[ClioRS182ch] Prépa - Différents collecteurs d'échappement
-
Juli3n
- Vieux sage du forum

- Messages : 6762
- Inscription : jeu. 8 févr. 2007, 13:43
- Votre voiture : Lancer Evolution IX
- Localisation : Sainte Marie
[ClioRS182ch] Prépa - Différents collecteurs d'échappement
bon voilà je débarque dans le monde de l'essence atmosphérique depuis peu, et euh je me posais quelque question sur le collecteur en fait, j'ai utiliser recherché mais j'ai pas trouvé donc je demande aux connaisseurs :
c'est quoi la différence entre un collecteur 3Y ? ( 4 2 1 ) et un collecteur 4 en 1.
lequel est le plus avantageux ? niveau performance ça donne quoi ?
merci ^^
c'est quoi la différence entre un collecteur 3Y ? ( 4 2 1 ) et un collecteur 4 en 1.
lequel est le plus avantageux ? niveau performance ça donne quoi ?
merci ^^

Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
Re: [Echappement] Différence de collecteur
Tout depend de ta voiture
De la qualité du collecteur?
Savoir si tu monte une ligne complète ou pas!
Plusieurs paramètre rentre en compte
Donne nous plus d'infos
De la qualité du collecteur?
Savoir si tu monte une ligne complète ou pas!
Plusieurs paramètre rentre en compte
Donne nous plus d'infos
- Rodee Cox
- Vieux sage du forum

- Messages : 933
- Inscription : jeu. 14 juin 2007, 14:41
- Votre voiture : 206 2.0L HDI
- Localisation : Au pôle nord
Re: [Echappement] Différence de collecteur
Je vais donner une version plus court pour t'expliquer tout ça.
Pour le 4/2/1 autrement dit 3 Y il donne du couple dans toutes les tours, mais la puissance sera moindre.
Pour le 4/1 il donne des perfs en haut régime.
On est pas oubliger de mettre une ligne complète et cher pour sentir la différence.
Pour le 4/2/1 autrement dit 3 Y il donne du couple dans toutes les tours, mais la puissance sera moindre.
Pour le 4/1 il donne des perfs en haut régime.
On est pas oubliger de mettre une ligne complète et cher pour sentir la différence.
absent.
-
Juli3n
- Vieux sage du forum

- Messages : 6762
- Inscription : jeu. 8 févr. 2007, 13:43
- Votre voiture : Lancer Evolution IX
- Localisation : Sainte Marie
Re: [Echappement] Différence de collecteur
donc pour une utilisation a bas régime de la voiture, quand on roule cool le 3Y serait plus adapté quoi avec son couple permanent
et pour ceux qui aime tapper dans les tours le 4/1 est le mieux
la perte de couple bas régime avec le 4/1 se fait beaucoup ressentir ?
merci Rodee ^^
et pour ceux qui aime tapper dans les tours le 4/1 est le mieux
la perte de couple bas régime avec le 4/1 se fait beaucoup ressentir ?
merci Rodee ^^

Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
- Carbtech
- Vieux sage du forum

- Messages : 2127
- Inscription : lun. 24 avr. 2006, 22:05
- Localisation : La possession
Re: [Echappement] Différence de collecteur
Rodee Cox a écrit :Je vais donner une version plus court pour t'expliquer tout ça.![]()
Pour le 4/2/1 autrement dit 3 Y il donne du couple dans toutes les tours, mais la puissance sera moindre.
Pour le 4/1 il donne des perfs en haut régime.
On est pas oubliger de mettre une ligne complète et cher pour sentir la différence.
en version très light c'est ça !
mais petite remarque la puissance c'est le couple x le régime ....
Je suis un con, pour certains... Mais l'avantage que j'ai sur beaucoup c'est que moi je le sais ...
-
seiyar
- Administrateur - Site Admin

- Messages : 831
- Inscription : jeu. 9 févr. 2006, 20:18
- Localisation : Saint andré
Re: [Echappement] Différence de collecteur
Ok jusque la je comprend, mais comment on fais si on a un collecteur 4,2,1,2 je m'explique, 4 c'est pour le collecteur ensuite sa passe en 2 puis les 2 rentre dans un pot intermédiaire (pot détente je supose, vu qu'il n'y a pas de catalyseur) ensuite sa ressort en 2 juskau silencieux arriere qui lui aussi en entrée et en 2 et en sortie egalement. Donc la c'est pour gagner quoi? du couple , de la puissance?? ou pour perdre lol??
-
Juli3n
- Vieux sage du forum

- Messages : 6762
- Inscription : jeu. 8 févr. 2007, 13:43
- Votre voiture : Lancer Evolution IX
- Localisation : Sainte Marie
Re: [Echappement] Différence de collecteur
donc lequel serai le "mieux" ? dans un catalogue de pièce de compétition ( Oreca ) il propose uniquement des 4/1, donc peut être que ceux là sont mieux, mais je m'y connais pas du toutCarbtech a écrit :Rodee Cox a écrit :Je vais donner une version plus court pour t'expliquer tout ça.![]()
Pour le 4/2/1 autrement dit 3 Y il donne du couple dans toutes les tours, mais la puissance sera moindre.
Pour le 4/1 il donne des perfs en haut régime.
On est pas oubliger de mettre une ligne complète et cher pour sentir la différence.
en version très light c'est ça !![]()
mais petite remarque la puissance c'est le couple x le régime ....

Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
- Rodee Cox
- Vieux sage du forum

- Messages : 933
- Inscription : jeu. 14 juin 2007, 14:41
- Votre voiture : 206 2.0L HDI
- Localisation : Au pôle nord
Re: [Echappement] Différence de collecteur
oui, à ma connaissence les voitures de rallyes utilise le 3 Y .Juli3n a écrit :donc pour une utilisation a bas régime de la voiture, quand on roule cool le 3Y serait plus adapté quoi avec son couple permanent
et pour ceux qui aime tapper dans les tours le 4/1 est le mieux
la perte de couple bas régime avec le 4/1 se fait beaucoup ressentir ?
merci Rodee ^^
absent.
- Rodee Cox
- Vieux sage du forum

- Messages : 933
- Inscription : jeu. 14 juin 2007, 14:41
- Votre voiture : 206 2.0L HDI
- Localisation : Au pôle nord
Re: [Echappement] Différence de collecteur
Version long maintenant !Carbtech a écrit :
en version très light c'est ça !![]()
mais petite remarque la puissance c'est le couple x le régime ....
Le collecteur d'origine n'est pas parfaite contrairement au collecteur 4/2/1 mieux travailler donc meilleur répartition du couple.
Je vous explique un peu le truc en tout cas ce que je sais moi sur mes cours de mécanicien en métrop :
Une fois le mélange air/essence brûler, il faut l'évacuer. Le problème est que l'on ne vas pas laisser les gaz sortir comme ça car cela est trés bruyant.
Les gaz vont donc être collecté et passé dans la ligne d'échappement afin d'atténuer le bruit et d'être dépolluer.
Mais les échappements n'a pas ces seules fonctions, on peut se servir de la détente des gaz dans le collecteur afin d'optimiser le fonctionnement de moteur.
Souvent , les collecteurs d'origine sont conçu pour coûter le moins cher possible . Ils ne sont donc pas optimisés pour le fonctionnement du moteur.
En effet,les collecteurs "sport" sont étudié pour que les gaz qui sortent d'un cyclindre et l'onde de choc qui en résulte pour aider la sortie du gaz des autres cyclindres et améliorer le remplissage du moteur et le rendement du moteur ( moins de résistance à l'échappement).
Alors pour le collecteur 4/2/1:
Quand à lui possèdent 2 accords différents ce qui le rend plus délicat à concevoir.
On à un premier accord qui est créé par la liaison entre l'échappement de deux cylindres entre eux. Le second accord sera quand à lui donné par la liaison des 2Y précédente.
Le fait d'avoir 2 accords permet d'avoir un gains mieux réparti sur tous les régimes. Par contre, le gain sera plus faible.
Voilà j'espère que j'ai été assé clair comme ça.
absent.
-
Juli3n
- Vieux sage du forum

- Messages : 6762
- Inscription : jeu. 8 févr. 2007, 13:43
- Votre voiture : Lancer Evolution IX
- Localisation : Sainte Marie
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
ah génial merci beaucoup Rodee !
je vais donc garder mon collecteur 3Y d'origine, seulement une question me trotte dans la tête, je sais pas si il est en inox lool
je vais donc garder mon collecteur 3Y d'origine, seulement une question me trotte dans la tête, je sais pas si il est en inox lool

Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
- Rodee Cox
- Vieux sage du forum

- Messages : 933
- Inscription : jeu. 14 juin 2007, 14:41
- Votre voiture : 206 2.0L HDI
- Localisation : Au pôle nord
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
L'échappement d'origines sont toujours en acier donc oxydable malheureusement.Juli3n a écrit :ah génial merci beaucoup Rodee !
je vais donc garder mon collecteur 3Y d'origine, seulement une question me trotte dans la tête, je sais pas si il est en inox lool
absent.
-
Juli3n
- Vieux sage du forum

- Messages : 6762
- Inscription : jeu. 8 févr. 2007, 13:43
- Votre voiture : Lancer Evolution IX
- Localisation : Sainte Marie
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
mouais j'en étais sur mais bon tant pis, un collecteur 3Y inox ça coute bonbon... pour l'instant je vais me contenter de l'origine

Ex - Clio RS 182ch - Renault Sport ©
Lancer Evolution IX - Mitsubishi Motors ©
- fasterboy974
- Occasionnel

- Messages : 103
- Inscription : mar. 8 mai 2007, 10:36
- Votre voiture : taliban
- Localisation : ets
Re: [Echappement] Différence de collecteur
tu as la bonne explication ici en hautRodee Cox a écrit :Version long maintenant !Carbtech a écrit :
en version très light c'est ça !![]()
mais petite remarque la puissance c'est le couple x le régime ....
Le collecteur d'origine n'est pas parfaite contrairement au collecteur 4/2/1 mieux travailler donc meilleur répartition du couple.
Je vous explique un peu le truc en tout cas ce que je sais moi sur mes cours de mécanicien en métrop :
Une fois le mélange air/essence brûler, il faut l'évacuer. Le problème est que l'on ne vas pas laisser les gaz sortir comme ça car cela est trés bruyant.
Les gaz vont donc être collecté et passé dans la ligne d'échappement afin d'atténuer le bruit et d'être dépolluer.
Mais les échappements n'a pas ces seules fonctions, on peut se servir de la détente des gaz dans le collecteur afin d'optimiser le fonctionnement de moteur.
Souvent , les collecteurs d'origine sont conçu pour coûter le moins cher possible . Ils ne sont donc pas optimisés pour le fonctionnement du moteur.
En effet,les collecteurs "sport" sont étudié pour que les gaz qui sortent d'un cyclindre et l'onde de choc qui en résulte pour aider la sortie du gaz des autres cyclindres et améliorer le remplissage du moteur et le rendement du moteur ( moins de résistance à l'échappement).
Alors pour le collecteur 4/2/1:
Quand à lui possèdent 2 accords différents ce qui le rend plus délicat à concevoir.
On à un premier accord qui est créé par la liaison entre l'échappement de deux cylindres entre eux. Le second accord sera quand à lui donné par la liaison des 2Y précédente.
Le fait d'avoir 2 accords permet d'avoir un gains mieux réparti sur tous les régimes. Par contre, le gain sera plus faible.
Voilà j'espère que j'ai été assé clair comme ça.
a savoir jusqu a ou tu veut aller dans ta preparation ?
et difference aussi c que le 4 en 1 sera pas top si ta encore des elements d origine
et je pense que si tu compte pas faire une grosse prepa suis le conseil de crabtech en conaissance de cause le 4/2/1 est tres tres bien car apres tu as d autres evolutions possibles boitier arbre a cam poulie reglabe calage etc ...
si tu ne depasse pas sa sa sert pas en grand chose ton 4/1
par contre si tu conte mettre plus que sa la sa va te servir
comme superman mi tombe jamais en panne toutes les tantines les gas mi depanne dans mon sub mi peu fe pete ton mme si elle la fait le numero ...banane
-
michong_RC_bleu
- Modérateur

- Messages : 3886
- Inscription : ven. 3 mars 2006, 22:14
- Votre voiture : BMW 130 i
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
Tres bon choixJuli3n a écrit :mouais j'en étais sur mais bon tant pis, un collecteur 3Y inox ça coute bonbon... pour l'instant je vais me contenter de l'origine
"Tomber sept fois, se relever huit fois"
- k20a spirit
- Vieux sage du forum

- Messages : 1552
- Inscription : mar. 19 sept. 2006, 19:44
- Votre voiture : Lanevo 9
- Localisation : le tampon
Re: [Echappement] Différence de collecteur
Je dirait tout simplement que le tient est un très long 4.2.1!seiyar a écrit :Ok jusque la je comprend, mais comment on fais si on a un collecteur 4,2,1,2 je m'explique, 4 c'est pour le collecteur ensuite sa passe en 2 puis les 2 rentre dans un pot intermédiaire (pot détente je supose, vu qu'il n'y a pas de catalyseur) ensuite sa ressort en 2 juskau silencieux arriere qui lui aussi en entrée et en 2 et en sortie egalement. Donc la c'est pour gagner quoi? du couple , de la puissance?? ou pour perdre lol??
Père de famille pressé
Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars)
loooolllll
Personne gain pas arrète a nous!!!
Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars)
Personne gain pas arrète a nous!!!
-
seiyar
- Administrateur - Site Admin

- Messages : 831
- Inscription : jeu. 9 févr. 2006, 20:18
- Localisation : Saint andré
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
Si tu le dis K20A je veux bien te croire lol merci bien
- k20a spirit
- Vieux sage du forum

- Messages : 1552
- Inscription : mar. 19 sept. 2006, 19:44
- Votre voiture : Lanevo 9
- Localisation : le tampon
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
disons que d'après ta description le collecteur en lui mème s'arrète au premier coupe flamme donc c'est un 4.2.1 mais qui arrive sur un coupe flamme.tout le reste c'est ta ligne qui elle est divisée en 2 tuyautreries distinctes. c'est une confguration particulière en tout cas, c'est la M3?seiyar a écrit :Si tu le dis K20A je veux bien te croire lol merci bien
Père de famille pressé
Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars)
loooolllll
Personne gain pas arrète a nous!!!
Président du CRAFC !! (Comité Réunionnais Anti Frenchs Cars)
Personne gain pas arrète a nous!!!
-
seiyar
- Administrateur - Site Admin

- Messages : 831
- Inscription : jeu. 9 févr. 2006, 20:18
- Localisation : Saint andré
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
Oui c'est bien la M3 K20A, d'origine la ligne d'echappement est en inox est c'est bien la premiere fois que je vois sa sur une voiture dimétre 50 donc 2 fois 50 et sa juskau silencieux arrière
- rupteur974
- Vieux sage du forum

- Messages : 787
- Inscription : sam. 18 févr. 2006, 09:18
- Localisation : Rivière st louis
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
Normalement les 4/2/1 te fait gagner partout tandis que les 4 en 1 que en haut régime mais te fait perdre en bas! Mais un 4 en 1 généralment te fais gagner au max 1 voir 2cv de plus qu'un 4/2/1 mais sa reste à voir encore mais je dirais que le 4/2/1 serait le mieu venu car la plage d'utilisation serait plus grande et 1 ou 2cv tu dois pas le sentir vraiment! Mais bon ça doit dépendre des voiture aussi je pense!Pour avoir fait l'essai sur une 106 rallye je peux voudire que un 4/2/1 gagne partout et ça vaut le coup!
La puissance n'est rien sans la maitrise !
- rupteur974
- Vieux sage du forum

- Messages : 787
- Inscription : sam. 18 févr. 2006, 09:18
- Localisation : Rivière st louis
Re: [Clio RS 182ch ] (échapement) Différence de collecteur
Ben ça doit dépendre des voiture car sur 106 rallye 4/2/1 ne sésoufle pas en haut!
En s1600 i utilise les 4/2/1
En s1600 i utilise les 4/2/1
La puissance n'est rien sans la maitrise !

