;;;
malza
Occasionnel
Occasionnel

Re: [ TUTO] Principe de fonctionnement d'un TGV TDI 100ch

Messagepar malza » 06 févr. 2010, 11:07

mercii bokou Nieloux je dormirai moin con :lol:

non mais serieu un grand bravo clap

merci bien davoir fait se tuto

Revenir à « VW / Audi / Seat / Skoda (VAG) »