[SONDAGE] Le créole à l’école ?

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !

Le créole à l’école ?

POUR
10
38%
CONTRE
16
62%

Nombre total de votes : 26
efneuf

[SONDAGE] Le créole à l’école ?

Messagepar efneuf » 05 nov. 2007, 10:16

Je lance le débat, que pensez vous de cela a savoir l'instauration de cours de créole à l'école.
Pour ou contre et pourquoi?
;-)

thramee modo : j'ai édité ton topic sous forme de sondage. ;-)
fabrice441
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206 et 207 1.6 Hdi

Re: Le créole à l’école en question

Messagepar fabrice441 » 05 nov. 2007, 10:34

franchement je trouve pas ça utile! c'est la langue maternelle des reunionnais, alors pour moi c'est pas la peine, c'est une perte de temps!
je pense qu'il serait plus intéressant de bien maitriser le français qui n'est pas une langue facile! papy
je suis pour des cours sur l'histoire de la réunion, la naissance de la langue, les différentes variantes (créole mauricien, antillais...)
Image
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Re: Le créole à l’école en question

Messagepar Thramee » 05 nov. 2007, 10:38

fabrice441 a écrit :je suis pour des cours sur l'histoire de la réunion, la naissance de la langue, les différentes variantes (créole mauricien, antillais...)
clap je partage ton point de vue. ;-)
Image
virus974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : WRX 2003

Re: [SONDAGE] Le créole à l’école ?

Messagepar virus974 » 05 nov. 2007, 12:02

je pense qu'il ne faut pas oublier nos origines :mrgreen:
Image
diablo- EJ20T POWAAAA diablo-
efneuf

Messagepar efneuf » 05 nov. 2007, 13:29

Moi je suis contre, tout simplement.
La raison? elle est simple. On se demande pourquoi il y a tant de chomage mais lorsqu'on voit le niveau décriture des jeunes....
Je lis les copies que ma soeur corrige et pour des eleves en premiere année de droit c'est pas fameux mais pas du tout.
La langue de la république est la langue francaise.
Enfin, si la personne arrive à gerer créole et francais pourquoi pas mais à mon avis il vaut mieux gérer d'abord parfaitement le francais ,ensuite on voit le créole. ;-)
Juli3n
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Lancer Evolution IX

Messagepar Juli3n » 05 nov. 2007, 13:37

Moi je suis contre, le créole est une langue parlé et elle ne possède pas d'orthographe.

Il ne faut pas oublier nos origines oui, mais dans la rue pourquoi pas coser un bon créole je suis pas contre ça mais bon, l'école il faut pas oublier que c'est l'éducation nationale, et nous sommes de nationalité française ;)
Image
Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
jesusthebest
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : CLIO 2PH2 1.5DCI

Messagepar jesusthebest » 05 nov. 2007, 13:53

Moi je suis POUR le creole a l'ecole mais le creol parlé seulement je sait pas moi si c avec les toutS petitS sous forme d'ateliers de petit jeux mais ecris sa seraiT une peu n'importe quoi...

C vrais que concernant l'orthographe sa serait pas top (suffit de regarder mes post lol) mais bon j'ai rien contre le creole parler mais pas forcement en tant que matieres proprement dites mais que ce soit aborder aux moins

me rapelle encore quand j'etais en cours de recré quand gt tout petit et qu'un metrop fraichement debarqué etait totalement a l'ouest quand on joué fallait llui expliquer certaine de nos expressions creole (et fo dire que certaines sont dures a trouver equivalences in french quoi)
Image
RoUgAyE SaUcIsSe InSiDe.......MDR
lorenss
Régulier
Régulier

Messagepar lorenss » 05 nov. 2007, 19:55

Moi je suis POUR un cours de créole !!!
J'ai fait 4ans de créole et cette année j'ai passé mon Bac avec la spécialité Créole en Lv3.je peux vous dire que ça m'a bien servi !!!!!!!! ( j'ai eu 16, ça m'a rapporté des points :mrgreen: )
Tout d'abord, je tiens à préciser que dans un cours de créole, on ne fait pas que la grammaire, orthographe. on fait surtout de la civilisation et ça c'est une chose vachement importante. dans les cours d'histoire, on parle vaguement de l'histoire de la Réunion alors le cours de Créole m'a beaucoup aidé : quand et comment s'est fait la découverte de l'île, quels ont été les 1ers habitants, qu'a t on cultivé à la Réunion, quels sont les plantes endémiques.. toutes ces choses font partis de notre histoire, des choses bon à savoir. ces choses là m'ont beaucoup intéressés et puis on voit aussi la diversité culturelle, religieuse, on en apprend sur les croyances et superstitions. tout ça est en train de se perdre. rares sont les enfants qui jouent encore à Gran mèr kal, kadok, kanèt .. et voilà à quoi a servi ce cours pour certains, découvrir ou redécouvrir les choses qui font parti de l'histoire de notre île. ça ne se voit peut être pas comme ça, mais beaucoup de choses disparaissent, on voit de moins en moins les cases créoles, on entend rarement un jeune écouter du maloya.. et ça, ça fait parti de notre patrimoine !!
en ce qui concerne l'écriture, il existe plusieurs graphies ( façon d'écrire ) et il est vrai que connaitre écrire le créole n'aidera pas les jeunes qui n'arrivent même pas à écrire en français. ça serait les enfoncer encore plus dans leurs lacunes. mais ça peut nous aider à comprendre de vieilles chansons et on découvre aussi de vieilles expressions.
moi je dis que le créole est un PLUS qui doit rester quelque chose de facultatif.
ce n'est que mon avis...
[smilie=xgifs_demonios.gif] ... Miss Bap Bap ... [smilie=xgifs_demonios.gif]

* RUN MECA IMPORT *
seiyar
Administrateur - Site Admin

Messagepar seiyar » 05 nov. 2007, 20:31

Je suis pour, car l'histoire de la Reunion est importante et peux etre vite effacer si on ne la cultive pas, suffit de regarder notre génération, que sait on de la vie de nos grand parent pour la plupart des gens pas grand chose. Autre exemple quand on est malade on aime bien que nos parents nous donne une petite tisane bien chaude sa refais le corps , nos parents savent le faire mais bcp comme moi savent surement pas le nom des plante a tisane etc, deja nos parents en savent bcp moins que nos grd parents, lol, c'est pour cela qu'il faudrai peut etre meme mettre une heure par semaine de "découverte de la culture Reunionnaise" car sa nous servirai nous creole et aussi au ti métro fraichement débarquer et je suis sur qu'il serait content. MAintenant pour ce qui est de l'ecris boff je suis pas un adepte, c un dialecte et non une langue le creole donc pas d'orthographe. Cela compliquerai bcp de chose si on devait enseigner l'orthographe creole lol

Par contre le moloya j'ai bcp de mal, le sega pas de probleme mais le maloya comme musique c'est pas mon dada lol. Mais bon cela fais partie de la culture , c'est un tout.
Image
tuners974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : honda crx del sol vti

Messagepar tuners974 » 05 nov. 2007, 20:32

moi je dis que le créole est un PLUS qui doit rester quelque chose de facultatif.
ce n'est que mon avis... [/color][/quote]

+1 donc je suis contre
Image
tuners974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : honda crx del sol vti

Messagepar tuners974 » 05 nov. 2007, 20:33

+1 donc je suis contre
Image
dany
Dévoué
Dévoué
Votre voiture : 206 hdi et golf 5

Messagepar dany » 05 nov. 2007, 21:31

Moi je suis pour le créole à l'école ,
pour moin c'est patrimoine génétique que mes ancétres m'ont donné .
Je suis créole et fiére de l'etre .
Posez vous la question . D'ou vient on , et tu seras où tu vas ?
Ne pas connaitre ces origines ou bien l'oubier , c'est ne pas se connaitre sa soi meme.
Au plaisir de la voiture......
Anciennement l'as car.....Image
Dezed974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 206. . .

Messagepar Dezed974 » 05 nov. 2007, 21:34

Moi je suis contre, le créole est une langue parlé et elle ne possède pas d'orthographe.
+1

je votre contre !!
Image
voiture fabriqué le 2 mai 2006, le jour ou j'ai eu mon permi . . .

Rc R.I.P

by Parnous Prepa et oui moin aussi lol
Da' Performance
Régulier
Régulier

Messagepar Da' Performance » 05 nov. 2007, 21:45

Mon avis reste partagé malgré que je soutient ma Tite soeur! Je vais pas redire ce qu'elle a dit mais je trouve que çà lui été bénéfique : genre elle sait plus de truc sur la Réunion que moi alors que chui son Gd frêre. Et comme elle le dit si bien, elle ne faisait pas que de la grammaire etc... mais c'est le coté culture, musique(elle a eut l'occaz de rencontrer des vieux artistes locaux et a pu discutter de la Réunion longtemp), ses racines, je sait que çà la rapproché des nos grand parents quand elle faisait ses devoirs etc.. C'est pas vraiment le Créole, en tant que langue mais tout ce quoi çà se rattache qui est important et qui se perd avec le temps : dixit l'exemple sur les tisanes. Mais pour moi le créole est une langue parlé, a la maison, dans le chemin. Comme dit Efneuf, notre langue maternelle c'est le Français et un mec qui c'est pas aligné 3 phrases en français correct a peu d'avenir proffessionel. Pour la simple raison que le créole n'est pas une langue riche, diversifié. on trouve parfois un autre mot pour dire la même chose: maison=case, mais tout ce qui est du domaine technique : soupape, AAC, Fichier, Format... est inexistant. L'apprentissage du créole doit etre fait aprés une bonne maitrise du français. On est Français civiquement mais Créole dans nos coeurs!
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 05 nov. 2007, 23:01

Ce débat de l'instauration du créole à l'école est plus politique qu'autre chose.

Moi qui suis dans le métier j’ai mon avis sur la chose, mais cela ne reste que mon avis.

Beaucoup disent qu’on doit privilégier le français à l’école et laisser tomber le créole en sous entendant que cela ne sert à rien. Moi je pense que maîtriser parfaitement sa langue maternelle va aider l’enfant à mieux maîtriser le français, je m’explique.

La problématique pour le réunionnais c'est que la proximité des langues créole et française entraîne pour les jeunes élèves de nombreuses confusions et des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces difficultés deviennent pour certains le fondement même de leur mise en situation d'échec scolaire dès le cycle primaire.

Le gros problème c'est qu'il n'existe pas une "langue" créole à la réunion mais plusieurs:
* le créole des Bas
* le créole des Hauts
* le créole de Saint-Denis
* le créole des Cirques
* le créole des "petits blancs"
* le créole des "cafres"
* le créole des "malabars"
* le créole francisé
* le français créolisé.

Et elles sont en perpétuelles mutations (on ne parle plus le même créole que nos grands parents).

Comparer la grammaire du créole et du français (la position du verbe dans la phrase, les pronoms etc.). Faire une liste des analogies mais surtout des différences. Un travail sur le vocabulaire, les expressions etc.

Il y a aussi le volet culturel, qui n'est pas à négliger.

Moi j'ai une petite anecdote. Quand j'étais en formation pour le concours de professeur des écoles, j'avais un collègue métro, fraîchement débarqué de l'avion, ne parlant pas un mot de créole. Qui je vois arriver en cours de créole (option facultative), monsieur. Ben à la fin de l'année il a eu une très bonne note à l'examen. Comme quoi le créole peut s'enseigner.

Pour en revenir à l'instauration du créole à l'école, je suis curieux de savoir sur quels horaires ils vont grignoter pour trouver leur 1h30 par semaine.

Une autre petite parenthèse, l'école aujourd'hui à pour vocation de régler les problèmes de la société : sécurité routière, prévention contre le tabagisme, prévention au cm2 sur les grossesses précoces, prévention de l'obésité etc, etc, etc
Apres faut pas s'étonner qu'on ai moins de temps pour faire du français et des maths cpapossible
Image
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 05 nov. 2007, 23:28

seiyar a écrit :J MAintenant pour ce qui est de l'ecris boff je suis pas un adepte, c un dialecte et non une langue le creole donc pas d'orthographe.
Depuis novembre 2000, le créole réunionnais a acquis officiellement le statut de langue régionale.

Il existe plusieurs graphies du créole réunionnais : Lékritir-77 ; graphie 2001 ; graphie 83
Image
efneuf

Messagepar efneuf » 05 nov. 2007, 23:44

Moi je pense que maîtriser parfaitement sa langue maternelle va aider l’enfant à mieux maîtriser le français, je m’explique.

Oula je ne pense pas au contraire.
Si le mome au lieu de s'asseoir des heures et de s'abrutir devant des dessins animés et qu'il lisait en FRANCAIS il aurait moins de difficultés.
En meme temps je ne suis pas totalement objectif dans la mesure ou mon pere est instituteur et que je ne parlais pas un mot de créole a l'école.
Moi je suis sidéré que les personnes qui arrivent en premiere année de droit ou meme en Master 2 n'arrivent pas a écrire correctement en francais.
Mon pere constate la meme chose avec la nouvelle vague de Professeur des écoles , des lacunes trés /trop importante.
On devrait arreter avec ce slogan "nou lé créol nou lé fier", l'avenir c'est la France, L'Europe, alors il faudrait s'ouvrir, et parler un peu plus francais à la maison et a l'ecole afin d'avoir des créoles qui sachent s'exprimer dans un francais correct pour accéder a des postes a responsabilités.
J'en parlais dernierement avec un professeur de fac et justement il était effaré du niveau de langue des jeunes qui arrivent à la fac.
Le systeme scolaire est mal foutu, de nos jours n'importe qui a son bac.
A méditer...
Toxx
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Toxx » 07 nov. 2007, 08:22

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Mais les "il faudrait" n'ont jamais fait avancer les choses. On doit essayer de trouver des solutions aux problèmes.

Le ministère de l'éducation nationale suit le même cheminement que l'Etat. Ils veulent de bons chiffres. Un bon pourcentage de réussite au bac, alors ils ont mis en place un système de rattrapage et d'harmonisation des notes. Je n'ai jamais fais parti de ces commissions, donc je ne vais pas en parler.

Après que les profs de fac se plaignent que les étudiants en master 2 du niveau de langue ben ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même. Ils font passer les examens, ils les corrigent et ils décident de qui passe ou pas. Moi j'appel ça de l'hypocrisie. Tu n'es pas bon, mais tu passes quand même car sinon je n'aurai plus assez d'élèves, on va me couper mes crédits, on va m'enlever des heures de cours etc. Qu'ils se plaignent du niveau de langue des élèves qui ont leur bac d'accord mais pas en master 2.

Moi je dis que la façon d'enseigner n'a pas changée depuis 40 ans et on s'aperçoit aujourd'hui qu'elle n'est plus adaptée à la société actuelle. Il faudrait réformer en profondeur et ne pas se contenter de remaniement de programme qui n'est que de la poudre aux yeux. Il y a 40 ans on n'avait pas les sms et msn et pour moi la nouvelle technologie n'est pas là que pour arranger les choses. Si j'avais le temps et l'envie (et aussi les compétences) j'aurai fait un bouquin là dessus. :D

Une autre chose qui pour moi c'est du n'importe quoi : la suppression du samedi matin. Encore quelque chose mis en place pour relancer l'économie et qui ne tient pas compte des besoins des enfants.

Aujourd'hui on se retrouve à minimum 27 élèves dans les classes (ma femme en a 31 cette année), ils continuent à fermer des classes. Les enfants de 2 ans 1/2 ne sont plus acceptés (on devrait avoir le choix de scolariser son enfant à 2 ans 1/2 ou a 3 ans) ; on ne double plus (ce sont les parents qui décident et refuse bien souvent de peur des moqueries des autres parents).

Et enfin pour en revenir au sujet, personnellement je pense que le créole à l'école pourrait être quelque chose à tenter mais à la condition que ce ne soit pas encore une fois à des fins politiques et qu'on prenne en compte le besoin des élèves avant tout car ils feront la société de demain.
Image
DIJOUX
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : peugeot 206 rc

Messagepar DIJOUX » 07 nov. 2007, 11:02

moi je suis pour le créole a l'école car ceci est notre racine et notre patrimoine.
mais aussi un moyen de faire connaitre notre histoire,les galeres et bons moments qu'a vécu l'ile,aux étrangers qui sont venus s'installer ici.
mais aussi pour que notre culture ne passe pas aux oubliettes.
car tout commence a se zorélisé a la reunion comme dirait les vieux
PEUGEOT 206 RC RD évolution
seiyar

Messagepar seiyar » 07 nov. 2007, 11:28

L'histoire et la culture Reunionnaise enseignées à l'école moi je serai pour à 100% on apprend l'histoire française et apprend l'hitoire de l'Europe, mais on a meme pas un cour sur l'histoire de notre ile, je constate qu'on appprend le passé et l'histoire des populations mondiales, mais on n'apprend pas notre histoire cpapossible , l'histoire de la Reunion pourrait representer 10heure de cours sur une année au moins.Autre chose les cours d'histoire sont souvent inadapter a la Reunion et les profs ne font souvent rien pour y remédié, car quand on me dis "vos ancetre les Gaulois", peut de Reunionais on des origines Gauloise. Il faut apprendre l'hisoire du monde et de la france en particulier mais il ne faut pas non plus faire l'impasse sur le Créole.Car avec l'effet de mondilaisation tout le monde est en train de se ressemblé, les chinois veulent Ressemblé au Européen, les Européen au Américain, tout le monde pert son originalité. cpapossible
Image

Revenir à « ESPACE DETENTE »