[Info]Volant moteur alleger

APM420
Habitué
Habitué
Votre voiture : 306

[Info]Volant moteur alleger

Messagepar APM420 » 15 févr. 2010, 20:26

Voila tout est dans le titre,mon cousin aimerai bien alleger sont volant moteur(1.9td).
Il aimerais savoir quel sont les inconvéniant et avantages?est ce qu'il faut changer des pieces?Merci d'avance pour les infos.A+
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 205Td,205TCT,306hdi,306td

Re: [Info]Volant moteur alleger

Messagepar Gabin Td » 15 févr. 2010, 20:54

Avantage:Y marsse pliss :D non plus sérieusement, monté en regime plus rapide, meilleur reprise, et acceleration
Inconvénient:Tu perd en frein moteur mais pas trop genant.

Après certains te diront, qu'alleger fait perdre la marche, bon pour moteur essence et mauvais pour moteur diesel parce que le diesel marche avec l'inertie donc la masse......

Dis à ton cousin de faire sa propre expérience avant et après avec un G-tech si possible langue- Et tiens nous au courant. :lol:
lanowa
Régulier
Régulier
Votre voiture : 200SX RS13

Messagepar lanowa » 15 févr. 2010, 21:10

Mon ressenti avec la volant moteur

Sur la 1-2-3 montée en régime plus rapide,voiture plus réactive.Par contre Fin de 3ie et + sur la longue c'est sur que ça fait perdre.On a l'impression vers la fin que la voiture n'arrive pas à prendre d'élan

Le volant moteur allégé n'a d'intérêt que dans les variations rapide de régime ...et dans les reprises car il faut moins d'energie pour relancer à la même vitesse.
Gabin Td
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : 205Td,205TCT,306hdi,306td

Messagepar Gabin Td » 15 févr. 2010, 21:14

Tu m'a pas dit ça toi langue- Bonne vacance ;-)
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 15 févr. 2010, 21:32

Merci pour vos réponse,mais est ce qu'il faut changer d'autres pieces car un mecanicien la di qu'il faudra au moin 1500 euro pour changer des autres piece chépa quoi
MUGIWARA TD
Occasionnel
Occasionnel
Votre voiture : leon tdi110

Messagepar MUGIWARA TD » 15 févr. 2010, 21:43

slt ,je pense pas qu'il faut changer d'autre pieces,je prend pour exemple ma zx et mon ex 306 1.9d aucun probleme n'est survenu :D mais c vrai que g l'impression de perdre la longue avec volant allege nofear
Image
T D I
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 15 févr. 2010, 22:01

Super pour lui alors si il n'y a rien a changer.
MUGIWARA TD ta le stickers run?
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 16 févr. 2010, 17:40

Au niveau du prix c combien?
Vous penser que c'est utile pour une utilisation quotidiene?
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 16 févr. 2010, 18:04

lanowa a écrit :Mon ressenti avec la volant moteur

Sur la 1-2-3 montée en régime plus rapide,voiture plus réactive.Par contre Fin de 3ie et + sur la longue c'est sur que ça fait perdre.On a l'impression vers la fin que la voiture n'arrive pas à prendre d'élan

Le volant moteur allégé n'a d'intérêt que dans les variations rapide de régime ...et dans les reprises car il faut moins d'energie pour relancer à la même vitesse.
c'est pas le gain apporté en 1 2 3 et aucun gain en 4 et 5 qui fait que tu as la sensation de perdre en accélération sur les plus long rapports ? :roll:
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
chinchin
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Seat Leon 5F 1.8 TSI DSG

Messagepar chinchin » 16 févr. 2010, 19:10

Moi on m'a toujours dit que si on allège un volant moteur, il faut faire équilibrer tout le bas moteur... pourquoi je sais pas...

Autre chose, faire alléger d'accord mais équilibrer le volant également aussi, sinon ça va faire mal...
D'origine ils sont équilibrés par perçage, donc perte de matière par trou. Si tu tire de la masse au tour traditionnel tu vas toucher a cet équilibrage d'origine. Plus rien ne sera bon.
c'est pour ça que souvent on achète des volant moteur séparément.
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 16 févr. 2010, 21:05

chinchin a écrit : c'est pour ça que souvent on achète des volant moteur séparément.
Donc pour toi sa serait mieu d'acheter des volant moteur séparément?
Et si on equilibre pas le bas,qu"est ce qui se passe?
MUGIWARA TD a écrit :slt ,je pense pas qu'il faut changer d'autre pieces,je prend pour exemple ma zx et mon ex 306 1.9d aucun probleme n'est survenu :D mais c vrai que g l'impression de perdre la longue avec volant allege nofear
Ta fait equilibrer le bas moteur?
MUGIWARA TD
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar MUGIWARA TD » 17 févr. 2010, 00:48

non, je n'est pas fait equilibrer mon bas moteur et aucun prob :)
Image
T D I
chinease
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Gsr600,golf mkg2,mk3

Messagepar chinease » 17 févr. 2010, 08:21

Pour avoir essayé sa sur une TD en france on perd en 4 5 ici on ne remarque pas trop mais sur autoroute on perd pas mal surtout en relance par contre sur une essence c'est un autre film!!!!!!
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 17 févr. 2010, 14:35

MUGIWARA TD a écrit :non, je n'est pas fait equilibrer mon bas moteur et aucun prob :)
Tu la alleger ou?et combien sa ta couter?
Carbtech
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Carbtech » 17 févr. 2010, 14:45

chinease a écrit :Pour avoir essayé sa sur une TD en france on perd en 4 5 ici on ne remarque pas trop mais sur autoroute on perd pas mal surtout en relance par contre sur une essence c'est un autre film!!!!!!
keskequoi keskequoi keskequoi
une fille courre moins vite avec des nike par contre un garcon courre plus vite ?!?
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
lanowa
Régulier
Régulier
Votre voiture : 200SX RS13

Messagepar lanowa » 17 févr. 2010, 19:35

Carbtech a écrit :

c'est pas le gain apporté en 1 2 3 et aucun gain en 4 et 5 qui fait que tu as la sensation de perdre en accélération sur les plus long rapports ? :roll:
non je t'assure que j'ai perdu en 4,quand l'aiguile veut plus monter elle veut plus monter.

Une autre anecdote également.
La première fois quand j'ai récupérer la voiture,un truc qui m'avait bien marqué c'est au point mort la facilité à laquelle l'aiguille monte,au départ je voulais faire monter le régime dans les 3000...finalement j'étais à la limite du rupteur (7000)

Mais la réciproque est également vrai.
la première fois que j'ai reroulé avec,j'ai failli caler direct...

Le dosage du point de patinage est beaucoup plus chiant,tu appuies légèrement trop sur l'accélérateur et tu as l'aiguille qui va taquiner la zone rouge et si tu embraye un peu trop l'ailguille chute à une allure vertigineuse également.

Maintenant pour ce qui est du daily pour le cas de la S13 j'hésiterais même pas.C'est vraiment beaucoup plus agréable a conduire la voiture est vraiment plus souple.
De mémoire avec la S13 d'origine rouler en dessous de 2000tours c'était pas agréable du tout,à 1500tours la voiture donnait des accoup .
Alors qu'actuellement ça relance doucement mais surement.
En montée également j'ai senti un gros mieux.

Par contre il faut être bien clair le volant moteur ne fait strictement rien gagner en puissance!!!me souvenais d'être un peu déçu par ça.
Sur la 1-2-3 il y a seulement un léger mieux!!
Pour moi j'ai surtout eu l'impression de gagner en réactivité cad quand on réappuie sur l'accélérateur la voiture reprend plus vite.

Voilà j'ai essaye de préciser au maximum le ressenti que j'ai eu avec,il faut savoir que la S13 a quand même un volant moteur de 12kg d'origine...actuellement c'est du 6kg.

Pour l'équilibrage
Je pense qu'il y a besoin de rééquilibre uniquement si on enlève de la matière sur son volant d'origine.
Normalement les volant moteurs allégés qu'on achète son censé être déja equilibré a la base.

Conclusion
Pour du daily moi j'adhère,une voiture plus souple et qui réagit dès que tu tape un peu avec l'accélérateur ça j'aime bien.
Les moins pour tout ce qui dit vitesse de pointe vaut mieux oublier
MUGIWARA TD
Occasionnel
Occasionnel

Messagepar MUGIWARA TD » 18 févr. 2010, 23:53

je l'ai fait alleger chez l'adouceur(ché plus comment sa s'ecrit... keskequoi )et sa se trouve deriere le cfa de ste clotilde [smilie=xcoletas_2.gif] prix 70 eur
Image
T D I
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 19 févr. 2010, 18:52

ok merci pour l'info j'irai voir au port pour savoir le prix.
Et niveau conso?sa consomme plus ou pareil?
joelarto
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Une brouette à moteur

Messagepar joelarto » 19 févr. 2010, 19:33

lanowa a écrit :
Carbtech a écrit :

non je t'assure que j'ai perdu en 4,quand l'aiguile veut plus monter elle veut plus monter.
C'est physique mes amis vu que le disque est plus léger il tourne plus vite d'ou une montée en régime plus rapide mais en contre partie vu le poids moindre ben il a moins de force pour emmener le moteur d'ou une perte en vitesse de pointe :D .
* Toyota Racing Devellopement *
APM420
Habitué
Habitué

Messagepar APM420 » 19 févr. 2010, 21:15

Donc il faut equilibrer le bas moteur en entier pour ne pas perdre en vitesse de pointe?ou bien on perdra quand meme en vitesse de pointe?

Revenir à « Peugeot - Citroen »