Bonsoir,
La pêche c'est plus ce que c'était avant. Aujourd'hui je n'y vais plus ou vraiment occasionnellement (1 fois tout les 3 mois). Je me rappel il y a quelques années, l'époque ZM/S4, ou la il y avait vraiment quelques choses de "bien", une bonne ambiance. Le vendredi soir a la pêche c'était l'occasion de voir ses camarades, de discuter de voitures et d'autres en cela en petit comité. Il y avait les habitués et différents lieux de rencontre sur St Denis. Mais comme à chaque fois, au début çà va, on est pas nombreux et tout ce passe bien mais après çà devient de plus en plus populaire et c'est la que les ennuies commence : jeunes conducteurs, scooters, demoiselles, délinquants, bagarre, accidents.... Je ne dit que nous sommes des saints ou que nous valons mieux que certains. Mais tant que cela reste en petit comité, de connaissance, de camarades cela est gérable et c'est après que les ennuies commencent. Sans les règles c'est l'anarchie!!! Et il y a des cons partout, et il y a plus de cons que de gens sensé sinon notre monde ne serait comme il est.
Pour ce qui est de l'ampleur du phénomène, cela à toujours exister et existera toujours. Les courses de voitures (légales ou illégales) existent depuis que les voitures existent. La motivation : avant çà c'était
les courses de chevaux, jeux olympiques, jeux de cartes...c'est à dire la compétition même. Et cela je croit existe depuis que l'homme des cavernes existent ( ou du moins depuis qu'il sait que son voisin peux en avoir une plus grosse que lui et qu'il doit trouver un autre moyen de s'affirmer). Mais pour revenir à notre époque les médias ont boosté ce phénomène : les films Taxis, Fast and Furious, AutoBahn Racer, et puis la démocratisation du sport auto en générale. Et il faut remarquer aussi que les médias s'étant de plus en plus développe, de plus en plus de monde a accès a cette mode : internet, TV satellite, DVDs.. Avant cela était réserve a des passionnés maintenant la personne Lambda y a accès facilement. Et puis même pour l'acquisition des pièces compétition et tuning de plus en plus accessible ( RUN MECA IMPORT en MP)
Les motivations : la compétition, s'affirmer, exister, l'adrénaline... La dessus je ne m'attarderai pas.
Les acteurs de ce phénomène sont t-ils conscient des risques encouru (risques de sécurité et pour leur permis) ? Pas tous malheureusement, c'est ce qui est la cause de tant d'accidents. Cela soulève un plus gros problème : la majorité et la responsabilité! Pour avoir le permis de conduire (auto) il faut être majeur : c'est a dire 18 ans dans notre pays. Mais être majeur implique d'être responsable de ses actes. Malheureusement aujourd'hui beaucoup ne le sont pas à 18 ans et d'autres le sont avant. Cela soulève aussi le problème d'éducation. Pour ceux de ma tranche d'age, ma génération (25 ans), n'êtes vous pas bête devant la bêtise des plus jeunes? Ne vous vous dites pas, on était pas comme çà avant? Maintenant les jeunes font n'importe quoi!? Il n'y a plus de respect?
A toute cause, une conséquence, c'est l'effet papillon.(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon , lien très intéressant pour les curieux)
Constat et résumé :
_motivations? gagner, adrénaline, s'affirmer, phénomène de mode,... certains ont rien d'autres à faire.
_Ampleur du phénomène? Médias, démocratisation du phénomène
_Acteurs du phénomènes et risques? On ne peux pas changer les gens, on ne peux que les sensibilisés
_Solutions des autorités? Cela a toujours exister et existera toujours. Hier les duels à armes a feu, aujourd'hui la pêche, qui c'est peut être demain la chasse?!
Da' Peformance.