

Pour les acheteurs de ces automobiles, la pénalité est très variable. La surtaxe est égale à 2 euros par gramme de CO2 pour les véhicules dont les émissions se situent entre 201 grammes et 250 grammes. Ainsi l'acquéreur d'une Audi TT Roadster (190 ch) qui émet 230 grammes de gaz carbonique par kilomètre - c'est-à-dire 30 grammes en plus des 200 grammes non taxés - la taxe additionnelle s'élèvera à trente fois 2 euros, soit 60 euros. Un coût dérisoire pour une voiture dont le prix s'établit à 32 540 euros. Au-delà d'une émission de 250 grammes de CO2 par kilomètre, l'addition sera - un peu - plus salée. Chaque gramme coûte en effet 4 euros. L'heureux propriétaire d'une Porsche 911 Turbo Cabriolet (420 ch) dont le prix catalogue atteint 143 584 euros (339 grammes de gaz carbonique par kilomètre) devra débourser 456 euros de plus pour obtenir sa carte grise. Ce qui correspond à une surtaxe de cinquante fois 2 euros pour les émissions comprises entre 201 grammes et 250 grammes (100 euros) à laquelle s'ajoute une autre surtaxe de 4 euros multipliés par 89 soit 356 euros.
Les cinq voitures diesel les plus taxées :
- Volkswagen Touareg V10 TDI (346 grammes de CO2/km) : 434 euros.
- Mercedes-Benz G 400 CDI (340 grammes de CO2/km) : 410 euros.
- Volkswagen Phaeton V10 TDI 4Motion (308 grammes de CO2/km) : 282 euros.
- Land Rover Defender 110 Station Wagon (299 grammes de CO2/km) : 246 euros.
- Range Rover TD6 (299 grammes de CO2/km) : 246 euros.
Les cinq voitures essence les plus taxées :
- Ferrari Enzo (545 g de CO2/km) : 1 230 euros.
- Maserati MC 12 (545 g de CO2/km) : 1 230 euros.
- Ferrari Superamerica (499 g de CO2/km) : 1 046 euros.
- Bentley Arnage (495 g de CO2/km) : 1 030 euros.
- Ferrari 612 Scaglietti (475 g de CO2/km) : 950 euros.
Les cinq voitures diesel les moins polluantes (non surtaxées) :
- Smart Fortwo CDI (90 g de CO2/km)
- Citroën C2 HDI (107 g de CO2/km)
- Citroën C1 HDI (109 g de CO2/km)
- Citroën C3 HDI (109 g de CO2/km)
- Peugeot 107 HDI (109 g de CO2/km)
Les cinq voitures essence les moins polluantes (non surtaxées) :
- Toyota Prius (104 g de CO2/km)
- Citroën C1 (109 g de CO2/km)
- Daihatsu (109 g de CO2/km)
- Peugeot 107 (109 g de CO2/km)
- Toyota Aygo (109 g de CO2/km)
Chaque automobile vendue est désormais classée dans 7 catégories : de "A" pour les voitures les plus propres, celles qui émettent moins de 100 grammes de gaz carbonique par kilomètre, à "G" pour les véhicules les plus polluants, ceux qui dispersent plus de 250 grammes de CO2. Un étiquetage comparable à celui qui existe pour les appareils électroménagers.
Rappelons que, depuis le 1er janvier, les voitures qui émettent moins de 200 grammes de CO2 (ce seuil sera abaissé à 140 grammes en cours 2008) bénéficient d'un crédit d'impôt de 2 000 euros. Cet avantage peut s'élever à 3 000 euros lorsque l'achat s'accompagne de la destruction d'un véhicule immatriculé avant le 1er janvier 1997.
INFO: LE MONDE
A savoir que là je parle de la taxe qui est déjà en vigueur depuis le 1er Juillet 2006. Et pas de la future taxe annuelle!!!

Seulement, ce que je trouve dégueulasse là dedans, c'est d'être taxé à l'achat et tout les ans aussi!!

Je trouvais que à l'achat déjà c'était acceptable, mais là....

Bientôt plus d'info sur les taxes annuelles!!!
