[Avis] Différence entre huile diesel et essence

pour tous ce qui est installation de mano, de dump et infos sur les pièces de tuning!
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[Avis] Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Toxx » 03 juin 2007, 18:12

On peut voir des fabricants d'huile qui font une huile spécifique pour diesel et essence et d'autre une seule huile pour les deux type de moteur.

C'est quoi la grosse différence entre une huile pour diesel et pour essence ?
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Messagepar Thramee » 03 juin 2007, 18:34

Je sais que chez Cotrans, lors des vidanges, il mettent une huile passe-partout (Diesel / Essence). :wink: Mais je ne sais pas c'est laquelle exactement. :?
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Messagepar team kong *Steff* » 03 juin 2007, 19:02

et non meme chez cotrans il mettent pas la meme huile pour les diesels et les essence!!!!
la preuve pour les TDI il sont dans l'obligation de mettre une huile spécifique!!!!
la grande différence vient surtout de la plage d'utilisation du moteur, un diesel monte beaucoup moin dans les tours qu'une voiture essence donc elle peut etre plus épaisse pour les diesel...
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Re: [Huile]Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Carbtech » 03 juin 2007, 20:07

Toxx a écrit :C'est quoi la grosse différence entre une huile pour diesel et pour essence ?
si tu compares une huile synthétique essence à une diesel l'huile de base c'est à dire le produit qui fera la lubrification ( à indce de viscosité égal) sera la meme !
ce qui va différencier les deux produits se sont les additifs qui seront rajoutés à cette huile de base qui vont par exemple participer à l'anticorrosion, la stabilité de l'huile dans le temps etc ....
et là ou c'est le plus flagrant c'est en ce qui concerne la détergence de l'huile cad le pouvoir de néttoyage de l'huile qui est beaucoup plus élévé sur diesel que sur essence à cause des suies ... :wink:

voilà pourquoi quand on vidange un diesel l'huile est aussi claire ! :mrgreen:
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
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Messagepar 9n3 tdi » 03 juin 2007, 20:13

Thramee a écrit :Je sais que chez Cotrans, lors des vidanges, il mettent une huile passe-partout (Diesel / Essence). :wink: Mais je ne sais pas c'est laquelle exactement. :?
c est de la shell helix 505.04 et 505....? je c est plus trop quoi :roll:
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Re: [Huile]Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Thramee » 03 juin 2007, 20:59

Carbtech a écrit :ce qui va différencier les deux produits se sont les additifs qui seront rajoutés à cette huile de base qui vont par exemple participer à l'anticorrosion, la stabilité de l'huile dans le temps etc ....
et là ou c'est le plus flagrant c'est en ce qui concerne la détergence de l'huile cad le pouvoir de néttoyage de l'huile qui est beaucoup plus élévé sur diesel que sur essence à cause des suies ... :wink:

voilà pourquoi quand on vidange un diesel l'huile est aussi claire ! :mrgreen:
Conçernant les additifs, je fais confiance à MECACYL :wink: :

http://www.mecacyl-ocean-indien.com/pro ... cyl-cr.htm

http://www.mecacyl-ocean-indien.com/pro ... cyl-hy.htm
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Re: [Huile]Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Da' Performance » 03 juin 2007, 21:12

Carbtech a écrit :
Toxx a écrit :C'est quoi la grosse différence entre une huile pour diesel et pour essence ?
si tu compares une huile synthétique essence à une diesel l'huile de base c'est à dire le produit qui fera la lubrification ( à indce de viscosité égal) sera la meme !
ce qui va différencier les deux produits se sont les additifs qui seront rajoutés à cette huile de base qui vont par exemple participer à l'anticorrosion, la stabilité de l'huile dans le temps etc ....
et là ou c'est le plus flagrant c'est en ce qui concerne la détergence de l'huile cad le pouvoir de néttoyage de l'huile qui est beaucoup plus élévé sur diesel que sur essence à cause des suies ... :wink:

voilà pourquoi quand on vidange un diesel l'huile est aussi claire ! :mrgreen:

Dans ce cas la i fo bien laisser degouté pourqu'elle soit claire, parce que sur la plupart des vidanges, a peine redemarrer l'huile est deja noir.
Ptite astuce, koikon dise l'huile d1 diesel C noir, trés noir même. Mais pour savoir si l'huile est encore bonne ou trop chargé en suie, mettre de l'huile sur ses doigt et essuyé. Si tes doigts sont plus ou moins propres, l'huile est encore bonne sinon si aprés essuyage tes doigts sont encore noir et le cambouis incrusté C que l'huile est bonne a changer. C une tite technique perso que j'utilise et je C pas si C efficace mais bon je me base la dessus quand les clients ne savent pas trop a quand remonte leur dernieres vidanges.Carbtech j'attend ton avis.
Et au niveau des additifs, je reste sceptique car a ma connaissance dans aucun carnet d'entretien constructeur ne préconise des additifs. Si les constructeurs et les Petrolier depensent des fortunes dans la recherche et passent des partonariats C pas pour rien. Si on utilise de l'huile recommande par le constructeurs ou equivalent en terme de Norme et de qualites, pas Besoin d'additifs. Est ce Psychologique ou de la prevention???Peu importe le fabricant d'additifs Mecacyl, Lubisyl, A9... aucun n'a le meme laboratoire que les petroliers. Mais il est vraie que si on met de l'huile Carrefour ou equivalent trés bas de gamme, vo mieux mettre des additifs koike le l'additfs souvent facturé le prix d1 bidon de 5l d'huile de Gde Marque, a méditer.
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Re: [Huile]Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Rent » 03 juin 2007, 21:16

Da' Performance a écrit : Mais il est vraie que si on met de l'huile Carrefour ou equivalent trés bas de gamme, vo mieux mettre des additifs koike le l'additfs souvent facturé le prix d1 bidon de 5l d'huile de Gde Marque, a méditer.
Tout dépend ;) ça arrive que l'huile carrouf soit en fait de la mobil1 dans un bidon carrefour, très bonne huile pour moins chère. Après je sais pas si ils changent leurs fournisseurs.

J'ai pas dit de foncer sur la carrefour hein ! hahahahahaha
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Re: [Huile]Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Da' Performance » 03 juin 2007, 21:26

Rent a écrit :
Da' Performance a écrit : Mais il est vraie que si on met de l'huile Carrefour ou equivalent trés bas de gamme, vo mieux mettre des additifs koike le l'additfs souvent facturé le prix d1 bidon de 5l d'huile de Gde Marque, a méditer.
Tout dépend ;) ça arrive que l'huile carrouf soit en fait de la mobil1 dans un bidon carrefour, très bonne huile pour moins chère. Après je sais pas si ils changent leurs fournisseurs.

J'ai pas dit de foncer sur la carrefour hein ! hahahahahaha
Ok! Mais est ce que Mobil1 est une reference en terme de qualité?Si elle été si bien que çà pkoi la vendrait-il a Carrefour pour une prix derisoire?J'ai cherché(et je cherche encore) une classification des huiles en termes de qualités, et rien sur le net.G kelke caracteristiques des huiles Euler,Q8 et Caltex gentillement fournie par les commerciaux locaux(Merci).Mais rien pour avoir une idée precise. C pour sa que je reste prudent sur mes propos, car pour nous il est impossible de dire si une huile est bonne ou pas.
En parlant des difference entre essence et diesel, je sais qu'il existe des huiles speciales TDi Injecteur Pompe et je RECOMMANDE au pocesseur de ce type de motorisation de faire attention a l'huile utilisé.G entendue parler de probleme d'injecteur(injecteur literallement tué) avec des huiles de soit disant moyennes gamme. Dans le doutes vo mieux payer 30e de plus l'huile et plus souvent que changer 1 injecteurs a 500e, avec de la chance si C pas les 4 ou 5 ki creve un derriere l'autre.
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Re: [Huile]Différence entre huile diesel et essence

Messagepar Rent » 03 juin 2007, 21:41

Da' Performance a écrit : Ok! Mais est ce que Mobil1 est une reference en terme de qualité?Si elle été si bien que çà pkoi la vendrait-il a Carrefour pour une prix derisoire?J'ai cherché(et je cherche encore) une classification des huiles en termes de qualités, et rien sur le net.G kelke caracteristiques des huiles Euler,Q8 et Caltex gentillement fournie par les commerciaux locaux(Merci).Mais rien pour avoir une idée precise. C pour sa que je reste prudent sur mes propos, car pour nous il est impossible de dire si une huile est bonne ou pas.
En parlant des difference entre essence et diesel, je sais qu'il existe des huiles speciales TDi Injecteur Pompe et je RECOMMANDE au pocesseur de ce type de motorisation de faire attention a l'huile utilisé.G entendue parler de probleme d'injecteur(injecteur literallement tué) avec des huiles de soit disant moyennes gamme. Dans le doutes vo mieux payer 30e de plus l'huile et plus souvent que changer 1 injecteurs a 500e, avec de la chance si C pas les 4 ou 5 ki creve un derriere l'autre.
Ouaip ! Faut pas lésiner sur l'huile, car après tout, il faut toujours que ce soit bien lubrifié, sinon ça fait mal (aux chemises).
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Messagepar Carbtech » 03 juin 2007, 22:09

da performance je trouve que tu t'emballes vite !

concernant l"huile Carrefour je suis désolé d'AFFIRMER que certains bidon contiennent de l'huile de très bone facture et que si tu veux des renseignements sur l'huile tu tape SAE ou API ou IFP dans la barre de recherche de google et tu trouvera tous tes renseigenement !

concernant les additifs dont j'ai parlé ce sont les pétroliers eux memes qui les concoivent et les rajoute dans leur huile de base !

Maintenant je ne maitrise pas le domaine on dirait il y a de plus grand spécialistes que moi donc je :arrow:
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Messagepar k20a spirit » 03 juin 2007, 22:34

+10 carbtech.
La principale différence entre une huile diesel et essence est la détergence comm tu l'a dit.
Come tu l'a dit aussi les normes API, ACEA donnent une idée de la qualité des huiles, la ou il faut ce méfier des huiles bon marché c'est qu'elle sont parfois "régénérée" c'est à dire recyclée en fait et ça rien ne l'indique on peut juste supposer en regardant si l'huile est un peu foncée en couleur!!!!
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Messagepar Da' Performance » 03 juin 2007, 22:35

Carbtech
As tu une classifiaction des huiles vendues dans le commerce? cad de la meilleure a la moins bonne.
La prochaine fois je jetterai un oeil sur les bidons a Carrefour pour voir si il donne les normes API SAE.
Peut etre que tu met de la Carrefour dans ta Xsara Hdi? Si oui je ne voulais offenser personne mais juste donner mon avis sur la qualité de cette huile.
Mais aprés il n'y a pas que ses normes la, il y a aussi les additifs present dans ses huiles.API et SAE presque tt le monde peut les avoir mais il y a aussi les normes constructeurs VW, GLS...et j'estime que celle la depasse les normes API,SAE et IFP sinon les constructeurs ne se feré pas chier a faire leurs normes. j'estime ( la je V me faire taper sur les doigts mais C mon avis Personnel et je ne vise personne) que Carrefour na jamais été une huile recommandé par un constructeur! De même que l'huile Euller(huile recyclé) ou Q8 qui eux aussi ont les normes API et SAE mais regarde bien les normes VW, volvo,bmw,porsche...pour voir si elles sont compatible. De plus mettons les choses au clair, tt les fabricant d'huile ont plusieurs gamme de qualité: çà va de l'huile de friture a l'huile 200%synthé de compet. C sur que si je compare le top de Carrefour avec la * de chez Caltex, Carrefour sera de meuilleur qualité. Moi je parle de gamme equivalente.
Additifs
On parle bien d'additifs vendue dans le commerce et non des additifs deja présent dans les huiles(qui sont forecement bonnes). Si un petrolier vend un additifs pkoi ne la met il pas dans son huile a la base de la chaine de fabrication?Peut etre dans un but commercial pour faire d'avantage de profit alors dans ce cas se seré vicieux. A mon avis les additifs sont pour les huiles de mauvaises qualités, qui n'en ont pas d'origine.
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Messagepar k20a spirit » 03 juin 2007, 22:40

c'est sur que pour des véhicules ayant des besoins spécifiques il faut respecter les normes demandée comme VW 505.01 pour les tdi injecturs pompes par exemple, pour les autres véhicules moins spécifiques les seuls repères sont les normes API et ACEA.
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Messagepar Toxx » 03 juin 2007, 22:46

Ok, ben merci bien pour toutes ces infos.
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Messagepar Wil 206HDI » 03 juin 2007, 23:21

Da' Performance a écrit : A mon avis les additifs sont pour les huiles de mauvaises qualités, qui n'en ont pas d'origine.
Jsuis pas tout à fait d'accord avec toi mais jdois dire que je connais pas grand chose donc à confirmer ce que je vais dire:

Les additifs ne sont pas fait forcément pour les huiles de mauvaises qualités mais peuvent juste être un complément pour le moteur surtout si tu as une vielle voiture car t'as des additifs qui te permet de rentre l'huile plus aipaisse, donc ça monte moins vite en températaure ce qui pourrais permettre, dans le cas ou t'as une vielle voiture, que l'huile aille faire une ptit tour ailleur que dans le circuit d'ou il est censé rester.

Peut être que je me trompe ;)

Merci de m'éclairer langue-
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Messagepar tdi » 04 juin 2007, 18:44

pour ce qui est de l'hule carrefour, c'est effectivement une huile de grande marque (mobils) donc les formule d'additif etc. date de quelque année. ça doit etre pour ça qu'il y a pas encore la norme injecteur pompe lol, peu etre dans 3,4ans.

tonil , je connais pas, en tout cas je crois savoir qu'il a été paru un comparatif des huiles dans un magazin auto qui traitai de l'efficacité de l'huile,mais je sais plus lequel.
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Messagepar Da' Performance » 04 juin 2007, 20:00

Wil 206HDI a écrit :
Da' Performance a écrit : A mon avis les additifs sont pour les huiles de mauvaises qualités, qui n'en ont pas d'origine.
Jsuis pas tout à fait d'accord avec toi mais jdois dire que je connais pas grand chose donc à confirmer ce que je vais dire:

Les additifs ne sont pas fait forcément pour les huiles de mauvaises qualités mais peuvent juste être un complément pour le moteur surtout si tu as une vielle voiture car t'as des additifs qui te permet de rentre l'huile plus aipaisse, donc ça monte moins vite en températaure ce qui pourrais permettre, dans le cas ou t'as une vielle voiture, que l'huile aille faire une ptit tour ailleur que dans le circuit d'ou il est censé rester.

Peut être que je me trompe ;)

Merci de m'éclairer langue-
Bsr
Au sujet de ton exemple d'additifs genre "Maxi Compression" de chez Bardhal, comme tu le dit cela permet d'avoir plus de compression en rendant l'huile plus epaisse. Sur l'etiquette, elle indique même que cela a equivalé en transformé un 15w50 et 15w60.35e ou 40e le bidon de "Maxi Compression". Pourquoi ne pas mettre direct de la 15w60 dans ton moteur pour le même resultat? A mediter!!
De plus j'admet que les additifs ne sont pas UNIQUEMENT pour les huiles de mauvaises qualités,... koike personne ne sait exactement ce kil y a et ce kil n' y a pas dans les huiles et de même dans les additifs, Secret Proffessionnel oblige.Donc dans l'Absolue,on a aucune possibilité de savoir de ce qu'il en est vraiment. C'est pour cela que depuis le début je ne fait que donner mon avis et faire des suppostions d'aprés ma reflexion sur ce sujet.
Mais bon on s'eloigne du sujet, faudrait faire un autre Post sur les additifs s'il n'existe pas deja pas encore regarder.
Carbtech a bien souligné la difference au niveau de la detergence de l'huile diesel, de plus l'essence tout comme le gasoil n'est pas un produit sain dans le sens ou par exemple il bouffe le caoutchouc (d'ou l'existence de joints pour Essence et d'autre pour Gasoil), les plastiques,...mais aprés tout il existe bien des huiles de bonnes qualités mixte. Mise a part le cas des motorisations diesel recentes( Injecteur Pompe)ou même Essence (HPI) ou cela necessite des huiles Spécifiques, ou même l'utilisation d'huile a durée de vie prolongée genre 0w30, A mon avis cela reste sensiblement la même chose.
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Messagepar slakness974 » 12 juin 2007, 19:22

8) il est temps qu'un commercial qui vend de l'huile et autre prenne la parole!
:lol: da performance à avancé une théorie qui n'est pas fausse au sujet des additifs pour les huiles de moins bonne qualité ( j'ai bien dis "moins bonne"), car il n'existe pas de mauvaise huile. et oui en fait, on a pas le droit de vendre d'huile sans normes sachez-le, néanmoins, faut tout de même savoir quel norme correspond à votre véhicule (sachant que plusieurs normes peuvent être affectées "API SF CF B3 B4 B5 ACEA ..." comme l'a avancé CARBTECH :)
et il y a aussi ce qu'on appelle le grade de viscosité, le plus standard "10W40", pour les TDI donc injecteurs pompe ça sera la 5W40 avec les normes VW505.01 ou voir VW505.05 8) . Si certaines personnes se disent "bon mi sava mette 1 bébète l'huile 15W50 dan mon 404 TD, chap pas sera en forme", :lol: ben il se fourre le doigt dans l'oeil, il va casser son moteur même si l'huile est ultra bonne!
quant aux additifs, chez nous ils sont déjà dans les huiles, mon patron est ingénieur chimiste, et croyez moi que sa composition pour la 15W50 c'est du tonnerre! pour plus d'infos passé en MP!
Sur ce, fêtes bien vos achats! 8)
salut à tous!!! je suis l'ancien "solid-snake", je suis de retour sur le site!!! tchôôô^^!
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Messagepar Carbtech » 12 juin 2007, 20:19

slakness974 a écrit :8) il est temps qu'un commercial qui vend de l'huile et autre prenne la parole!
:lol: da performance à avancé une théorie qui n'est pas fausse au sujet des additifs pour les huiles de moins bonne qualité ( j'ai bien dis "moins bonne"), car il n'existe pas de mauvaise huile. et oui en fait, on a pas le droit de vendre d'huile sans normes sachez-le, néanmoins, faut tout de même savoir quel norme correspond à votre véhicule (sachant que plusieurs normes peuvent être affectées "API SF CF B3 B4 B5 ACEA ..." comme l'a avancé CARBTECH :)
et il y a aussi ce qu'on appelle le grade de viscosité, le plus standard "10W40", pour les TDI donc injecteurs pompe ça sera la 5W40 avec les normes VW505.01 ou voir VW505.05 8) . Si certaines personnes se disent "bon mi sava mette 1 bébète l'huile 15W50 dan mon 404 TD, chap pas sera en forme", :lol: ben il se fourre le doigt dans l'oeil, il va casser son moteur même si l'huile est ultra bonne!
quant aux additifs, chez nous ils sont déjà dans les huiles, mon patron est ingénieur chimiste, et croyez moi que sa composition pour la 15W50 c'est du tonnerre! pour plus d'infos passé en MP!
Sur ce, fêtes bien vos achats! 8)
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