Comment laver sa voiture ? Quelles techniques utiliser ?

Parce qu'il n'y a pas que la voiture dans la vie !
nifaut123
Habitué
Habitué
Votre voiture : cOopeR S R56

Comment laver sa voiture ? Quelles techniques utiliser ?

Messagepar nifaut123 » 17 janv. 2007, 14:15

Personne i lave zot l'auto a la Reunion ou koié ??? LOL...je n'ai vu aucun post a propos de ce sujet donc voila....ça serait pas mal si les modo ouvraient une rubrique a propos de l'esthetique/entretien des auto/moto !! non ?

Pour nettoyer sa voiture il y a des règles essentielles à adopter.

Le lavage à la main ?

Image

Laver sa voiture à la main reste la méthode la plus fastidieuse, la plus longue et la plus contraignante, mais la plus efficace et protectrice, à condition de bien procéder et de posséder de bons produits et accessoires.

Attention : laver sa voiture à la main chez soi n'est pas un acte écologique. Les produits sont souvent toxiques pour l'environnement. Il ne faut pas qu'ils se déversent n'importe où (égoûts, nappes fréatiques . . .).
Donc choisissez une piste de lavage à haute pression ou un endroit où les eaux usées sont retraitées.

Quel shampooing choisir ?

Image

Un shampooing 'dur' retire toute la couche protectrice au niveau de votre carrosserie.
A cause de lui vous pouvez détériorer le travail de lustrage/cirage effectué avant.
De ce fait, il ne faut surtout pas utiliser de liquide vaisselle ou autre savon bas de gamme, sauf si vous désirez 'décaper' toute couche de cire au préalablement mise pour retraiter votre voiture.

Un shampooing 'doux' est donc à conseiller.
Dans les marques, je connais pour ma part :

* Meguiar's NXT Car Wash
* Meguiar's GoldClass
* GS27 Shampooing Auto Lustrant (senteurs diverses)
* Protech Shampooing

Comment laver ?

Image

Oubliez tout ce qui est Gant non microfibré, éponges dures, chiffonc divers . . .
et les chiffons que vous utilisez... elles peuvent être aussi le résultat de produits et d’outils inadaptés au soin de la peinture (Savon à vaisselle, vieux T-Shirt, gant de toilette,...).

Par contre, prenez le soin de rassembler en plus d'un Shampooing doux :
• 2 Seaux d’eau de contenance de minimum de 5L d'eau.
• 1 Gant microfibré (ou en laine de mouton) pour le lavage de la carrosserie.
• 1 Eponge non rèche pour les bas de caisse et les roues.

Ensuite, choisissez un endroit adapté, si possible avec récupération et retraitement de l'eau usée (pour préserver l'environnement).

Ne lavez pas votre véhicule carrosserie chaude, en pleine canicule, au soleil !
Déja vous allez vous épuiser et en plus, le résultat sera minable.
En plus d'abîmer la peinture, une température trop élevée fait sécher le shampooing bien avant le rinçage : donc inefficacité totale.

Si la carrosserie (surtout la partie du compartiment moteur) est chaude, refroidissez là avec un jet d'eau froide avant d'attaquer le lavage.

Remplissez un seau d'eau avec du shampooing selon les doses préconisées. Inutile d'en mettre plus !
Un shampooing doux aidera à garder votre brillance et nourrit la peinture.
Il faut que ça mousse par contre ! Le mieux est d'avoir une grille au fond de chaque seau pour permettre aux agents corrosifs et aux particules d'être filtrés et de ne pas se retrouver sur votre gant de lavage à chaque trempage du gant dans le seau.
Ne pas plonger votre gant au fond et ne pas remuer sans cesse le contenu du seau . . .

Remplissez un autre seau avec de l'eau simple. Inutile qu'elle soit déminéralisée.

On shampooine de bas en haut

Passez du liquide de nettoyage de jantes au niveau de vos jantes et des passages de roues.

Comment rincer ?

Image

Rincez bien la carrosserie de la voiture avec le jet d'eau.
Toujours (est il nécessaire de le dire) commencer par le haut pour terminer vers le bas.
Avec la pression, retirez le maximum de dépôts, et insistez au niveau des passages de roues.

Les résidus de plaquettes de freins seront donc virés.

Trempez votre gant propre dans le seau avec mousse pour laver la carrosserie et avant le le retremper, rincez le dans le seau d'eau claire. Celà atténue le risque de contamination.

Ne laissez pas sécher le savon, rincez aussi souvent que possible la carrosserie.
Il faut procéder par petites sections ! Ensuite, vous procéderez à un rinçage final, long et efficace.
Ne jamais (déja vu) finir en jettant le reste du contenu du seau de savon sur la voiture. Sinon tous les résidus vont se redéposer !!!
C'est important de le signaler car j'ai vu pas mal de personnes procéder ainsi . . .

Comment sécher ?

Image

Si le lavage est important, le séchage est primoridial.
Ne pas laisser une carrosserie sécher seule.
Combien de personnes font cela ???

Il faut utiliser une peau de chamois, naturelle ou synthétique ou encore un absorbeur magnétique.
Certains utilisent des lames style Hydroflex, mais il faut proscrire (erreur déja vue) les anciens essuie-glaces transformés en "Hydroflex de fortune" . . .
Il va de soi que vos accessoires de séchage doivent être propres avant utilisation.
Ne frottez pas !!! Une action mécanique risquerait d'endommager votre peinture. Un bon accessoire draine l'eau. Inutile de frotter.
Passez plusieurs fois si besoin au même endroit et ne laissez pas le temps à la carrosserie de sécher seule.

N'oubliez pas !

Enfin, une fois votre voiture lavée et séchée, pensez à nettoyer dès que possible vos accessoires de façon à les garder sans cesse opérationnels et en excellent état.
Sinon ils s'abimeront très vite et deviendront dangereux pour votre carrosserie.
Laissez par ici vos petites astuces ou les problemes que vous avez rencontrés !!!
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : GTi

Messagepar Wil 206HDI » 17 janv. 2007, 14:51

Moi, je vais un peu de tout ça avec madame. Puis en générale (quand on a le temps) on cire la voiture à chaque fois. Ensuite vient le lavage des jantes qui se font avec tendresse douceur et surtout patiente (vu mes jantes ) et pour finir le tout un petit coup de protech sur le flanc des pneus et essuie mes jantes et Hop c'est TOP.

PS: Perso après avoir passer la peau de chamoisie sur la caisse, je fais un coup de marche arrière, un coup de marche avant ralle le frein a main pour égouter un peu plus la voiture puis re-chamoisie. Nous à deux ça nous prend facile 4h pour mettre propre la titine langue-
Modifié en dernier par Wil 206HDI le 17 janv. 2007, 16:17, modifié 1 fois.
Image

Mon nouveau numéro 06-93-13-42-69 qui remplace le 0692-68-35-78
M PoCaro
Régulier
Régulier

Messagepar M PoCaro » 17 janv. 2007, 15:25

LOL ben moi avec du paic citron en deux temps trois mouvement, ma titine est propre, 10 minutes langue-
Image
nifaut123
Habitué
Habitué
Votre voiture : cOopeR S R56

Messagepar nifaut123 » 17 janv. 2007, 18:22

M PoCaro a écrit :LOL ben moi avec du paic citron en deux temps trois mouvement, ma titine est propre, 10 minutes langue-
Mwa aussi avan j'utilaisai Paic Citron mais sa brille pas assez sur du metallisé et sa rend la peinture terne a force !! LOL
virus974
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : WRX 2003

Messagepar virus974 » 17 janv. 2007, 18:32

Moi c'est assez simple au karcher pour la carosserie et a la main pour les jantes j'utiliser le shampoing abel auto :mrgreen:
Sa
rend l'auto tout propre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
diablo- EJ20T POWAAAA diablo-
Thramee
Membre Asso Run974
Membre Asso Run974
Votre voiture : Golf Mk5 GTi 2.. ch

Messagepar Thramee » 17 janv. 2007, 18:47

Moi j'utilise le shampooing lustreur Gs27 parfum pomme et le nettoyeur spécial jante Meguiars !!!

En gros je dois passer 2h à mettre le tt au propre !!! :mrgreen:
Image
Invité

Messagepar Invité » 17 janv. 2007, 19:03

alors nous quand on lave la voiture en intégrale on en a pour 2 heure et demi !
pour commencer on commence (contrairement a wil206hdi) par les jantes en laissant reposer le produti sur les jantes et quand tu rinces ça brille et plus besoin de frotter (efficace quoi !) ensuite on rince les jantes et on mouille la carosserie en meme tps on frotte avec le shampooing ensuite on rince !

c'est pas fini !! lol on essuie la voiture sans oublier les jantes on passe le lustreur pour faire briller et ensuite aspirateur (mais ça on le fais moins souvent !)

ps : avant on avait un systeme de sechage de voiture efficace, qd on avait fini de rincer la voiture on allait sur quatres voies pour sécher et ça marchait bien !
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Wil 206HDI » 17 janv. 2007, 19:30

Polo Girl > ps : avant on avait un systeme de sechage de voiture efficace, qd on avait fini de rincer la voiture on allait sur quatres voies pour sécher et ça marchait bien !

C'est ça te passer à l'essence on vait tout à la main langue- ( On se comprend MDrrrr )
Image

Rent
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Rent » 17 janv. 2007, 20:42

Thramee a écrit :Moi j'utilise le shampooing lustreur Gs27 parfum pomme et le nettoyeur spécial jante Meguiars !!!

En gros je dois passer 2h à mettre le tt au propre !!! :mrgreen:
C'est ça toute la différence,le parfum !!!

Sachez quand même que parfum chewing gum et fraise des bois ça lave bien mieux ! langue-
d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : Austin mini

Messagepar d3.will » 17 janv. 2007, 21:39

moi j'aurai besoin d'une astuce pour enlever la seve sur ma carrosserie parce que mon l'auto t'es reste desous pied bois et du coup ben j'ai plein de point de seve sur ma carrosserie et j'arrive pas a les enlever...

merci pour tout ...
Image
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Wil 206HDI » 17 janv. 2007, 21:52

d3.will a écrit :moi j'aurai besoin d'une astuce pour enlever la seve sur ma carrosserie parce que mon l'auto t'es reste desous pied bois et du coup ben j'ai plein de point de seve sur ma carrosserie et j'arrive pas a les enlever...

merci pour tout ...

Bein essaie la cire Sonax tu verras bien ou demande lui directement un produit pour enlever ça ;)
Image

d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 17 janv. 2007, 21:54

Wil 206HDI a écrit :
d3.will a écrit :moi j'aurai besoin d'une astuce pour enlever la seve sur ma carrosserie parce que mon l'auto t'es reste desous pied bois et du coup ben j'ai plein de point de seve sur ma carrosserie et j'arrive pas a les enlever...

merci pour tout ...

Bein essaie la cire Sonax tu verras bien ou demande lui directement un produit pour enlever ça ;)
tu trouve ou sa sonax?
Image
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Wil 206HDI » 17 janv. 2007, 22:17

d3.will a écrit :
Wil 206HDI a écrit :

merci pour tout ...

tu trouve ou sa sonax?
A St denis en face 3B dans Gadgee Batterie. Il y a le magasin SONAX là bas ;)
Image

d3.will
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar d3.will » 18 janv. 2007, 08:29

ok bon je voi pas tro ou c mais bon je v me demerder!!

j'ai pu lire que avec du wd-40 ou de l'eau bouillante on pru enlever la seve dc je ve essayer sa aussi.
Image
Wil 206HDI
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum

Messagepar Wil 206HDI » 18 janv. 2007, 08:36

Si t'as le pétrol aussi qui enlève plein de cochonnerie sur la voiture et je sais de quoi je parle car je l'ai testé sur mon ancienne 206 (Merci à ma belle mère) mais si u l'utilise préparre un seau avec du shampoing dedans histoire de nétoyer ta caisse juste après ;) langue-
Image

doudou
Vieux sage du forum
Vieux sage du forum
Votre voiture : VW GoLF TDI

Messagepar doudou » 18 janv. 2007, 11:55

un ptit lavage fait du bien a la titine
surtout qd elle boucane un tas bcp bcp , LoOoOoL
mais il y a tjr des traces qui restent malheureuzmen crasyfou