[Comparatif] CLIO RS3, 207 RC, MINI COOPER S, CTR, CORSA OPC

Des news? des essais? des comparatifs ! c'est ici que sa s'passe !
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Mitsu COLT CZ3

[Comparatif] CLIO RS3, 207 RC, MINI COOPER S, CTR, CORSA OPC

Messagepar tupic974 » 24 juin 2007, 09:43

Dans le dernier échappement que j'ai pu lire hier, ils proposent un comparatif monstre entre les sportives du moment : Clio RS3, 207RC, Mini couper S, CTR et Corsa OPC.

Un gars d'un autre forum la rédigé et je vous propose d'y jeter un coup d'oeuil. Voici ce qu'il en dit :

Suite au comparatif géant d'Echappement ce mois ci, je me permet de venir publier les résultats. Par souci de respect envers le travail des journalistes d'Echappement, seuls les résultats et commentaires de ces derniers seront affichés ci-dessous :)
Je ne peux que vous inviter à vous procurer le magazine pour plus de détails ;)

Les autos ont toutes été testées le même jour, dans les mêmes conditions, sur le circuit de Charade par notre pilote national Alexandre Bengué, espoir Echappement 2000.

Voici ce qu'il en ressort :

VICTOIRE
PEUGEOT 207 RC

Sa supériorité est indéniable, elle enrhume toutes les autres ! Peugeot a signé un outil magistral pour dessiner des courbes. Si l'efficacité est bluffante, la 207 RC manque toutefois de passion et demeure trop avare en sensations, un euphémisme...
NOTE : 8 /10
Commentaires et chrono d'Alexandre Bengué sur le circuit de Charade : 2'22'13 (1 ère)
"Le moteur est sympa avec son effet turbo. Je trouve que cette auto possède un réel esprit sportif car elle est plus dynamique et plus tonique que la Clio. Par rapport à la Renault, la Peugeot se caractérise surtout par un meilleur train avant, notamment à l'inscription où il est plus incisif. Il y a bien un léger manque de motricité à cause du turbo, rien de plus. Avec également un bon freinage, nous obtenons une auto progressive, facile et jamais vicieuse en plus de son efficacité : c'est la 207 RC que je prendrais pour un scratch sur une spéciale."

2 EME
HONDA CIVIC TYPE R

Sans conteste la plus aiguisée, la plus brillante, la plus sportive dans l'âme et qui vous aiguillonne les sens jusqu'à plus de 8 000 tours, cette Type R n'est pas (plus ?) la meilleure. Pourquoi l'avoir faite énorme, lourde et aménagée comme un monospace ?
NOTE : 8 / 10
Commentaires et chrono d'Alexandre Bengué sur le circuit de Charade : 2'23'75 (3 ème)
"La Honda est vraiment très amusante et elle prend beaucoup de tours. Pour moi, c'est ce que j'appelle une vraie sportive, vive et réactive. Bien équilibrée, la Civic manque juste un peu de motricité comme toute traction puissante... sauf la Clio évidemment. J'aime bien l'arrière joueur qui reste efficace. En un mot c'est une voiture qui vit et ce 2 litres c'est un pur-sang. En montant à bord, j'ai été dérouté car je n'ai jamais conduis d'Airbus, mais maintenant c'est ma préférée sur le circuit."

3 EME
RENAULT CLIO RS F1 TEAM R27

Cette version "exclusive" constitue davantage une remise à jour chassis à généraliser qu'une auto exclusive. Il manque plus que jamais un moteur "F1 Team" ainsi qu'une suspension "coupe" pour exploiter une efficacité qui repose essentiellement sur la stabilité procurée par les voies hypertrophiées.
NOTE : 7 / 10
Commentaires et chrono d'Alexandre Bengué sur le circuit de Charade : 2'23'97 (4 ème)
"Je suis vraiment assis très très haut et ça me fait bizarre en sortant de la Corsa qui a les même sièges. Par rapport à l'OPC précisément, le moteur et le chassis sont totalement à l'opposé. Ce moteur poussif qui semble étouffé me choque. Du coup, il n'y a pas de problème de motricité car il n'y a pas de puissance non plus. Longue à prendre ses tours, la Clio est sauvée par son chassis, un poil mobile, et une boîte très courte pour faire illusion, même si une sorte de latence persiste toujours entre les désirs du pilote et la réponse de l'auto."

4 EME
MINI COOPER S

Même dôtée des éléments de comportement facturés en option, son chassis est dépassé par rapport à celui de la Peugeot, pourtant plus lourd. Rigolote à souhaits, la Mini permet de se défouler mais pas d'accéder à un pilotage réel.
NOTE : 7 /10
Commentaires et chrono d'Alexandre Bengué sur le circuit de Charade : 2'23'26 (2 ème)
"Déjà les sièges, ça va pas ! On bouge beaucoup dedans. Je retrouve le moteur de la Peugeot, mais le chassis est moins bon. La motricité est insuffisante et la Mini souffre d'imprécision par manque de contrôle des suspensions. Elle a un look différent, mais je ne sais pas si je peux la considérer vraiment comme une sportive, moins que la Peugeot en tout cas. Je sais que c'est paradoxal car la Cooper S est plus légère. C'est également la seule auto avec laquelle j'ai eu des soucis d'endurance des freins."

5 EME
OPEL CORSA OPC

La Corsa ne finit pas dernière, elle a juste trouvé plus fort qu'elle. Cela ne redonnera pas le sourire à l'Opel Performance Center qui devrait typer franchement le chassis car, pour l'heure, l'auto est performante, mais peu sportive.
NOTE : 6 / 10
Commentaires et chrono d'Alexandre Bengué sur le circuit de Charade : 2'24'58 (5 ème)
"Le moteur est sympa avec son effet turbo bien marqué, mais l'auto m'apparait immédiatement sous-amortie. Le chassis n'est pas à la hauteur du moteur, du look et de l'esprit qu'on veut lui prêter : beaucoup de roulis, plongée et cabrage. La boîte est vraiment très courte, ce qui met à mal la motricité et multiplie les changements de rapports. Sur circuit ou pour aller vite, la Corsa me laisse sur ma faim, mais je l'apprécie quand il s'agit de faire seulement de la route confortablement."

Je trouve sa pas mal de demander l'avis a un pilote de rally. Les chronos parlent d'eux même.

Place aux commentaires à présent.
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur
Votre voiture : BMW 130 i

Re: Comparatif : CLIO RS3, 207 RC, MINI COOPER S, CTR, CORSA OPC

Messagepar michong_RC_bleu » 24 juin 2007, 10:38

Super essai et super conclusion !!!

Par contre je suis surpris pour la RC !!! Apparament il y a de quoi défouler avec, malgré un moteur un peu en dessous.
Vivement la version 200 chevaux :lol:

Bon une fois de plus la CTR est mise en avant mais bon je vais pas développer dessus :mrgreen:

Concernant la Clio Rs F1 TEAM, que dire de plus...On lit toujours les memes critiques la concernant.
Je pense que c'est un fait maintenant, la clio RS est piegle de chez piegle.
Bon allez, on la laisse encore qques centaines de milliers de km pour liberer le moteur et on en reparle
;-)

La mini , malgré un chassis pas top top fait le 2 eme temps !!!

Pour la corsa, une fois de plus chez opel le chassis est dépassé par le moteur (cf ASTRA OPC)
Mais elle est reste une superbe voiture avec un super moteur !!!

Merci pour les essais ;-)
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
k20a spirit
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lanevo 9

Messagepar k20a spirit » 24 juin 2007, 11:16

Ce qui m'interpelle souvent c'est de prendre des pilotes de rallye pour effectuer des tests sur circuit!!!!!
C'est comme le test auto moto de la new CTR avec simon jean joseph c'était du n'importe quoi!! loolll, depuis quand on voit l'efficacité d'une voiture sur circuit en passant des courbes larges au frein à main!!!! lol.

Apparemment la RC a un bon potentiel mais ça restera une peugeot.

L'essayeur a très bien ressenti le fait que la CTR vit, a une ame, et cela me rassure concernant ma santé mentale!! looll je ne suis pas le seul à penser ça donc.

pour la clio on dira lol et no coment!!

un peu déçus par la corsa par contre je m'attendait à mieux!!
Père de famille pressé :)

Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars) :) loooolllll

Personne gain pas arrète a nous!!! ;)
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 24 juin 2007, 12:26

k20a spirit a écrit :Ce qui m'interpelle souvent c'est de prendre des pilotes de rallye pour effectuer des tests sur circuit!!!!!
C'est comme le test auto moto de la new CTR avec simon jean joseph c'était du n'importe quoi!! loolll, depuis quand on voit l'efficacité d'une voiture sur circuit en passant des courbes larges au frein à main!!!! lol.

Apparemment la RC a un bon potentiel mais ça restera une peugeot.

L'essayeur a très bien ressenti le fait que la CTR vit, a une ame, et cela me rassure concernant ma santé mentale!! looll je ne suis pas le seul à penser ça donc.

pour la clio on dira lol et no coment!!

un peu déçus par la corsa par contre je m'attendait à mieux!!
ben pour moi le passage en frein a main c'est un genre de conditions extreme ce qui permet de voir le chassis a quel point il peut resister aux differente force appliqué!!! et il y a pas que des virage a frein a main tiré, il y a aussi des courbes, des S, des accélérations, des test de freinage, des chronos....
il le fait avec toute les voiture donc elles sont toute logée a la meme enseigne ;-) et pour ces test ça m'etonnerai fort qu'il n'ai fai que ça, a la télé il montre du spectacle mais hors image il la test normalement et donne son avis ensuite ;-)

un pilote de rally saura toujours mieux exploiter un vehicule (d'origine ou prepa) que monsieur X, son experience en rally fait qu'il connait si une voiture est homogene :lol: pour moi il est normal de donner a quelqu'un qui a de l'expérience a un pilote de rally qui sait conduire proprement et en glisse aussi qu'a un inconnu :mrgreen: mais bon ce n'est que mon avis apres tout! je dis que si auto moto a fais ça c'est que ça devrait etre bien :lol:

la RC montre tres bien qu'elle a le meilleur compromis chassis/moteur ;-) De toute façon peugeot a toujours été fort pour les train avant :mrgreen:

tout a été dis sur la CTR c'est une voiture excellente pour certaine chose comme les longues ligne droites, peut etre qu'elle a trop de puissance pour les enfilades de virages :lol: Honda idéal pour les rassemblement pays :lol:
Image
le HDI repousse les limites du diesel a 6452trs/min
objectif--->s'implanter et ne plus en sortir
http://parnousprepa.skyrock.com/
M PoCaro
Régulier
Régulier

Messagepar M PoCaro » 24 juin 2007, 13:11

oui +1 pour pizo, n'en deplaise a certain, et puis si g bien compris, la CTR et la RC se valent, a la difference pres du maniement meilleure sur circuit pour la RC c tout :mrgreen:

par contre comparer l'interieur de la typeR avec un aibus c méchant..... [smilie=xsanto.gif]
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur

Messagepar michong_RC_bleu » 24 juin 2007, 13:51

parnous> concernant l'essai de la CTR dans automoto je rejoint K20.
Regarde l'essai de la clio est dit moi si il fait la meme chose (faut savoir que simon jean joseph conduit une renault en rally)
Dire que la honda est bien dans les tours et qu'elle manque de couple... :roll: :roll: :roll:

Maintenant suite a l'essai d'échappement tu peux me dire ce qui t'emmene a une telle conclusion ?

==> "tout a été dis sur la CTR c'est une voiture excellente pour certaine chose comme les longues ligne droites, peut etre qu'elle a trop de puissance pour les enfilades de virages :lol: Honda idéal pour les rassemblement pays :lol:"
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 24 juin 2007, 15:15

michong_RC_bleu a écrit :parnous> concernant l'essai de la CTR dans automoto je rejoint K20.
Regarde l'essai de la clio est dit moi si il fait la meme chose (faut savoir que simon jean joseph conduit une renault en rally)
Dire que la honda est bien dans les tours et qu'elle manque de couple... :roll: :roll: :roll:

Maintenant suite a l'essai d'échappement tu peux me dire ce qui t'emmene a une telle conclusion ?

==> "tout a été dis sur la CTR c'est une voiture excellente pour certaine chose comme les longues ligne droites, peut etre qu'elle a trop de puissance pour les enfilades de virages :lol: Honda idéal pour les rassemblement pays :lol:"
ce n'est pas moi qui l'ai dit c'est l'essayeur puisqu'il a dit que la CTR manque de motricité!!!

sur ceux je :arrow: car je vois ce qui se profile a l'horizon et pourtant j'ai dis que c'etait une excellente voiture cpapossible

:arrow:
Image
NICO421
Habitué
Habitué
Votre voiture : opel corsa opc

Messagepar NICO421 » 24 juin 2007, 15:39

je suis quand meme surpris par la performence de la peugeot je voyait pas au performent et tandis que la opel arrrive en dernier encor plus lol
k20a spirit
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar k20a spirit » 24 juin 2007, 17:28

parnous> ce que je voulais dire c'est que sur circuit l'avis d'un pilote de circuit serait plus objectif que celui d'un pilote de rallye! c'est deux monde différents.

parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 24 juin 2007, 17:34

k20a spirit a écrit :parnous> ce que je voulais dire c'est que sur circuit l'avis d'un pilote de circuit serait plus objectif que celui d'un pilote de rallye! c'est deux monde différents.

d'accord avec toi mais c le meme pilote pour differente voiture donc elles sont toutes sur un pied d'égalité concernant la conduite ;-)

enfin bref, il y a pas de soucis je comprend ton point de vu mais tant que c'est pareil pour toutes les autos ça reste honnete :mrgreen:
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur

Messagepar michong_RC_bleu » 24 juin 2007, 17:49

parnous prepa a écrit :
k20a spirit a écrit :parnous> ce que je voulais dire c'est que sur circuit l'avis d'un pilote de circuit serait plus objectif que celui d'un pilote de rallye! c'est deux monde différents.

d'accord avec toi mais c le meme pilote pour differente voiture donc elles sont toutes sur un pied d'égalité concernant la conduite ;-)

enfin bref, il y a pas de soucis je comprend ton point de vu mais tant que c'est pareil pour toutes les autos ça reste honnete :mrgreen:
HS ON :
Justement non. Regarde l'essai de la clio RS par Jean Joseph et dit moi si il tire des cables n'importe ou.
HS OFF
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 24 juin 2007, 17:53

michong_RC_bleu a écrit :
parnous prepa a écrit :

HS ON :
Justement non. Regarde l'essai de la clio RS par Jean Joseph et dit moi si il tire des cables n'importe ou.
HS OFF

j'ai pas regarder la video ;-)

un gros -100 au fabuleux pilote qu'est simon jean joseph :mrgreen:

cela dit ça n'enlevera rien a la performance de la 207RC ;-)
Image
IMPORT RACER
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Clio dci

Messagepar IMPORT RACER » 24 juin 2007, 20:14

1 207 RC devant le CTR ? keskequoi

Le gars t pilote le CTR n'avait la coulante pas possible !! :mrgreen:
nofear P.H.E.N.O.M.E.N.A.L
Hé hop ! Un second retrait de permis de poster lol mdr MOTIF: on trouvera... ptdr
k20a spirit
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar k20a spirit » 24 juin 2007, 20:44

Loooollllllllllll import!!!!! je pense comme toi mais je l'aurai peut ètre dit différemment! :)

tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar tupic974 » 24 juin 2007, 21:23

Alala taliban quand tu nous tiens...

Faut savoir que sur un circuit, comme son nom l'indique, il y a pas que des lignes droites et des grandes courbes, il y a aussi et surtout des petit virages serrés à négocier. Alors je comprend tout a fait que la voiture qui sort le meilleur temps c'est celle qui est la plus homogéne, celle qui a le meilleur compromis entre perfs et chassis. La CTR a un bon chassis mais en reprise la 207 (et plus particuliérement les turbos) est devant. Ce qui fait que au final elle se prend 1 bonne seconde.

Par contre la clio elle, est derrière donc sa se rejoint. Bon chassis mais moteur à la ramasse, si on peut dire sa comme sa paske c'est pas mal quand même. Pour l'OPC c'est l'inverse bon moteur mais chassis qui suit pas, donc derrière aussi.

Résultat la 207 est la plus perfomante sur cet exercice.
Image
michong_RC_bleu
Modérateur
Modérateur

Messagepar michong_RC_bleu » 24 juin 2007, 21:28

Moi je dis bravo a la RC, effectivement elle semble etre le meilleur compromis.

Tres bon chassis, moteur tres vif (qui manque de peche), relance plus vive donc.

Maintenant cela ne m'étonne pas du tout que la nouvelle ctr soit derriere sur circuit.
Elle est moins typé Racing que ces grands meres et cela s'en ressent.

Malgré tout elle reste la plus sportive diablo-
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 24 juin 2007, 21:32

Mode admin ON
Au moindre fight ce sujet sera effacé sans sommation. Les pros honda, vous critiquez les françaises mais vous avez du mal à accepter les critiques sur la CTR. Il y a un problème là non. Ce sont toujours les petites phrases de mauvais gout qui font déraper les choses :
IMPORT RACER a écrit :1 207 RC devant le CTR ?

Le gars t pilote le CTR n'avait la coulante pas possible !!
parnous prepa a écrit :tout a été dis sur la CTR c'est une voiture excellente pour certaine chose comme les longues ligne droites, peut etre qu'elle a trop de puissance pour les enfilades de virages Honda idéal pour les rassemblement pays
michong_RC_bleu a écrit :Concernant la Clio Rs F1 TEAM, que dire de plus...On lit toujours les memes critiques la concernant.
Je pense que c'est un fait maintenant, la clio RS est piegle de chez piegle.
Bon allez, on la laisse encore qques centaines de milliers de km pour liberer le moteur et on en reparle
Mode admin OFF
Image
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 24 juin 2007, 21:44

Tres beau podium pour le comparatif. La 207 RC a montrer son potentiel.

La CTR a un bon moteur c'est indéniable. Autant la précédente version est très belle, autant la nouvelle, niveau look, confu

Honda à rater la voiture niveau design (ce n'est que mon avis).

Apres, niveau perf, les 4 voitures sont dans un mouchoir de poche, apres tout est question de gout. Pour les routes qu'on a ici, je pense que la 207 et la corsa devraient être pas mal.
Image
parnous prepa
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar parnous prepa » 24 juin 2007, 22:04

HS ON Toxx je t'aasure que cette phrase n'etait pas un foutan et si c'est pris comme ça ben désolé, c'etait juste mon avis et un forum c'est fait pour sa, en + que je faisai l'éloge de la Honda :neutral: , j'avoue que la je comprend pas keskequoi, désolé encore si les autres on compris comme ça :cry: HS OFF
Image
tupic974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar tupic974 » 24 juin 2007, 22:05

J'ai pas poster ce sujet dans le but qu'il y ai des fight. C'était juste pour vous faire profiter de ces chronos réalisé par un pilote pro, dans les même conditions pour toutes les voitures, sur le même circuit, le même jour avec des voitures ayant le même kilométrage.

il y a pas a polémiquer et puis on achéte pas une voiture pour des chronos a mon avis, on achéte par coup de coeur, même une sportive. C'est juste qu'on peut se rendre compte du potentiel de ces voitures.
Modifié en dernier par tupic974 le 24 juin 2007, 22:20, modifié 1 fois.
Image

Retourner vers « News-Essais-Comparatif auto/moto »