Ce débat de l'instauration du créole à l'école est plus politique qu'autre chose.
Moi qui suis dans le métier j’ai mon avis sur la chose, mais cela ne reste que mon avis.
Beaucoup disent qu’on doit privilégier le français à l’école et laisser tomber le créole en sous entendant que cela ne sert à rien. Moi je pense que maîtriser parfaitement sa langue maternelle va aider l’enfant à mieux maîtriser le français, je m’explique.
La problématique pour le réunionnais c'est que la proximité des langues créole et française entraîne pour les jeunes élèves de nombreuses confusions et des difficultés dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ces difficultés deviennent pour certains le fondement même de leur mise en situation d'échec scolaire dès le cycle primaire.
Le gros problème c'est qu'il n'existe pas une "langue" créole à la réunion mais plusieurs:
* le créole des Bas
* le créole des Hauts
* le créole de Saint-Denis
* le créole des Cirques
* le créole des "petits blancs"
* le créole des "cafres"
* le créole des "malabars"
* le créole francisé
* le français créolisé.
Et elles sont en perpétuelles mutations (on ne parle plus le même créole que nos grands parents).
Comparer la grammaire du créole et du français (la position du verbe dans la phrase, les pronoms etc.). Faire une liste des analogies mais surtout des différences. Un travail sur le vocabulaire, les expressions etc.
Il y a aussi le volet culturel, qui n'est pas à négliger.
Moi j'ai une petite anecdote. Quand j'étais en formation pour le concours de professeur des écoles, j'avais un collègue métro, fraîchement débarqué de l'avion, ne parlant pas un mot de créole. Qui je vois arriver en cours de créole (option facultative), monsieur. Ben à la fin de l'année il a eu une très bonne note à l'examen. Comme quoi le créole peut s'enseigner.
Pour en revenir à l'instauration du créole à l'école, je suis curieux de savoir sur quels horaires ils vont grignoter pour trouver leur 1h30 par semaine.
Une autre petite parenthèse, l'école aujourd'hui à pour vocation de régler les problèmes de la société : sécurité routière, prévention contre le tabagisme, prévention au cm2 sur les grossesses précoces, prévention de l'obésité etc, etc, etc
Apres faut pas s'étonner qu'on ai moins de temps pour faire du français et des maths