Plus de travail à la Réunion qu'ils disaient??!!

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !
glacier
Administrateur - Site Admin
Votre voiture : BMW HP4

Plus de travail à la Réunion qu'ils disaient??!!

Messagepar glacier » 25 avr. 2007, 10:45

Bon pour rappel, je suis dans la fonction publique etat depuis 2004, j'attend avec impatience une mut, que je n'ai toujour pas...

Seulement voila ce que je trouve sur le net :

http://www.e-fonctionnaires.com/e-fonct ... ortail.nsf
Cliquez en haut sur "évoluer"
cliquez en bas à gauche sur : "réussir dans les Dom/tom"

Allez donc lire les "témoignages" de ce Lionel Caminade et de cette Marie Christine Tizon... Dites moi si vous n'y voyez rien d'annormal?!!

Comment ces personnes ont eu une mutation avec autant de "facilité" comme ils disent ! moi sa m'exaspère, et lors de mon retour à la réunion, croyez moi, j'l'oublierai pas sa! je compte bien faire bouger les choses en m'impliquant beaucoup plus dans la vie politique et syndicale.

colèreux colèreux colèreux
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Austin mini

Messagepar d3.will » 25 avr. 2007, 10:52

Ouai ta raison! Apres rode pourkoi ben zoreil y envahi la reunion!!!! :lol: hahahahahaha hahahahahaha hahahahahaha
Image
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 25 avr. 2007, 11:05

C'est vrai qu'il est difficile pour un Réunionnais de se faire muter sur son Ile natale lorsqu'il bosse dans la fonction publique (douane / gendarme / police / éducation / etc...) :? :(

D'ailleurs je crois qu'un syndicat de Police a entamé une grève de la faim par rapport à ce problème !!! :?

Je veux pas jouer les racistes mais pourquoi il y a autant de "zoreils" dans la fonction publique de La Réunion ??? Il suffit d'aller à la Douane, na rienk que vieux zoreils et dans la gendarmerie na rienk jeunes zoreils ! Aou Créol made in 974 ou sa crève dans la frais en attendant 5 ans minimum !!! badcolere

Les seuls créols de la fonction publique que ou voit dan chemin c'est les contractuelles !!! cpapossible

C'est désolant de voir ça !!! colèreux

Le seul moyen d'obtenir sa mutation, c'est d'avoir une attache ici (soit femme ou enfant) ! Et encore desfois ça suffit pas...:|
Image
glacier
Votre voiture : BMW HP4

Messagepar glacier » 25 avr. 2007, 11:17

Non je ne suis pas "raciste", je ne fais pas de l'"anti zoreillelisme primaire".

Je pointe juste le doigt sur un problème !

La réunion offre des avantages à ces personnes, il est "normal" (je n'ai pas dis moral!) qu'ils en profitent !

Il faut que l'Etat, le conseil général bouge ! ceux sont à eux de changer la donne, si on ne donne pas aux fonctionnaires qui n'ont jamais vécu à la réunion ceux qu'ils viennent chercher ici, à savoir la vie chère et la retraite surrémunéré, croyez moi, même avec le soleil, ces fonctionnaires la ne resteront que 2-3 mois en vacances.
En effet, pour cette catégorie de gens, et sa n'engage que moi, ce n'est pas le soleil qu'ils veulent mais avant tout l'argent.

Maintenant il y a débat bien sur, les politiques ne pourront jamais dire "bon un fonctionnaire n'ayant pas au moins 10 ans sur le territoire réunionnais, plus de vie chère"... Sa reviendrai à mettre la réunion dans une sorte "d'indépendance" qui n'est pas compatible avec la politique et l'interet économique de l'ile.
La solution est simple et complexe à la fois. Dans ce cas, le plus juste pour moi, une fois de plus sa n'engage que moi, c'est de supprimer la vie chère. pourquoi? parce que quand un jeune prend un poste de fonctionnaire, on l'oblige à travailler en métropole pendant plusieurs année (pour peu qu'il trouve une femme la bas et hop c'est toute sa vie lol). Pendant ces années, il demandera une mutation, mais lui n'aura que 5-6 ans d'ancienneté, alors que certains ont 25-30 ans et avec leur système de "points", quelqu'un avec 25 ans d'ancienneté, non originaire de l'ile passe avant un réunionnais avec 3-5 ans d'ancienneté et un bébé dans l'ile (véridique !)
Supprimer la vie chère reviendrai à laisser ces places aux réunionnais qui ont, eux, réellement un interet à travailler sur l'ile.

Bien sur tout est plus cher à la réunion, et la je pense que pour une fois, l'europe pourrai nous venir en aide en retirant les octrois de mer pour permettre un allignement des prix (auto, produits laitier...) sur la métropole. Comme sa la compensation des 40% serai faites, non pas seulement pour les fonctionnaires mais aussi pour toutes la réunion.

Voila mon opinion.
jf
Dévoué
Dévoué

Messagepar jf » 25 avr. 2007, 13:03

je comprend tout a fait ton point de vu, mais à mon avis c'est mission impossible confu.
Il faudrait juste que le gouvernement favorise les personnes qui sont née à la Réunion pour les mutations, et les métropolitains passeraient aprés pour combler koi :mrgreen:
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 25 avr. 2007, 14:08

Biensur ! Pourquoi un natif de l'Ile devrait passé après !?! Au contraire il devrait être prioritaire !!! :wink:

En fait pour résumer : Le metro y viens La Réunion par envie alors que le kreol y sava en France par obligation.

colèreux
Image
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 25 avr. 2007, 14:17

ouais faudrai généralisée la loi et ne pas faire encore un régime spécifique.

Originaire de la Réunion : prioritaire pour la réunion
Originaire de paris : prioritaire pour paris
Originaire de je ne sais où : prioritaire à je ne sais ou.
Image

Retourner vers « ESPACE DETENTE »