Pour débuter le moteur diesel fonctionne sur le principe de l'autoallumage pour simplifier le carburant est injecter l'air avec les soupapes se ferment et c'est la compression du mélange qui l'enflamme.
Quand on prépare un diesel(tout système d'injection confondus hdi les vieux td les tdi..)le but est d'injecté le maximum de carburant dans un minimum de temps pour éviter une augmentation trop importante des egt(t° des gaz d'échappement)ensuite on apporte l'air en conséquence,au contraire des moteurs essences ou met d'abord l'air plus le carburant en conséquence.
Pour les td à pompe bosch mécaniques :
la première étape sera de tourner le cône dans le haut de pompe le coté le plus excentré face à la distri.
dans le même genre on pourra changer la lda par un modèle bien plus agressif(un peu comme un arbres à cames)attention il existe deux diamètre de lda un petit(comme ceux de jr et certain aaz)et ceux de ra(1600 td 80ch,des italiennes pigeot..)dans ce cas selon la pompe que vous avez il faudra changer de haut de pompe ou changer de puit de lda.
la deuxième sera d'augmenter le débit en choisissant la facilité en vissant la vis plombé,ensuite pour abaisser le régime il faudra dévisser la vis de butée mini(de ralentit) sur laquelle vient se reposer le levier d'accélérateur il faut le faire à chaud et réglé au plus près des 1000tr/mn le ralentit pour qu'une fois à froid le ralenti ne soit pas trop bas.
en veillant à ne pas abuser car quand on vis la vis de débit au augmente mécaniquement les temps d'injection donc les egt
la troisième l'augmentation de la pression de suralimentation et l'échangeur
si vous partez d'un jr:
la première étape pour rendre le moteur plus agréable sera la pose d'un turbo k14 ou t2 provenant des 1.9td aaz
ces modèles de turbo n'étant pas refroidis par eau cela facilite leur pose,et pour la descente d'huile celle des td 80ch convient.
l'échangeur vous pouvez poser celui des td 80 mais par expérience il est vite dépassé et pas très efficace
le mieux restant un échangeur placé devant le radiateur d'eau(vous pouvez vous aidez en regardant le montage sur ma golf2tdi-m).
pour l'augmentation de la pression vous aurez besoin deux deux choses principalement un mano pour contrôler la pression et un robinet de fuite à placer sur la durite rigide qui relis la wastegate au collecteur d'admission du turbo
je vous conseil de ne pas dépasser les 1.2bars voir 1.1bars la pression se réglant à pleine charger en cinq pied dedans.
autre modifications:
ensuite pour bien faire nous pouvons changer la tête de pompe par un diamètre supérieur 10mm voir 11mm sur de très grosse prépa sur base de aaz
-la tête de pompe au diamètre majorée permet une meilleure pulvérisation du gasoil(se qui est bénéfique)ainsi que d'injecter plus de carburant dans un même temps(toujours pour limiter l'augmentation des egt) même dans une prépa peu pousser cela aide à rendre le moteur plus agréable et à conduite égale à moins consommer
-une came plate plus agressive(la came plate étant similaire à un aac mais circulaire de forme plate le piston de pompe venant reposer sur elle c'est elle qui détermine la monté en pression et la distribution du gasoil)
-surtaré les portes injecteurs à 175bars(pour une meilleur pulvérisation)dans ce cas prévoir de calé la pompe au comparateur à 1.1mm
le surtarage étant conseillé si vous roulez à l'huile ou avec un pourcentage jusqu'à 30% pas de modification à faire + prévoir un réchauffeur...
-on pourra aussi si on pousse le vice poser des portes injecteur double étages des dernier 1.9td aaz le premier étage correspondant à une pré injection et le deuxième à l'injection principale.
-posez au minumum des nez disjoncteur de td80 voir de merkédesse toujours dans le but de limiter les egt
-une ligne sport au minimum 55mm partant du turbo jusuqu'au silencieux
pour finaliser pour un td on est assez vite limiter d'un part par le principe même de l'injection indirecte qui oblige à des rapport volumétrique important(23/1 pour les 1600 et 22,5/1 pour les 1900)qui se ce fait on des egt déja assez important.
J'espere t'avoir aider
Source :
http://sauber.probb.fr/t3426-topic-prep ... i-m-et-tdi