Ce week end je me suis fait poursuivre par des Gendarmes à cause d'un exces de vitesse constaté sans appareil. (Malheureusement je les ai pas vu




Merci de votre aide

source : http://www.jurixt.com/droit/pv03.htmL'Excès de Vitesse
(partie 1 : exposé et contrôle de l'infraction)
Pédagogie :
La vitesse est forcément un facteur d'accident et/ou d'aggravation des conséquences d'un accident.
Juridiquement, en termes d'infractions, une vitesse est excessive ou inadaptée. On perçoit ici la nuance même si pour certains il s'agit d'une nouveauté. En effet, contrairement à une croyance trop fortement ancrée dans les esprits, il ne suffit pas de respecter les limitations de vitesse pour être en accord avec la loi et le code de la route.
Vous l'aurez compris, le Code la Route prévoit deux types d'infractions : le non-respect des limitations de vitesse d'une part et la non maîtrise de la vitesse, d'autre part.
Par "défaut de maîtrise de la vitesse", il faut entendre une vitesse inadaptée aux circonstances de la circulation. Les vitesses maximales autorisées ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation, c'est-à-dire bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état. Le conducteur doit rester constamment maître de sa vitesse et la régler en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles. C'est ce que rappelle le Code de la Route (R. 413-17). L'article donne une liste de onze circonstances dans lesquelles la vitesse doit être réduite, alors qu'auparavant, l'ancien article R. 11-1 faisait précéder cette liste de l'adverbe "notamment".
Article R.413-17
I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.
II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.
III. - Sa vitesse doit être réduite :
1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;
2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;
3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;
4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;
5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;
6° Dans les virages ;
7° Dans les descentes rapides ;
8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;
9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;
10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;
11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
n'avoue pas que tu étais à 140 dis que tu pensais être à 120 tout au plus et basta !!! SURTOUT si jamais t'es convoqué (selon je doute fortement quoi que sa m'est déja arrivé) NE DIS PAS que tu savais que tu étais au dessus de la vitesse limite et même si les gendarmes te mettes la pression...xclusif black a écrit :Enfet j'était pris a 140 (je sais je suis pas fier) donc je redoute un convocation ou autre.
ils m'ont pas arrêté, ils ont juste relevé ma plaque... en fait c'était il y a quelques années on sortait d'un resto avec de la famille à saint denis pour un anniversaire. Retour à st andré, c'était un vendredi soir il y a avait de la pousse. Apparemment plusieurs véhicules ont doublé un camion de gendarmerie, dont mon oncle et moi. C'était à hauteur de quartier français.xclusif black a écrit :Et avant la convoquation le jour ou tu t'es fait arrété ils t'on dis quelques chose ou laissé partir sans amende comme moi?
Au pire oui sa va te couter sa. Pas de pts en moins ou de suppression de permis si tu vas pas dire j'étais à 180km/h j'avoue !!! bannissez moi... lolxclusif black a écrit :Ah ok Donc au max ça va me couter 90€ pour vitesse excessive alors! ça me rassure ^^
Merci bcp pour votre aide Glacier et Michong
michong_RC_bleu a écrit :Glacier> vitesse excessive uniquement sur aveux...non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités