Jolie la video, mais elle ne fait pas état d'un élément très important (sans doute pour simplifier la compréhension) : Le fait que par cycle de rotation dans le stator (équivalent du bloc cylindre en terme classique) les trois palettes du rotor (ce qui serait le piston sur un moteur à explosion classique) sont soumises l'une après l'autre à ce cycle. ce qui fait que dans une seule rotation, on à les quatre phases du moteur 4 temps qui cohabitent : dans un seul cycle du rotor on à la fois admission/compression
ET tout de suite explosion sur la face concernée du rotor puis échappement.
Alors que la video traite le phénomène de façon isolé en ne montrant la révolution que de une seule des trois faces du rotor.
L'anime permet de se rendre compte de cela : l'admission (les lumières) injectent et expulsent en permanence. D'où aussi l'absence de soupapes et de transmission.
Si on image le tout, pour faire simple on va nommer les trois faces du rotor selon les termes
X Y et
Z : les gazs rentrent chez
X alors que
Y est en train de comprimer pour explosion ceux qui avaient été admis juste avant tandis que
Z expulse ceux qui viennent de subir les phases que X et Y sont en train de faire.
Alors que dans un moteur classique, chacune de ses phases se font l'une après l'autre et sur le même piston.
Sais pas si vous avez compris, mais c'est assez simple comme explication. mais au final ça explique la remarque ci dessus selon laquelle il à beau cubé que 675 cm3 par deux, il équivaut à un V6 de 2,6 L
Il y-a aussi une différence il me semble entre le moteur dit Renesis de la RX 8, du moteur dit rotatif, mais ça c'est à Franco de développer.
Pour ceux qui aimeraient en connaître encore plus :
http://www.rotativementvotre.org/princi ... or-624.php