alors faut se poser la question : qu'elles sont les parametres a surveiller pour fiabiliser un moteur ? essentiellement !
_ la richesse
_ le cliquetis
_ la suralimention
_ etc...
la richesse sur les autos de maintenant est en fonction de l'air admis. le débimetre mesure cette quantité d'air.
le cliquetis est mesuré par un capteur piezo et lorsque la richesse est bonne, ce sont les avances a l'allumage qu'il faut toucher ( pour résumer grossièrement ) et ces avances sont modifiées ( sur ECU d'origine ) par le passage d'une carto high octane à low octane ( certains ECU modifie les avances sur la carto principale vu qu'il y en a qu'une )
la suralimentation est géré par un solénoide qui déterminera la valeur par le biais de l'ECU
l'AFR pour sure, doit etre branché sur le débimetre. encore faut il avoir un débimetre. certaines voitures (essence) fonctionnent avec un capteur de température et de pression d'air et par un savant calcul en détermine la quantité.
le débimetre est la pour mesurer la quantité d'air entrant dans le moteur et est en abscisse (ou ordonnée ) dans les cartos de ta voiture. plus il y 'a d'air, plus le mélange air/essence est riche. a quoi ça sert d'enrichir si tu ne mets pas plus d'air ( pression turbo ) ? à rien ! donc faut mettre plus d'air !
plus d'air = plus de pression turbo = limite sécurité du boitier.
pour décalé cette limite, faut le FCD qui faussera le capteur pression turbo
la sonde lambda d'origine n'intervient que dans la phase close loop, il n'y a pas lieu de fausser ses valeurs.
il y'a tellement de techniques différentes pour la gestion d'un moteur, je ne les connais pas toutes mais en gros, c'est ça... enfin si je n'écris pas de betises
