Pour nettoyer sa voiture il y a des règles essentielles à adopter.
Le lavage à la main ?

Laver sa voiture à la main reste la méthode la plus fastidieuse, la plus longue et la plus contraignante, mais la plus efficace et protectrice, à condition de bien procéder et de posséder de bons produits et accessoires.
Attention : laver sa voiture à la main chez soi n'est pas un acte écologique. Les produits sont souvent toxiques pour l'environnement. Il ne faut pas qu'ils se déversent n'importe où (égoûts, nappes fréatiques . . .).
Donc choisissez une piste de lavage à haute pression ou un endroit où les eaux usées sont retraitées.
Quel shampooing choisir ?

Un shampooing 'dur' retire toute la couche protectrice au niveau de votre carrosserie.
A cause de lui vous pouvez détériorer le travail de lustrage/cirage effectué avant.
De ce fait, il ne faut surtout pas utiliser de liquide vaisselle ou autre savon bas de gamme, sauf si vous désirez 'décaper' toute couche de cire au préalablement mise pour retraiter votre voiture.
Un shampooing 'doux' est donc à conseiller.
Dans les marques, je connais pour ma part :
* Meguiar's NXT Car Wash
* Meguiar's GoldClass
* GS27 Shampooing Auto Lustrant (senteurs diverses)
* Protech Shampooing
Comment laver ?

Oubliez tout ce qui est Gant non microfibré, éponges dures, chiffonc divers . . .
et les chiffons que vous utilisez... elles peuvent être aussi le résultat de produits et d’outils inadaptés au soin de la peinture (Savon à vaisselle, vieux T-Shirt, gant de toilette,...).
Par contre, prenez le soin de rassembler en plus d'un Shampooing doux :
• 2 Seaux d’eau de contenance de minimum de 5L d'eau.
• 1 Gant microfibré (ou en laine de mouton) pour le lavage de la carrosserie.
• 1 Eponge non rèche pour les bas de caisse et les roues.
Ensuite, choisissez un endroit adapté, si possible avec récupération et retraitement de l'eau usée (pour préserver l'environnement).
Ne lavez pas votre véhicule carrosserie chaude, en pleine canicule, au soleil !
Déja vous allez vous épuiser et en plus, le résultat sera minable.
En plus d'abîmer la peinture, une température trop élevée fait sécher le shampooing bien avant le rinçage : donc inefficacité totale.
Si la carrosserie (surtout la partie du compartiment moteur) est chaude, refroidissez là avec un jet d'eau froide avant d'attaquer le lavage.
Remplissez un seau d'eau avec du shampooing selon les doses préconisées. Inutile d'en mettre plus !
Un shampooing doux aidera à garder votre brillance et nourrit la peinture.
Il faut que ça mousse par contre ! Le mieux est d'avoir une grille au fond de chaque seau pour permettre aux agents corrosifs et aux particules d'être filtrés et de ne pas se retrouver sur votre gant de lavage à chaque trempage du gant dans le seau.
Ne pas plonger votre gant au fond et ne pas remuer sans cesse le contenu du seau . . .
Remplissez un autre seau avec de l'eau simple. Inutile qu'elle soit déminéralisée.
On shampooine de bas en haut
Passez du liquide de nettoyage de jantes au niveau de vos jantes et des passages de roues.
Comment rincer ?

Rincez bien la carrosserie de la voiture avec le jet d'eau.
Toujours (est il nécessaire de le dire) commencer par le haut pour terminer vers le bas.
Avec la pression, retirez le maximum de dépôts, et insistez au niveau des passages de roues.
Les résidus de plaquettes de freins seront donc virés.
Trempez votre gant propre dans le seau avec mousse pour laver la carrosserie et avant le le retremper, rincez le dans le seau d'eau claire. Celà atténue le risque de contamination.
Ne laissez pas sécher le savon, rincez aussi souvent que possible la carrosserie.
Il faut procéder par petites sections ! Ensuite, vous procéderez à un rinçage final, long et efficace.
Ne jamais (déja vu) finir en jettant le reste du contenu du seau de savon sur la voiture. Sinon tous les résidus vont se redéposer !!!
C'est important de le signaler car j'ai vu pas mal de personnes procéder ainsi . . .
Comment sécher ?

Si le lavage est important, le séchage est primoridial.
Ne pas laisser une carrosserie sécher seule.
Combien de personnes font cela ???
Il faut utiliser une peau de chamois, naturelle ou synthétique ou encore un absorbeur magnétique.
Certains utilisent des lames style Hydroflex, mais il faut proscrire (erreur déja vue) les anciens essuie-glaces transformés en "Hydroflex de fortune" . . .
Il va de soi que vos accessoires de séchage doivent être propres avant utilisation.
Ne frottez pas !!! Une action mécanique risquerait d'endommager votre peinture. Un bon accessoire draine l'eau. Inutile de frotter.
Passez plusieurs fois si besoin au même endroit et ne laissez pas le temps à la carrosserie de sécher seule.
N'oubliez pas !
Enfin, une fois votre voiture lavée et séchée, pensez à nettoyer dès que possible vos accessoires de façon à les garder sans cesse opérationnels et en excellent état.
Sinon ils s'abimeront très vite et deviendront dangereux pour votre carrosserie.
Laissez par ici vos petites astuces ou les problemes que vous avez rencontrés !!!