[Avis] Fonctionnement boitier HKS AFR type D et FCD

pour tous ce qui est installation de mano, de dump et infos sur les pièces de tuning!
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 13 juin 2007, 15:25

sino a écrit :alors en principe :

l'AFR se monte sur le débimetre, je m'explique... l'AFR reprend les valeurs d'origine du débimetre, y ajoute des valeurs pré-réglé ( par exp, si le débimetre "voit" 200gr/s d'air, l'AFR le corrigera et l'ECU "verra" 220gr/s ) ce qui a pour effet de modifié la richesse vu que la carto correspondant a 220gr/s est plus riche.
200gr/s air = 15 AFR
220gr/s air = 13 AFR

si a 200gr/s, la pression turbo d'origine est de 1b ( vision simpliste car la pression dépend de pas mal de parametres ), tu peux y ajouter qques grammes de pression en plus car tu es plus riche ( 200gr/s = 220gr/s ).

si la pression de turbo atteind la valeur critique de coupure d'origine de l'ECU, renseigné par le capteur MAP, il faut utiliser le FCD qui faussera cette info:
1.2b = pression limite coupure programmé d'origine
le FCD corrigera cette info pour que l'ECU ne "voit" pas 1.2b mais une valeur plus basse.

j'ai utilisé qques chiffres qui ne sont la uniquement pour une meilleure compréhension.
ce serai pas l'inverse qui se passe ? keskequoi
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
sino
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar sino » 13 juin 2007, 19:23

pourrais pas te renseigner, j'y connais rien en diesel !

ça me fait penser a concept tunning qui mettait des boitiers APEXi sur des autos francaises. sur le site d'APEXi, il est clairement expliqué que ces produits n'ont été testé uniquement sur des voitures japonaises. ça a peut etre évolué depuis... de plus, ça fonctionnait plus pas mal sur les autos francaises... le boitier, pas les autos :mrgreen:

Carbtech, si tu connais un peu plus sur la gestion des HDI et TDI, suis preneur et éventuellement, le montage peut changer mais je suis sure et certain que le fonctionnement du FCD et AFR d'HKS se passe comme ça.

a+
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 14 juin 2007, 09:35

sino a écrit :pourrais pas te renseigner, j'y connais rien en diesel !

ça me fait penser a concept tunning qui mettait des boitiers APEXi sur des autos francaises. sur le site d'APEXi, il est clairement expliqué que ces produits n'ont été testé uniquement sur des voitures japonaises. ça a peut etre évolué depuis... de plus, ça fonctionnait plus pas mal sur les autos francaises... le boitier, pas les autos :mrgreen:

Carbtech, si tu connais un peu plus sur la gestion des HDI et TDI, suis preneur et éventuellement, le montage peut changer mais je suis sure et certain que le fonctionnement du FCD et AFR d'HKS se passe comme ça.

a+
mdr hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha

oui en effet les AFR ET FCD ne sont "utiles" que sur les asiatiques ! :wink:

mais là ou je ne suis plus c'est que evite de créé une coupure d'injection dans lae cas ou il y a trop de pression à l'admission ( sécurité) pour éviter le cliquetis et l'autre "essaye" d'améliorer le mélange air essence

donc je voulais juste avoir ton point de vue sur le(s) capteur(s) que sont supposés etre leurrer par l'AFR d'une part et le FCD d'autre part ! langue-
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
sino
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar sino » 14 juin 2007, 14:45

Carbtech a écrit :mdr hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha

oui en effet les AFR ET FCD ne sont "utiles" que sur les asiatiques ! :wink:

mais là ou je ne suis plus c'est que evite de créé une coupure d'injection dans lae cas ou il y a trop de pression à l'admission ( sécurité) pour éviter le cliquetis et l'autre "essaye" d'améliorer le mélange air essence

donc je voulais juste avoir ton point de vue sur le(s) capteur(s) que sont supposés etre leurrer par l'AFR d'une part et le FCD d'autre part ! langue-
alors faut se poser la question : qu'elles sont les parametres a surveiller pour fiabiliser un moteur ? essentiellement !
_ la richesse
_ le cliquetis
_ la suralimention
_ etc...

la richesse sur les autos de maintenant est en fonction de l'air admis. le débimetre mesure cette quantité d'air.

le cliquetis est mesuré par un capteur piezo et lorsque la richesse est bonne, ce sont les avances a l'allumage qu'il faut toucher ( pour résumer grossièrement ) et ces avances sont modifiées ( sur ECU d'origine ) par le passage d'une carto high octane à low octane ( certains ECU modifie les avances sur la carto principale vu qu'il y en a qu'une )

la suralimentation est géré par un solénoide qui déterminera la valeur par le biais de l'ECU

l'AFR pour sure, doit etre branché sur le débimetre. encore faut il avoir un débimetre. certaines voitures (essence) fonctionnent avec un capteur de température et de pression d'air et par un savant calcul en détermine la quantité.
le débimetre est la pour mesurer la quantité d'air entrant dans le moteur et est en abscisse (ou ordonnée ) dans les cartos de ta voiture. plus il y 'a d'air, plus le mélange air/essence est riche. a quoi ça sert d'enrichir si tu ne mets pas plus d'air ( pression turbo ) ? à rien ! donc faut mettre plus d'air !
plus d'air = plus de pression turbo = limite sécurité du boitier.
pour décalé cette limite, faut le FCD qui faussera le capteur pression turbo

la sonde lambda d'origine n'intervient que dans la phase close loop, il n'y a pas lieu de fausser ses valeurs.

il y'a tellement de techniques différentes pour la gestion d'un moteur, je ne les connais pas toutes mais en gros, c'est ça... enfin si je n'écris pas de betises langue-
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: Fonctionnement boitier HKS AFR type D et FCD

Messagepar Carbtech » 17 juin 2007, 19:58

SamOuraI a écrit : Pour moi le détecteur de cliquetis ne mesure pas les cliquetis mais les détecte car il faut éviter d'en avoir car aprés piston percés etc...
A l'aide du détecteur de cliquetis ( le piezo) le calculo détermine la limite d'avance pour éviter qu'il y ait des cliquetis... S'il détecte du cliquetis il diminuras l'avance par pallier jusqu'a que les cliquetis disparraissent, puis réaugmenteras aussi par pallier...
Du moin c'est ma vision de la chose...
:shock: enfin samourai dis des choses censées ! 8)
polo974
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin

Messagepar polo974 » 17 juin 2007, 21:45

Alléluia :mrgreen:
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 18 juin 2007, 18:48

Carbtech a écrit :
SamOuraI a écrit : Pour moi le détecteur de cliquetis ne mesure pas les cliquetis mais les détecte car il faut éviter d'en avoir car aprés piston percés etc...
A l'aide du détecteur de cliquetis ( le piezo) le calculo détermine la limite d'avance pour éviter qu'il y ait des cliquetis... S'il détecte du cliquetis il diminuras l'avance par pallier jusqu'a que les cliquetis disparraissent, puis réaugmenteras aussi par pallier...
Du moin c'est ma vision de la chose...
:shock: enfin samourai dis des choses censées ! 8)

je suis d'accord sans etre d'accord. Je m'explique: certaine gestion upgrade comme dirais certains permettent de "mesurer" ou plutot d'indiquer si le cliquetis est de + en + present ou pas. cet indicateur est relié a un témoin genre "check engine" qui clignote a des intervalles long pour un faible cliquetis et a intervalle de + en + rapproché lorsque le cliquetis devient + important. En quel que sorte il le mesure par interval et non d'unté a unité!!!! ;-)
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
sino
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar sino » 19 juin 2007, 12:03

parnous prepa a raison sur un point : le détecteur de cliquetis mesure le cliquetis. plus il y en a, plus le capteur piezo " s'affolera " et aura a sa sortie une tension plus grande. donc tu peux avoir un faible cliquetis et un fort cliquetis. sur le moteur sub, un cliquetis de 30% max est acceptable mais les pics ( faut faire des logs )... pas du tout, c'est ça qui est le plus difficile a éviter. bien entendu, ne pas en avoir serait idéale

je reviens sur le fonctionnement du boitier par rapport au cliquetis et je rejoins Samourai : certains boitier appliquent une diminution des avances au fur et a mesure que le cliquetis soit détecté. ils les appliquent directement sur la carto principale et ne swicth pas sur la carto " mode sécu ". pourtant ce dernier existe bien et quoi elle sert alors ? surtout, c'est de savoir a quel moment la carto sécu se met en place ! ça doit etre en fonction de certains capteurs essentielles au bon fonctionnement du moteur ( genre capteur d'arbres a cames HS )

parnous prepa : tu n'aurais pas un PFC sur ta sub ? la gestion du cliquetis par le dit boitier et ses flash du check engine me font penser que...
membre du team marche arrière
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 19 juin 2007, 13:37

sino a écrit :parnous prepa a raison sur un point : le détecteur de cliquetis mesure le cliquetis. plus il y en a, plus le capteur piezo " s'affolera " et aura a sa sortie une tension plus grande. donc tu peux avoir un faible cliquetis et un fort cliquetis. sur le moteur sub, un cliquetis de 30% max est acceptable mais les pics ( faut faire des logs )... pas du tout, c'est ça qui est le plus difficile a éviter. bien entendu, ne pas en avoir serait idéale

je reviens sur le fonctionnement du boitier par rapport au cliquetis et je rejoins Samourai : certains boitier appliquent une diminution des avances au fur et a mesure que le cliquetis soit détecté. ils les appliquent directement sur la carto principale et ne swicth pas sur la carto " mode sécu ". pourtant ce dernier existe bien et quoi elle sert alors ? surtout, c'est de savoir a quel moment la carto sécu se met en place ! ça doit etre en fonction de certains capteurs essentielles au bon fonctionnement du moteur ( genre capteur d'arbres a cames HS )

parnous prepa : tu n'aurais pas un PFC sur ta sub ? la gestion du cliquetis par le dit boitier et ses flash du check engine me font penser que...
ça veux dire que pendant 30% du temps si ily a du cliquetis cela ne gêne pas le moteur ?!? keskequoi
ah bon . quoi??

désolé mais je compte me servir de mon moteur essence plus de 5 minutes... :mrgreen:
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 19 juin 2007, 14:40

c sur que ça gene carbtech mais il te previent quand ça devient trop dangereux pour le moteur!!!! :mrgreen:

sino......> toute le voitures du forum sont d'origine y compris la tienne et la mienne :mrgreen: mais il y a pas besoin d'avoir ça pour ce que je dis, il suffit de se renseigner sur la chose :mrgreen: ;-)
Image
sino
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar sino » 19 juin 2007, 17:15

oui oui ma voiture est totalement d'origine :mrgreen: mais je me renseigne sur comment fonctionne un moteur et sa gestion, j'ai pas le droit ? :mrgreen:

carbtech: aucun moteur n'est indestructible, meme si tu y mets du forgé ! ça s'est vu et mainte fois revu avec certains préparateurs de l'ile. donc le moteur d'origine peut encaisser certaines valeurs de cliquetis et 30% c'est acceptable mais le moteur ne va pas durer 100 000kms. d'apres toi, pourquoi en F1 ils sont en train de travailler pour que le moteur fasse 2 grand prix ? tout est une question de fiabilité !
sans oublié les voitures d'origine, je précise :mrgreen: , qui marche trop fort et qui casse apres 1 ou 2 montées. facile de dire "ouais mon l'auto la pouake lé vot" et apres ? tu roules toutes la semaine avec ta caisse ? tu comptes la garder 2 ans ta caisse ? ben si tu as du fric, ok alors ! un ti 106 16s i pouake un RS4 ou un porsche...
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 19 juin 2007, 18:23

ok ben si tu as le temps fais cliqueter un moteur pas longtemps allez ..... 45 secondes ....
et on en reparle ! [smilie=xsanto.gif] :mrgreen: [smilie=xsanto.gif]

moi je n'y connais rien en mécanique... :roll:

et j'ai jamais vu un propriétaire de voiture avec sa clée dans la main entendre son moteur rendre l'ame grace au cliquetis .... quoi??

hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 19 juin 2007, 19:36

sino a écrit :oui oui ma voiture est totalement d'origine :mrgreen: mais je me renseigne sur comment fonctionne un moteur et sa gestion, j'ai pas le droit ? :mrgreen:

carbtech: aucun moteur n'est indestructible, meme si tu y mets du forgé ! ça s'est vu et mainte fois revu avec certains préparateurs de l'ile. donc le moteur d'origine peut encaisser certaines valeurs de cliquetis et 30% c'est acceptable mais le moteur ne va pas durer 100 000kms. d'apres toi, pourquoi en F1 ils sont en train de travailler pour que le moteur fasse 2 grand prix ? tout est une question de fiabilité !
sans oublié les voitures d'origine, je précise :mrgreen: , qui marche trop fort et qui casse apres 1 ou 2 montées. facile de dire "ouais mon l'auto la pouake lé vot" et apres ? tu roules toutes la semaine avec ta caisse ? tu comptes la garder 2 ans ta caisse ? ben si tu as du fric, ok alors ! un ti 106 16s i pouake un RS4 ou un porsche...
bien sur que si mon ami subariste ;-) c'est normal meme je dirais ;-)

carbtech......> 45 seconde c enorme deja, trop meme!!!! quand ça cliquette c'est pendant une a 2 seconde et des que tu vois ton indicateur tu arretes d'accélérer!!!! ;-) par contre il y a un truc que je comprend pas keskequoi selon toi un moteur ne peut pas rendre l'ame avec le cliquetis?! keskequoi Si tu crois ça ben je crois que c'est malheureusement possible
;-)
Image
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 19 juin 2007, 20:48

parnous prepa a écrit : bien sur que si mon ami subariste ;-) c'est normal meme je dirais ;-)

carbtech......> 45 seconde c enorme deja, trop meme!!!! quand ça cliquette c'est pendant une a 2 seconde et des que tu vois ton indicateur tu arretes d'accélérer!!!! ;-) par contre il y a un truc que je comprend pas keskequoi selon toi un moteur ne peut pas rendre l'ame avec le cliquetis?! keskequoi Si tu crois ça ben je crois que c'est malheureusement possible
;-)
aaaaaaa la la ....
je passe vraiment pour un blaireau sur ce forum ... cpapossible
relis les post et tu verra que c'est pas moi qui pense ça ....

sur ce je :arrow:
sino
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar sino » 19 juin 2007, 21:18

Carbtech a écrit :ok ben si tu as le temps fais cliqueter un moteur pas longtemps allez ..... 45 secondes ....
et on en reparle ! [smilie=xsanto.gif] :mrgreen: [smilie=xsanto.gif]

moi je n'y connais rien en mécanique... :roll:

et j'ai jamais vu un propriétaire de voiture avec sa clée dans la main entendre son moteur rendre l'ame grace au cliquetis .... quoi??

hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha
ma caisse cliquetes en pleine charge mais pas longtemps et presque jamais au dessus de 30%. j'ai déja vu un niveau de cliquetis au dela de 80% mais c'était tres court et dès que je vois le signal du cliquetis, j'arrete d'accélérer, pas besoin de clé. comment tu écoute le cliquetis toi ? je te signale que depuis le début de ce post on parle de capteur piezo

relis les post aussi, tu verras qu'en aucune maniere je n'ai écris qu'un moteur ne casse pas avec du cliquetis. tout ce que j'ai écris c'est qu'il y'a divers valeur de cliquetis et que meme si en avoir n'etait pas bon, il y a des valeurs a ne pas dépasser.
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 19 juin 2007, 22:29

Carbtech a écrit :
parnous prepa a écrit : bien sur que si mon ami subariste ;-) c'est normal meme je dirais ;-)

;-)
aaaaaaa la la ....
je passe vraiment pour un blaireau sur ce forum ... cpapossible
relis les post et tu verra que c'est pas moi qui pense ça ....

sur ce je :arrow:
je ne suis pas tres bon lecteur!!! ;-)

personne n'est blairo, ni toi,ni moi, ni sino,ni personne d'autres :mrgreen:
Image

Retourner vers « Moteur »