Les premières nouveautés sont le profil des voitures. Nouveaux diffuseurs arrière moins larges contrairement à ceux de devant plus larges, pneus slicks. ça ne ressemble pas avec ce qui s’est fait précédemment. Certains les trouvent moins jolies. Moi je m’y habitue.
Les autres changements sont du à la limitation des essais et des budgets durant la saison afin de réduire les coûts en f1 et au nouveau barème d’attribution de la couronne mondiale. Compliqué selon moi et critiqué par tout le monde. Le champion du monde sera celui qui gagne le plus de course. Apparemment face aux critiques des pilotes et des écuries, la FIA devrait faire marche arrière du moins jusqu'à 2010.
Du côté de la Scuderia Ferrari, on est prêt. Les essais hivernaux se sont bien passés et la F60 est bien née. Elle a été compétitive et le travail effectué devrait porter ses fruits dès Melbourne. Le seul problème qui pourrait survenir selon Stefano Domenicali, directeur sportif et remplaçant de Jean Todt c’est le manque de fiabilité mais il y travaille. En tous cas Kimi et Massa sont dans les startings blocks et prêt à en découdre avec la concurrence. Même si cette année il est difficile de savoir où en est la concurrence
Du côté du meilleur ennemi, Mc Laren Mercedes rien ne va plus. L’écurie de Woking fait face à un problème de performance pure qui viendrait de l’aérodynamisme : châssis, aileron arrière on se pose des questions. Malgré le regain de forme enregistré durant les dernières jours d’essai à Jerez Norberg Haugt, remplaçant de Ron Dennis à l’air bien pessimiste pour le premier grand prix de la saison mais comme on le sait en Formule 1 tout peut arriver.
Reste au plus jeune pilote titré de l'histoire de la Formule 1, Lewis Hamilton à confirmer en 2009, au volant d'une McLaren-Mercedes assez décevante durant les essais d'avant-saison. A singaler que Mercedes propulse désormais Force India, Brawn GP
Du côté de Renault le soleil à l’air d’être revenue. On avait entraperçu ce regain de forme dès la fin de la saison dernière. Dernièrement Alonso a évoqué les possibilités d’être Champion du Monde cette année. « 7 chances sur 10 selon lui ». Les signes d’avant saison ne trompe pas Renault est à environ 7 dixième des meilleurs en essai. Bien moins que l’année dernière 1.2s. Du coté du deuxième pilote, Piquet Junior sait qu’il évolue sans filet et n’a pu de deuxième chance. Il ne finira peu être pas l'année..
Revenons à cette sensation du début de saison, Brawn GP ex Honda qui à l’air bien un cran au dessus de tout le monde. Collé 1s à tout le monde en essai n’est pas donné. La Brawn à l’air d’être bien né. Je pense surtout que son niveau de compétitivité est dû au fait que le développement de la voiture a été très prématuré. Quand d’autres équipes joué le championnat mi 2008, Honda face à ses résultats catastrophique développé déjà la voiture de 2009. Ross Braw ex ingénieur Ferrari et Benneton a apparemment construit LA voiture de ce début de Championnat.
Du côté de Redbull racing (moteur renault) faudra surveillé le jeune allemand Vettel qui risque de faire des étincelles encore.
BMW comme chaque année à l’air dans le coup et fera certainement parti des meilleurs. Ces pilotes Kubica et Heidfeld ont bien l'intention de jouer les troubles fêtes comme d'habitude et de saisir leurs chances.
Williams quand à elle a étonné en essais avec des temps canons signés Rosberg et Nakajima.
enfin il reste les points d'interrogation Torro Rosso et Toyota? Dernière année pour Toyota touché par la crise? A suivre...
Niveau évolution je me demande quels effets auront le système KERS (+80ch pendant 6 secondes sur un tour) et l'aileron avant ajustable? Que se passera-t-il dans le premier virage avec les ailerons avant très larges? Les dépassements seront-ils plus faciles comme aux séances d'essais privés?
Vous l’avez compris les cartes ont été brouillés et on se rendra compte de la hiérarchie seulement après les essais libres de vendredi. Mais comme touts les sports mécaniques, rien n’est joué d’avance et ce ne sera peu être pas la meilleur équipe qui gagnera le grand prix le week end prochain mais n’oublie on pas que c’est souvent le vainqueur du premier grand prix de la saison qui fini Champion en fin d’année. Mais comme touts les sports mécaniques, rien n’est joué d’avance et c’est sur la piste de Melbourne à l’extinction des feux que tout se jouera.
Vos pronostice et vos commentaires sont les bienvenus
Asso