[News] présentation de la Seat Leon² Cupra R 265cv

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Peugeot 106 1.5D

[News] présentation de la Seat Leon² Cupra R 265cv

Messagepar Biloute » 06 août 2010, 09:30

Voilà après une tite discussion bien entamé sur un autre sujet, je crée celui-là pour pouvoir discuter plus en profondeur de cette nouvelle Seat Leon² Cupra R.

Article de 321 Auto:

Seat Leon Cupra R 2010
Sportive du dimanche

Fin novembre 2009, Seat remporte pour la deuxième année consécutive le championnat de voitures de tourismes WTCC grâce à sa Leon TDI. Alors quand la marque a annoncé le retour de la Leon Cupra R, je n'avais qu'une crainte : que Seat lui greffe un diesel sous le capot. L'honneur est sauf, la nouvelle Leon Cupra R est bel et bien armée d'un moteur à bougies, qui plus est, le plus puissant jamais installé dans le compartiment moteur d'une espagnole. Olé !

En toute discrétion

Venant d'un constructeur qui nous avait habitués ces dernières années à des voitures très fortes en gueule, la découverte de cette nouvelle Leon Cupra R est une petite déception. Je m'attendais en effet à ce que les designers mettent le paquet en s'inspirant fortement de la Leon engagée en WTCC. Raté ! La Leon Cupra R fait dans la discrétion la plus totale.

Les seules particularités de cette voiture reposent sur des jantes de 19 pouces, des étriers de freins peints en rouge, des ailes élargies, un becquet arrière, une grosse sortie d'échappement et trois petits nasaux dans la calandre... des détails visuels que l'on retrouve déjà sur la version Cupra !
En fait, la vraie exclusivité de cette Leon Cupra R c'est sa teinte verte flashy, mais je vous rassure d'autres coloris sont disponibles au catalogue.

A l'intérieur, l'ambiance est assez sportive avec des sièges baquets bien enveloppants, un volant à méplat et une console centrale recouverte d'une plastique façon aluminium. Mais là encore la Cupra R n'apporte rien de nouveau par rapport à la Cupra. Seat aurait pu davantage personnaliser sa monture, avec quelques équipements spécifiques à cette version.

L'âme d'une Audi S3 mais pas les attributs

Changement de décor côté moteur. Pour le coup je ne suis pas déçu d'apprendre que la nouvelle Leon Cupra R hérite du 2.0 TSI de l'Audi S3. Avec 265 ch sous le pied droit (contre 240 pour la Leon Cupra), le slogan "Auto emoción" n'a jamais aussi bien collé à la carrosserie d'une Seat.

Il y a cependant un hic : l'espagnole fait l'impasse sur la transmission intégrale et se contente d'un différentiel électronique (celui de la nouvelle Golf GTI) pour faire passer les 350 Nm de couple au sol. Un handicap qui me rappelle l'indomptable Mazda3 MPS avec laquelle il fallait sans cesse jouer du cerceau pour maintenir la caisse sur la route et doser la pédale des gaz avec très grande délicatesse sous peine de brûler de la gomme à chaque démarrage.

Apparemment, la Leon Cupra R serait plus disciplinée. Pour nous le prouver, Seat nous a conviés à venir essayer sa belle sur circuit...

Quelques tours de circuit plus tard...

Début décembre sur le circuit de la Ferté Gaucher en région parisienne. La pluie et le vent se sont invités à l'événement et la température au sol n'excède pas les 3°C. Bref, les pires conditions climatiques sont réunies pour essayer une traction de près de 300 ch !

Contact. Le 2.0 TSI s'ébranle dans un feulement assez sympathique. Bien calé au fond de mon siège baquet, j'enclenche la première vitesse et quitte le box. La sortie des stands donne sur une longue ligne droite dont je ne vois pas la fin. C'est l'occasion de voir ce que la Leon Cupra R a sous le capot. Pied au plancher, l'espagnole réagit au quart de tour dans un rugissement assez évocateur et sans martyriser ses pneus. Le moteur dévoile un tempérament de feu jusqu'à l'approche de la zone rouge et les rapports de la boîte 6 s'enchaînent parfaitement. Un rapide coup d'œil sur le poste d'instrumentation et je constate que l'aiguille du tachymètre approche déjà des 160 km/h !

Le premier virage se dessine. Par précaution, je rentre dans les freins assez tôt pour éviter le tout-droit (et les moqueries des confrères). Malgré le bitume détrempé, la Cupra R passe le point de corde avec aisance sans même solliciter les puces électroniques. Je prends la deuxième courbe à plus grande vitesse, le constat est le même : l'espagnole enrobe le virage naturellement, sans écart de trajectoire.

J'arrive dans la portion plus technique du circuit, où de longues courbes rapides se succèdent. Plus les virages s'enchainent, moins je sollicite les freins en entrée de courbe et plus l'action du différentiel électronique (il freine la roue intérieure au virage) est bénéfique pour compenser le sous-virage.

Au fur et à mesure des tours, je prends confiance. Mon rythme est de plus en plus soutenu mais l'espagnole encaisse toujours sans broncher et enchaîne les virages comme posée sur des rails. L'auto est si facile à conduire qu'on finirait presque par s'ennuyer au volant !

Conclusion

En empruntant le moteur de l'Audi S3, la nouvelle Leon Cupra R se donne des ailes face aux récentes Mégane RS et Mazda3 MPS. Le 2.0 TSI est le gros point fort de cette voiture.

Après quelques tours de circuit, il est apparu que l'absence de transmission intégrale n'était pas un réel handicap, le différentiel électronique gérant parfaitement la fougue du moteur, même par temps de pluie. Le freinage est excellent et la tenue de route imperturbable. Mais à vouloir être parfaite dans tous les domaines, la Leon Cupra R a fini par oublier la vraie vocation d'une voiture de sport : procurer des sensations.

Photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon avis perso:
Très jolie voiture comme toujours mais la version R mériterait d'avoir un kit un peu plus imposant. Le vert est pas mal mais devient ordinaire sur pas mal de sportive. En espérant que les autres couleurs la mettent plus en valeur.

Concernant le moteur, ben c'est un TFSI bien connue de tous, donc pas de surprise. Elle développe quand même 265ch et avec ça on a de quoi faire...
Par contre, dommage pour le manque de transmission intégrale.

Voili Voilou papy
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Re: [News] Seat Leon² Cupra R

Messagepar Biloute » 06 août 2010, 10:00

Je colle ici les posts du sujet "Résumé sortie Seat"
dj_boss a écrit :La Cupra R est bridée à 265ch et débridé elle fait 310ch ! 8)

Pourquoi tant de haine :cry: :cry: :cry:
Biloute a écrit :
Si on part sur cette philosophie, toute les voitures sont bridées alors :lol:
Mais c'est vrai qu'avec un tout petit programme le 265 passe vite fait à 310, mais bon..... faut voir si elle a réellement les 265 keskequoi

Fin du HS for me papy
dj_boss a écrit :
Biloute a écrit :
Si on part sur cette philosophie, toute les voitures sont bridées alors :lol:
Mais c'est vrai qu'avec un tout petit programme le 265 passe vite fait à 310, mais bon..... faut voir si elle a réellement les 265 keskequoi

Fin du HS for me papy
Non non, elle fait 310ch, mais il y a une histoire de bridage en europe ou ché pas koi ! Faut demander à pain_bouchon974 ! ;-)
il y a pas mal de voiture qui sont bridée pour l'europe, surtout les japonaises !
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 06 août 2010, 10:03

JR974 a écrit :
dj_boss a écrit :il y a pas mal de voiture qui sont bridée pour l'europe, surtout les japonaises !
oui les asiatique sont bridee dj boss c'est bien connu pttddrrrr
Tiju a écrit :
dj_boss a écrit : Non non, elle fait 310ch, mais il y a une histoire de bridage en europe ou ché pas koi ! Faut demander à pain_bouchon974 ! ;-)
il y a pas mal de voiture qui sont bridée pour l'europe, surtout les japonaises !
les voiture européenes (hors ferrari, porsche, lambo...) sont bridé à 250km/h (hors débridage d'usine)......pas la puissance
après il est vrai quands débridant sa voiture, on peu y rajouter quelques cheveau (le nombre dépent des voitures)

310chv elle doit très bien "marché"
dj_boss a écrit :
JR974 a écrit :
dj_boss a écrit :il y a pas mal de voiture qui sont bridée pour l'europe, surtout les japonaises !
oui les asiatique sont bridee dj boss c'est bien connu pttddrrrr
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tiju a écrit :les voiture européenes (hors ferrari, porsche, lambo...) sont bridé à 250km/h (hors débridage d'usine)......pas la puissance
après il est vrai quands débridant sa voiture, on peu y rajouter quelques cheveau (le nombre dépent des voitures)
Ouai, je sais ça aussi ! J'en avait entendu parler pour la Lexus IS-F mais elle est bridée à 270 km/h !

Pour la Cupra R, j'ai vu un article l'autre jour, mais je ne me rappel plus où, qui parlait des 310ch de la bête ! Si je retrouve je laisse le lien ! Bon on va arrêter le HS, je créerai un autre topic la dessus !
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 06 août 2010, 10:03

Dj_Boss, je connais très bien ce moteur :mrgreen: et je peux t'assurer qu'elle est pas bridé à 265ch mais qu'elle fait bien 265ch et que si on la reprog (stage 1) elle donnera 310ch sans broncher :lol:

Il suffit de voir ce que Shiftech ou ATH ou Oettinger font pour ce moteur papy

Maintenant si pain_bouchon974 peut nous donner la preuve des 310ch, se serait bien :D
Après si pour vous, faire une reprog c'est débrider une voiture, alors là.... :lol: :lol:
dj_boss
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Missile Sol-Sol

Messagepar dj_boss » 06 août 2010, 10:58

Biloute a écrit :Dj_Boss, je connais très bien ce moteur :mrgreen: et je peux t'assurer qu'elle est pas bridé à 265ch mais qu'elle fait bien 265ch et que si on la reprog (stage 1) elle donnera 310ch sans broncher :lol:

Il suffit de voir ce que Shiftech ou ATH ou Oettinger font pour ce moteur papy

Maintenant si pain_bouchon974 peut nous donner la preuve des 310ch, se serait bien :D
Après si pour vous, faire une reprog c'est débrider une voiture, alors là.... :lol: :lol:
Voila l'article, mais en fait c'est une edition limitée à 200 exemplaire ! Voila où j'avais vu les fameux 310ch et 420 Nm ! ;-)
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 06 août 2010, 10:58

Cette Cupra R n'a rien d'innovant, 2.0TFSI comme ma bonne vieille golf gti de 5 ans ! :lol:

Dommage qu'elle ne soit pas 4RM comme Golf R :mrgreen:
Image
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974

Messagepar Thramee » 06 août 2010, 11:03

la version à 310 WCE, c'est juste une reprog' ABT. ;-)

Image

Image
Image
Biloute
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Biloute » 06 août 2010, 11:31

Exacte Thramee, c'est bien une 2L TFSI comme les autres :lol:

Et je confirme ce que dit thramee concernant les 310ch. C'est bien une Edition Limitée, reprogrammer par ABT. Et je précise bien que c'est juste un stage 1 qui donne 310ch, c'est tout. papy

faut pas croire cette histoire comme quoi la Cupra R est bridé à 265ch, c'est du n'importe quoi.
Sinon ça veut dire que la Ibiza Cupra TDI fait 190ch mais elle est bridé à 160ch, que la RS4 fait 490ch mais elle est bridée à 420ch, que le 2L HDI fait 120ch mais elle est bridée à 90ch.... :lol:

Ce n'est pas parce que une reprog vous fait monter à tant de chevaux que ça veut dire que votre moteur faisait ça à la base et que vous l'avez débridé :lol:
JR974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : TDI-DUCATI SF

Messagepar JR974 » 06 août 2010, 12:59

J'ai jamais trop aimé esthetiquement la leon 2 on dirait une RENAULT SCENIC rabaisser elle fait pas assez agressive ! trop grosse trop ronde 100 fois la S3 sur tous les point sauf peut etre niveau tarif lol

C'est dans la ibiza qu'ils aurraient du mettre ce moteur :D
Modifié en dernier par JR974 le 06 août 2010, 16:03, modifié 1 fois.
Arson974
Administrateur - Site Admin

Messagepar Arson974 » 06 août 2010, 13:31

Personnellement, la Nouvelle Cupra R me fait craqué sévère tant esthétiquement que technologiquement. D'apres les test que j'ai pu lire dans différents magasines, il s'avère qu'elle soit un choix plus qu'indiqué dans le rapport prix-prestation.

En revanche, il est très difficile d'affirmer que le 2L TSI 265 actuel soit le même que celui du 2l TFSI d'il y a quelques années. Certe la base pourrait être la même, mais seulement la base. Il reste difficile de croire que le changement d'un turbo et une reprog puisse donner 65ch de plus et Fiable surtout

D'ailleurs quel sont vos codes moteur thramee et Biloute?

Ces moteur reste de sacré boite a sensation (Hein Thramee :mrgreen: )
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974

Messagepar Thramee » 06 août 2010, 13:46

Moi j'ai le moteur 1ère génération : AXX
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Messagepar michong_RC_bleu » 06 août 2010, 15:32

N'empeche que leur "autobloquant" électronique c'est de la daube bad

C'est frustrant de rouler avec un zafer pareil booom

Rien de meilleur qu'un vrai autobloquant lovethat lovethat lovethat

Par contre, cette cupra doit être une super voiture mise à part ce gadget nofear
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
Nycops
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Léon 2 Cupra TFSI 240ch

Messagepar Nycops » 06 août 2010, 17:32

Biloute a écrit : Il suffit de voir ce que Shiftech ou ATH ou Oettinger font pour ce moteur
Je confirme a 100% !! nofear
Projekt-D
Habitué
Habitué
Votre voiture : En VW si possible!

Messagepar Projekt-D » 08 août 2010, 18:54

C'est surtout que pour le prix elle reste super attrayante :)
Image
vincent
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : 208 GTI

Messagepar vincent » 09 août 2010, 10:59

très jolie cet tuture clap
wroooo paf
glacier
Votre voiture : BMW HP4

Re: [News] présentation de la Seat Leon² Cupra R 265cv

Messagepar glacier » 09 août 2010, 11:33

encore une "auto emocion" :)

J'aime bien l'intérieur, je kif pas l'extérieur
jayce
Habitué
Habitué
Votre voiture : RX8, 407 V6, CBR,1098SF..

Messagepar jayce » 20 août 2010, 22:00

J'ai pu m'asseoir dans un exemplaire très brièvement (celle d'une collègue en allant chercher le didine du midi sur 5 km aller retour :lol: )..c'est vraiment génial. C'est calme en utilisation normale, mais si tu la cherches c'est direct on sent que le potentiel est énorme. Perso j'aime beaucoup et pour une fois qu'on a une caisse turbo essence de 2.0 L à un prix presque "décent" par rapport à la concurrence avec un bon châssis...Dommage par contre qu'effectivement d'un point de vue esthétique trop peu de détail la distingue des autres versions (rabaissement, jantes de 19, extracteur d'air visible sur le PC avt, vrais baquets....) Enfin bon, c'est pas bien grave au vu du reste 8)

Je vous laisse donc les photos de l'exemplaire essayé :

Image

Un peu "triste" quand même je trouve, cette habitude sur les voitures européennes, de toujours cacher le moteur par des plastiques (hormis le haut de gamme où les caches sont en carbone, et le prix...très différent).
Image

La bestiole.

Image
Modifié en dernier par jayce le 25 nov. 2011, 14:01, modifié 1 fois.
Alex974
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : Octavia RS1

Messagepar Alex974 » 25 août 2010, 16:01

Tres bonne voiture, un pote a passé la sienne chez shiftech resultat 285cv d'origine je précise.... Niveau perfs la S3 est loin dériere pour ceux qui on des doutes video a l'appuie
Image

Retourner vers « News-Essais-Comparatif auto/moto »